/>

Marchés publics truqués : Letchimy embarasse Hollande (vidéo)

Rédigé par lesoufflet le 30 avril 2012.

Une nouvelle affaire mettant en cause les mœurs féodales du Parti socialiste vient éclabousser la campagne de François Hollande. Serge Letchimy, président de région de la Martinique, est accusé d'avoir truqué des marchés publics dans le cadre du chantier de la RN1 entre le Lamentin et le Robert.

letchimy

Une nouvelle affaire mettant en cause les mœurs féodales du Parti socialiste vient éclabousser la campagne de François Hollande. Serge Letchimy, président de région de la Martinique, est accusé d’avoir truqué des marchés publics dans le cadre du chantier de la RN1 entre le Lamentin et le Robert.

Serge Letchimy est au cœur d’une polémique dans sa région, où il est accusé d’avoir lancé des travaux publics sans avoir respecté les règles en la matière. Une nouvelle affaire qui illustre les pratiques honteuses des élus locaux socialistes.

Monsieur Letchimy et ses amis socialistes auraient ainsi confié de gros travaux à des entreprises sans avoir lancé d’appel d’offre au préalable. Ils ont violé la règlementation en matière de Marché Public, en payant des travaux exécutés sans commande contractuelle par un avenant.

L’opposition locale, par la voix du chef de file du groupe des “Patriotes Martiniquais et Sympathisants”, Daniel Marie-Sainte, a publié un communiqué, où elle demande au camarade de François Hollande de se justifier sur un certain nombre de points :

“- Pourquoi ont-ils fait réaliser des travaux supplémentaires qui ont eu pour effet d’augmenter le coût de l’opération de 22%, sans respecter les règles légales prévues au code des marchés publics?

-Pourquoi les entreprises n’ont-elles pas reçu d’ordres de service écrits, ni de copies de délibérations du Conseil Régional  pour la réalisation des travaux dits “supplémentaires”?

-Pourquoi la réalisation du giratoire “supplémentaire” au quartier Rives Chancel (devant l’entreprise Tilo) n’a pas fait l’objet d’une mise en concurrence?

– Pourquoi les entreprises ne peuvent être payées pour les travaux “supplémentaires” effectivement réalisés?

Les élus de la majorité régionale doivent publiquement s’expliquer sur tous ces errements, ce n’est pas aux fonctionnaires de le faire!”


RN1_chantier a_l_abandon par madagatling

Serge Letchimy s’était fait remarquer récemment avec une sortie indignée contre Claude Guéant qu’il avait comparé à un Nazi. Comme toujours au PS, on donne de belles leçons de morale et on se comporte comme en fripouille (DSK, Sinclair, Pulvar, Hollande, Guerini, Batho…) !

Déjà 28 remarques sur cet article

  1. PM92 dit :

    Un tas de fumier.

  2. Alain dit :

    PS: Secrets cachés dévoilés …pour ceux qui auraient la mémoire courte !
    ON CROIT RÊVER EN VOYANT LA TÊTE DE JOSPIN….

    http://www.youtube.com/watch?v=Utg8vLC2PKo&feature=youtu.be

    C’est beau la démocratie vue par le PS….

  3. zepon dit :

    L’AFFAIRE DU ROND POINT DE LA HONTE

    Un vrai faux rond point sans appel d’offre, sans passage en commission BT et travaux en panne ? que fait la presse KMT,France- Antilles, Le Naïf, Martinique ère , RCI…… rien allégeances, et connivences.

    Sachez que c’est normal nous ne somme pas en France, car spécifiquement, la France n’a pas le monopole de la presse à la botte des puissants et du pouvoir.

    Par contre nous aurions eu des électrons libres, journalistes investigateurs fouinant ci et là, à la recherche du bon scoop, d’ un corbeau ou d’un enquêteur sortit du plaquart en mal de faire tomber des gros poissons.

    Une telle affaire allait faire couler beaucoup d’encre.

    Il y aurait déjà eu des mise en examens et arrestations, mais nous ne somme pas en France car spécificité oblige,les lois de la République ne s’y appliquent pas de la même manière surtout quand la remarque au manquement à ces textes viennent d’individu peu recommandable dénommé “patriote” .

