Piqure de rappel

hollande_zapateroPetite piqûre de rappel espagnol afin de rafraîchir la mémoire à ceux et celles qui ont l’intention de voter à gauche. Résumons:

En 1995, le taux de chômage en Espagne était le plus élevé des pays occidentaux membres de l’OCDE : 22,4% : presque un actif espagnol sur quatre. C’était sous le gouvernement du socialiste Felipe GONZALEZ.

La droite reprend le pouvoir en 1996 jusqu’en 2004 avec José AZNAR . Le chômage passe  de 22,4% au début de son premier mandat à 10% à la fin de son second et dernier mandat.

Alors que Aznar est sûr de repasser en 2004 vu son bilan positif, quelques jours avant les élections,  les attentats du 11 mars 2004 bouleversent la donne suite à  une grave erreur de com d’Aznar accusant l’ETA .

Suite a cette bourde, et à une stratégie d’Al Quaida qui a échappé à tous les observateurs ,  une démocratie bascule pour la première fois au monde. ( à noter qu’en France , Mohamed Merah a perpétué au nom d’Al Qaida , son premier meurtre un 11 mars, également en période électorale, chose que là aussi personne n’a souligné . )

Le socialiste Zapatero remporte finalement l’élection alors que tous les pronostics le donnaient perdant.

La suite donc, c’est entre autre une régularisation massive de sans papiers, créant les mois et les années qui suivent un gigantesque appel d’air d’immigrants qui souhaitent rejoindre l’Europe….

Face à cette déferlante immigrante, et à l’impopularité des régularisations massives, le gouvernement Zapatero, complètement dépassé, a le culot de demander de l’aide des autres pays européens membres de l’espace.

La suite on la connait, les espagnols gangrenés à nouveau par un chômage à plus de 20% voterons un peu tard  à nouveau pour un homme de droite, le conservateur Mariano Rajoy.

L’Espagne aujourd’hui au bord du gouffre risque d’embarquer avec elle notre pays et ses créanciers dans les mois qui viennent.

Je vous laisse méditer sur les ambitions de Hollande calquées évidemment sur celles de Zapatero.. A vous donc d’en assumer les conséquences …

On vous recommande

A propos de l'auteur Chrismaz

6 réactions à “Piqure de rappel”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.