    Car bien entendu si nous étions en France, nous aurions vu des nuées de journalistes qui suivraient les responsables de collectivités misent en examens pour ces délits et présenter au juge d’instruction, car nous sommes bien en présence de très graves délits.

    Que fait le gouvernement et son président SARKOSY qui à favoriser la mise en place de cette majorité UMP et PPM (UMPPM) à la Région MARTINIQE.

    Que fait Me le Commissaire de la République Préfet de Région Martinique sur le contrôle de la légalité serait il aussi en mode complaisance ou allégeance ?

    Que fait le SRPJ est il en mode complaisance ou allégeance ?

    Y-a t-il un procureur dans se pays pour faire respecter loi et règlement de cette République.

    En pleine campagne d’élection National se sont ces questions que nous devrions nous poser, nous citoyens et citoyennes qui auront à désigner des responsables dignes de ce nom.

    parceque dans un Etat de droit c’est l’inculpation et mise en examen pour ce très grave délit, se n’est plus l’affaire du MIM ni du PPM mais des contribuables Martiniquais.

    Nous avons assez des magouilles, des passes droits, des filons, la Martinique ne peut plus tolérer cela et je suis désoler pour vous que se soit LETCHIMY qui c’est prendre la main dans le sac.

    Nous vivons en France ,oui ou non est ce que si un élu d’une collectivité quelconque la-bàs agissait de la sorte, n’y aurait il pas eu des mises en examen oui ou non, je conçois votre amertume mais la loi c’est la loi.

    Demandez pourquoi les travaux sont arrêtés, donc pas terminer regardez après le rond point DE LA HONTE de TILO ,le remblaie sur la gauche en direction du Robert, il n’y a plus d’engins, plus de travailleurs le chantier est debout voici la vrai réalité, ouvrez vos yeux, ne me dites qu’ils ont fait de vous des zombis.

    Nous pouvons être partisan, militant,ou sympathisant sans pour cela devenir des niais ou des cons.

    Alors les zombis des forums vous par contre vous n’avez rien comprise du tout, car vous faites du suivisme, vous êtes aussi malade les uns et les autres, votre mal c’est une déficience cruelle d’information juridique car nul n’est censé ignorer la loi, a bonne entendeur salut.

  4. Remi dit :

    Il n’y aucune polémique en Martinique au sujet de ce dossier. Ce site se laisse tout simplement manipulé par un agité du Conseil régional, Daniel Marie-Sainte. Un homme qui n’a jamais accepté sa défaite aux régionales, un homme qui est incapable de faire la moindre proposition, un homme qui n’existe qu’à travers internet, incapable de gagner quoi que ce soit par la voie des urnes. Il s’est donc rabattu sur internet. Depuis mars 2010, il passe donc son temps à dénicher de faux scandales car il est incapable de faire autre chose. Pendant un certain temps, des medias martiniquais relayaient complaisamment ces « kankans», mais désormais ils refusent de le faire ; du coup il fait son auto-promo ailleurs.

    • ricard dit :

      toi tu es un fanatique mr letchimy ne fait que des conneries et cela depuis qu’il a été maire de fort de France; le marché du parking de fort de France pas d’appel d’offres il paraît qu’il y aura un entreprise de bois du brésil et c’est pourquoi il y a du bois sur le malecon et la savane, robin a failli touché des sous pour son entreprise alors qu’il est conseillé régional, les patriotes ne sont pas fous au contraire ils sont les garants du vraie démocratie et claude lise avait déjà dénnoncé le comportement des voyous de trénelle.
      j’espère que le peuple martiniquais va s’intéresser de près aux élections de la future assemblée unique et chassé du pouvoir ses escrocs des 5000 milles emplois et 2000 logements

    • ricard dit :

      il faut que les martiniquais remontent sur le lourd passé de letchimy , semaff la mairie tous ont coulés

    • Roger Tranquille dit :

      Quelle tristesse!
      Prendre pour de l’argent comptant, jusqu’à faire allusion à une pseudo gêne de François Hollande.
      La vérité, c’est l’œuvre d’un gros malade, aujourd’hui dans l’opposition, fidèle lieutenant d’un gourou indépendantiste, qui devrait être déjà à la retraite, et malheureux d’avoir perdu platement les dernières élections régionales de Martinique, qui déverse son venin qui ne fait plus d’effet localement.
      Alors il essaie toutes les voies, avec l’aide véreuse de pseudo journalistes complices qui ne vérifient même pas leurs sources
      Aller jusqu’à éclabousser le SRPJ, faire croire que la Martinique serait une République bananière, c’est de la folie pure….Occupez vous plutôt de ceux qui font cadeau de l’argent des contribuables martiniquais à la Dominique par le canal familial, dans une affaire en cours.
      Quelle tristesse

  5. laguerre dit :

    Mr LETCHIMI est un menteur et comme tous menteurs,il en subira les conséquences…

  6. Paul Emiste dit :

    Le parti socialiste français est non seulement la honte des partis politiques européens, mais surtout la honte dans sa propre famille politique, les partis sociaux-démocrates (remarquez quand même que nous n´avons pas de parti social-DEMOCRATE mais un parti socialiste archaïque sectaire pur et dur).

  7. quinquaix dit :

    Vous avez oublié Mr Ayrault, peut être premier ministre de la France vient d’être condamné à 6 mois de prison avec sursis pour détournement de marchés publics…
    La France propre commence bien!…

  8. fedo dit :

    c mec et un crevard,quelle honte
    a foutre a la porte de la region
    c bien connu TOUS LES MENTEURS SONT DES VOLEURS

  9. Paul Emiste dit :

    Nous en avons confirmation pour ceux qui auraient pu en douter; Monsieur Letchimy est bien un socialo-communiste.

  10. Paul Emiste dit :

    Ha ha! Vous croyez vraiment que Bidauchon va être embarrassé par ce énième scandale au sein du parti socialo-populiste?! Vous vous faites des illusions sur sa conscience; le bonhomme est blasé, blindé.

  11. ricard dit :

    dehors

  12. Bilouse dit :

    Voilà des indépendantistes anti français primaires, anti débats nationaux qui aujourd’hui en panne d’audience dans leur pays qui les a lourdement demasqué, s’adonnent à une lynchage médiatique sans fond, sans arguments et au milieu d’un mensonge ehonté. honte à vous patriotes de pacotilles, sans éthique, sans déontologie et qui arrivent Au travers d’un camouflage grossier à montrer leur vrai visage de soutien à Sarkozy.. Parfois, j’ai honte de mon pays…

    • alediyo dit :

      t’inquiete bilouse, c’est une bande de blaireaux, sans aucune culture politique qui s’amuse sur internet, cela n’a pas d’importance.

      • Le NéoPPM incompétent dit :

        Entre alediyo et Bilouse
        Le ton est donné !

        A court d’arguments on stigmatise les adversaires politiques…
        Est-ce parceque vous êtes sur un site national que vous n’allez pas plus loin dans l’invective.

        Daniel Marie-SAINTE a bon dos.

        En politique la chose est simple, la Cour des Comptes et les Audits seuls peuvent démontrer l’incompétence des uns et des autres.

        Pour l’heure le PPM est le parti départemental français qui compte le plus d’âneries et de grossièretés.
        Faudrait-il rappeler ici, le gouffre financier semé par ces néoppm depuis leur arrivée aux affaires !

        Priez chers “amis”, si SARKO repasse, croyez moi qu’il ne manquera pas de mettre au grand jour ce désastre.

        A ce moment là et contrairement aux insultes et manquements du coq Letchimy à l’assemblée nationale, les “chiens se tairont”…

        Au boulot, les petits et comparez ce qui est comparable.

        Le mim n’a jamais été trempé dans quelleconque affaires de sousous ou de GROS POSTES !
        Robin, Galot etc…

  13. Daniel Marie Sainte dépasse les bornes! Nous le savons très à l’aise dans le rôle du dos d’âne régional,mais c’est la honte pour ce mimiste dit patriote quand il s’associe à l’extrême-droite française pour salir l’image du président de l’actuel majorité .

    Comment comprendre que cet élu qui contrôlait tous les travaux lancés par la bande à Alfred ne savait pas que les travaux du rond- Point Tilo présentaient des insuffisances que devaient assurer ceux qui poursuivaient ces opérations.

    La nouvelle équipe fit le nécessaire en respectant les règles. Notre dos d’âne régional sait très bien que cette affaire n’a rien a voir avec les comportements de la famille anglophone,c’est dans ce cas de figure que le Srpj devrait rapidement intervenir sur la transparence des fonds ou alors qu’il se souvienne monsieur DMS de ses années mairies,lui qui veut se positionner en donneur de leçons de probité.

    Par ses mensonges, il lance la meute des anonymes qui salissent sur tous ceux qui combattent le populisme mariejeannistered.

    Difficile pour ces politiques mariejeanniste d’accepter la parole du Peuple souverain.En pleine campagne présidentielle française l’obsession Letchimy ramène tout à la gestion régionale.C’est vrai qu’Alfred Marie-Jeanne est un député fainéant et son action à l’Assemblee Nationale en France n’a rien de comparable avec celle de Serge Letchimy. Soit ! C’est plus facile pour un Daniel dos d’âne de rédiger deux lignes de mensonge sur un site internet et d’attendre que sa meute organisée réagisse.Ces comportements font sns doute avancer l’idée d’indépendance pour l’Alliance Indépendantiste MIM-PALIMA-RDM-MODEMAS

    • tout sauf Chauvet dit :

      Ah non, que ce monsieur évacue le débat…

      Depuis qu’il a reçu deux tartes dans sa tronche par JM LE PEN, il voue sa triste personne a des contorsions anti martiniquaises…
      Mais il se dit l’indépendantiste par excellence dans un parti qui appele à voter Hollande !

      Aux secours chers lecteurs, fuiyez !

      Pour preuve : “Difficile pour ces politiques mariejeanniste d’accepter la parole du Peuple souverain”

      Aux secours !

      Il oublie que plus de 60 000 martiniquais VOTENT PATRIOTES !
      Il oublie que le PPM a du faire ALLIANCE avec la droite et les grands colon-capitalistes (béké) pour remporter les régionales !

      Cet homme est atteint d’une lepénite envers ses propres compatriotes !

      Aux secours, on coule !

  14. alediyo dit :

    DMS, est un homme qui n’a jamais accepté sa défaite aux régionales, un homme qui est incapable de faire la moindre proposition, un homme qui n’existe qu’à travers internet, incapable de gagner quoi que ce soit par la voie des urnes. Il s’es…t donc rabattu sur internet. Depuis mars 2010, il passe donc son temps à dénicher de faux scandales car il est incapable de faire autre chose.

  15. alediyo dit :

    Contrairement à ce que dit votre article Serge Letchimy n’a jamais traité Mr Gueant de nazi. Pour rétablir la vérité comme le veut votre site je vous joins le texte de la question posée au premier ministre.

    Monsieur le Premier ministre,
    Nous savions que pour M. Guéant, la distance entre « immigration » et « invasion » est totalement inexistante, et qu’il peut savamment entretenir la confusion entre civilisation et régime politique.
    Ce n’est pas un dérapage !
    C’est une constante parfaitement volontaire !
    En clair : c’est un état d’esprit et c’est presque une croisade!
    Mr guéant, vous déclarez, du fond de votre abîme, sans remords ni regrets, que «toutes les civilisations ne se valent pas ». Que certaines seraient plus « avancées » ou « supérieures » à d’autres.

    Non, monsieur Guéant, ce n est pas du bon sens» !
    C’est simplement une injure faite à l’homme !
    C’est une négation de la richesse des aventures humaines !
    Et c’est un attentat contre le concert des peuples, des cultures et des civilisations !

    Aucune civilisation ne détient l’apanage des ténèbres ou de l’auguste éclat !
    Aucun peuple n’a le monopole de la beauté, de la science, du progrès, et de l’intelligence !

    Montaigne disait que « Chaque homme porte la forme entière de l’humaine condition ».
    J’y souscris.
    Mais vous Mr Guéant, vous privilégiez l’ombre !
    Vous nous ramenez, jour après jour, à ces idéologies européennes qui ont donné naissance aux camps de concentration, au bout du long chapelet esclavagiste et colonial.
    Monsieur Guéant le régime nazi, si soucieux de purification, si hostile à toutes les différences, était-ce une civilisation ? La barbarie de l’esclavage et de la colonisation, était-ce une mission civilisatrice ?
    Il existe, M. le Premier Ministre, une France obscure qui cultive la nostalgie de cette époque que vous tentez de récupérer sur les terrains du front national.

    C’est un jeu dangereux et une démagogie inacceptable.
    Mais, il en existe une autre vision : celle de Montaigne, de Montesquieu, de Condorcet, de Voltaire, de Schœlcher, de Hugo, de Césaire, de Fanon, et de bien d’autres encore !
    Une France qui nous invite à la reconnaissance que chaque homme, dans son identité et dans sa différence, porte l’humaine condition, et que c’est dans la différence que nous devons chercher le grand moteur de nos alliances !

    Alors monsieur le premier ministre : Quand, mais quand donc votre ministre de l’intérieur cessera t-il de porter outrageusement atteinte à l’image de votre gouvernement et à l’honneur de la France ?

    Serge LETCHIMY
    Député de la Martinique.

  16. Bilouse dit :

    Vous devriez être un peu plus vigilant avant de publier ces inepties. Vous dites l’actu autrement dans votre slogan, l’actu autrement est-ce : ragots, mensonges, bêtises, canulars, diffamations gratuites??? Je veux bien l’actu autrement mais un peu de sérieux tout de même !!

  17. alediyo dit :

    NON IL N’Y A PAS DE MARCHES TRUQUES A LA REGION MARTINIQUE !
    OUI IL Y A UN RATTRAPAGE DES INCURIES TECHNIQUES DE L’ANCIENNE EQUIPE !
    En Septembre 2009, l’ancienne équipe du conseil Régional présidée par Alfred Marie jeanne lançait la procédure d’appel d’offres pour la réalisation de la mise à 2×2 voies de la RN1 sur la section SARRAULT / PELLETIER (commune du Lamentin). Ce marché a été entièrement conçu, décidé et structuré par Daniel Marie Sainte qui cumulait les fonctions de : premier vice président de la collectivité régionale, de président de la commissions bâtiments et travaux publics, de président de la commission d’appel d’offre, et s’octroyait en plus la position de patron technique de la région.
    Ce marché était constitué de 4 lots :
    • Lot n°1 : terrassements, assainissement, chaussée
    • Lot n°2 : soutènements en parois clouées, drainage
    • Lot n°3 : Glissière Béton
    • Lot n° 4 : Enrobés
    Les lots seront attribués par Alfred Marie Jeanne après sélection des entreprises par la Commission d’Appel d’Offre de la collectivité régionale du mois de décembre 2009 pour un montant de 11 367 700 € TTC.
    Ainsi, l’ancienne équipe retenait respectivement pour le lot n°1 : le groupement CARAIB MOTER-CDC-JEAN LANES et le lot n°2 : CARAIB MOTER- SMD.
    Mars 2010 arrivée de la nouvelle équipe présidée par Serge Letchimy
    Le 15 juillet 2010, la nouvelle mandature notifiait officiellement aux entreprises retenues par l’ancienne mandature les marchés conformément aux choix et orientations politiques prises par Alfred Marie Jeanne et Daniel Marie Sainte sur cette portion de route.
    Le 18 octobre 2010, les travaux de mise à 2×2 voies de la RN1 entre Sarrault et Pelletier prévus pour une durée de six mois démarraient.
    Dès le démarrage des travaux compte tenu de l’absence d’analyse technique avérée et le manque de concertation entre l’ancienne équipe avec les riverains, des difficultés sont immédiatement apparues dans l’exécution du chantier.
    Les 21 Octobre 2010 et 12 novembre 2010, la société GFA Chancel déposait deux requêtes au Tribunal Administratif de Fort de France visant à stopper les travaux qui auraient privés l’accès au quartier Rives Chancel emportant des conséquences tant pour les riverains que pour la zone économique de TILO.
    En effet, ce chantier décidé par l’ancienne mandature prévoyait la mise à 2×2 voies de la RN1 avec -chose très grave- la mise en place d’une double glissière en béton armé entre les deux voies, empêchant ainsi l’accès des riverains au quartier Rive Chancel et des clients à la zone artisanale de TILO.
    Plus grave encore, aucune disposition n’avait été prise pour permettre la traversée de la voie au moyen d’une passerelle piétonne.
    Au vu de telles incuries et de telles incompétences techniques, c’est sans surprise que le 22 novembre 2010, le Tribunal Administratif condamnait la Région à trouver une solution permettant aux habitants de chancel d’avoir accès à leur quartier, et aux usagers de la zone de pouvoir y accéder dans des conditions acceptables.
    Après plusieurs mois de négociation, alors même que les travaux se poursuivaient pour maintenir des conditions de sécurité optimales pour les usagers de la portion de route en question, un protocole transactionnel était signé entre la société GFA Chancel et la collectivité régionale. Ce protocole validé par le Tribunal administratif le 04 juillet 2011 prévoyait la réalisation d’un giratoire de 25 mètres de rayon au droit de l’accès Rive Chancel, afin de desservir la zone artisanale TILO et les riverains du quartier.
    Il permettait ainsi de réparer une erreur grave de conception dès l’origine du projet en 2009.
    Erreur grave parmi tant d’autres qui mettent en exergue la tutelle autocratique de Daniel Marie Sainte sur des choix techniques lourds de conséquences pour la population.
    On peut citer entre autre d’autres carences graves : le giratoire de « quatre croisées » au François, le Lycée Schœlcher, les choix techniques et le mode d’exploitation du TCSP…etc.
    En résumé une somme d’erreur de conception techniques induisant de nombreux manquement aux conséquences économiques et juridiques évidentes qu’il a fallu de fait prendre en compte pour agir au plus juste, avec bon sens et dans les meilleurs délais.
    L’objectif majeur étant pour la nouvelle mandature d’assurer la sécurisation de l’accès des riverains, et le meilleur déroulement de l’activité économique du secteur (importante exploitation agricole et zone artisanale).
    Dans ce contexte, deux solutions s’offraient alors:
    1°) Celle préconisée par le conseiller régional de l’opposition Daniel Marie Sainte : Arrêter immédiatement le marché en cours et relancer de longues procédures de conception (études, DCE,…), de mise en concurrence rallongeant ainsi les délais d’exécution du chantier de plusieurs mois. Cette solution mettait en péril la pérennité de l’activité et le maintien des emplois de la zone, la sécurité des riverains et des usagers de cette section de route très fréquentée, et dessert pas moins de 90 000 habitants sur près de 11 communes.
    2°) Celle que nous avons retenu, certes plus complexe juridiquement, consistant à demander à l’entreprise titulaire du marché, de poursuivre la finalisation du chantier en renforçant au plus vite les talus instables de la bananeraie qui menaçaient de s’effondrer sur la route, et conformément a la décision du tribunal de juillet 2011 de réaliser dans les meilleurs délais le giratoire pour éviter de pénaliser plus longtemps les riverains et les activités économique et agricole de la zone.
    Si cette solution pouvait être réalisée techniquement dans le cadre d’un avenant, compte tenu de l’impact financier généré par la validation du Tribunal Administratif (juillet 2011)de la convention entre la région, GFA CHANCEL et TILO, le choix d’une convention transactionnelle avec les entreprises a été retenu pour leur paiement et la clôture du marché.
    Donc la décision du Tribunal Administratif a conduit à la modification des travaux au droit de TILO CHANCEL.
    Pour l’exécution des travaux, deux conventions transactionnelles :
    1. Une convention entre la région, la zone d’activité et la zone de chancel pour exécuter la décision du tribunal (désenclavement)
    2. Et une autre convention transactionnelle pour assurer conformément au droit le paiement des entreprises, et la clôture du marché en l’état actuel des travaux.
    Apres avoir pillé moralement le peuple martiniquais, après avoir tenté d’assujettir ce même peuple par une distribution massive d’argent pendant 12 ans sans véritable compétences dans le domaine social, sans règlement spécifique, sans procédures, sans seuil de revenu, au bon vouloir du président en place, sous l’œil bien veillant des autorités d’état.
    Après avoir mis la région en déficit en 2009 et 2010, après avoir volontairement bafoué les règles de la comptabilité publique (absence de dotations aux amortissements, et de provisions).
    Apres avoir été le chef d’habitation exprimant autoritarisme et populisme au quotidien, ceux qui profèrent ce type d’accusation montrent la limite de leur capacité à avoir un débat projet contre projet, leur seul courage nuire et salir.
    Oui nous avons rattrapé les incuries, les incompétences de l’ancienne équipe,
    Oui nous continuons à combattre les inerties et le populisme,
    Oui nous le faisons dans le respect du droit et des procédures.

    Daniel ROBIN
    Pour le groupe Ensemble Pour une Martinique Nouvelle

  18. Ankolè dit :

    La vérité éclate toujours au grand jour tôt ou tard, cessez donc de vous justifier au nom d’une soit disant Martinique Nouvelle !
    Tous autant que vous êtes hommes politiques, vous ne voulez que le pouvoir, que dis je, un statut !
    Les prétendus héritier de l’auteur du fameux , “Ma bouche sera la bouche de ceux qui n’ont pas de bouche…” ont pris ces mots au pied de la lettre et se remplissent la panse au profit de ceux qui sont les plus démunis.
    Messieurs et mesdames, j’ai honte de mon “pays” à cause de de vous !
    “Un pas, un autre pas, un autre pas encore…et tenir gagné, chaque pas.”, quand est il “Au bout du petit matin” ?
    Nous sommes aujourd’hui sans voix, sans voies, ni 1ere, ni 2ème encore moins 3ème…Oh, si il nous reste celle de garage, celle où vous voulez nous emmener.
    Comment pouvez vous avoir “La force de regarder demain” lorsque vous faites du “peuple” des jouets sombres à votre carnaval ?
    Que voulez vous faire des martiniquais dans cette Martinique nouvelle, quand on voit que nous devenons cubains à coups de malécon, arabes à coups de tour infernale, anges déchus à coups de bâtisseurs de paradis… ?
    Vous considérez vous vous même, profondément martiniquais, caribéens ?
    Avez vous une pensée pour ceux qui sont vos maitres à penser et qui peut être pourraient panser vos esprits névrosés et aliénés ?
    Gardez vous de croire que nous resterons toujours les bras croisés dans l’attitude stérile du spectateur, car il n’est point vrai que nous électeurs, n’avons rien à faire au monde.

    “Je veux parler ici de ce système de pensée ou plutôt de l’instinctive tendance d’une civilisation éminente et prestigieuse à abuser de son prestige même pour faire le vide autour d’elle en ramenant abusivement la notion d’universel…”

  19. ANTI POPULISTE dit :

    pas surprise de voir que Daniel Marie Sainte puisse jouer le jeu de la droite avec des methodes aussi basses. Pa surprise qu’il se retrouve à publier de telles inepties sur site pro sarko. Pas surprise de dire à tous les martiniquais que le MIM est un parti d’extreme droite locale.

    Personne ne peut croire les accusations fantasques de DMS, la gouvernance de Serge Letchimy est d’une grande transparence et à mis fin à 12 ans de regne du MIM parti d’extreme droite qui a gouverné dans une opacité, méprisant l’opposition et sclérosant l’administration régionale : pas de directeur technique, financier et ressources humaines. Tout était décidé par le président Marie jeanne et son Lieutenant DMS.

    le seul tort de SL c’est d avoir voulu est trop consensuel croyant en grand démocrate qu’il est que les élus du MIM étaient des élus responsables et sérieux. IL est temps d ouvrir le dossier “12 ans de gestion MIM ” il faut démystifier DMS et le MIM comme pour Sarko et le FN.

    Et si M.DMS croit que ses élucubrations vont gener Hollande bien mal lui en a pris car le 5 mai pour la martinique Sarko se prendra une branlée pour la vérité et la république.

  20. Bilouse dit :

    Magnifique Anti Populiste !! Que ces imposteurs du MIM soient dénoncés et qu’ils nous explique comment a été passé le fameux marché de cette école de Grenade. Jusqu’à présent on attend des explications !! Alors pas de leçon, je suis sur que ce marché de route n’a pas été donné à la famille de Mr Letchimy !! (toute ressemblance avec des faits existants ou ayant existé serait fortuit ou involontaire)

  21. Ankolè dit :

    Sans être du MIM, je partage leurs idées qui devraient nous interpeller , nous les enfants et petits enfants de Papa Césaire qui n’a eu cesse de parler d’autonomie , voir d’indépendance. Tout le reste n’est que des querelles de clochers entre des MARTINIQUAIS qui sont en quête de : “c’est moi, c’est moi, c’est moi…”
    Aucun des 2 partis (MIM/PPM) ne sont claires dans leur gestion !
    Tout est manipulation et Konpèlapenrizm chez vous autres les politiques !
    Si le préfet ou encore des journalistes d’investigations se penchaient un peu plus sur ce qui se passe dans cette petite île des tropiques on tomberait des nus…, pour l’instant tout n’est que du gargarisme !

Laisser un commentaire