Sarkozy bouc émissaire

Rédigé par Pascal Gerlanbou le 22 mai 2012.

sarko_

Un livre de Mark Anspach : “Oedipe mimétique” nous éclaire sur le spectacle lamentable que nous venons de vivre durant cette campagne électorale. Souvenons-nous, il y a la peste à Thèbes, la claudication d’Oedipe, dont le nom signifie “pied enflé” fait consensus dans l’irrespect et la moquerie.

Et pourtant, malgré ses aveux dignes d’un procès stalinien, Oedipe est innocent, de la peste bien sûr et même, c’est fort probable, du parricide incestueux.

Dans une communauté prise de panique (prenons la France d’aujourd’hui), un individu, appelons-le “Oedipe Sarkozy”, a toute les chances d’être choisi comme bouc émissaire. Car les communautés réagissent à des crises de toutes sortes en lynchant, réellement ou symboliquement, un individu devenu soudain haïssable et tenu pour coupable.

Coupable multi-usages, et dès son origine familiale, Sarkozy l’est aussi. Son nom d’abord de…rastaquouère : Sarközy de Nagy-Bosca et puis son grand-père d’origine juive, tout cela fait désordre aux yeux d’une France complaisante avec l’idéologie de l’Islam. Ainsi, notre roi boiteux était coupable d’avance : pas assez énarque, trop juif catholique. Pour la doxa majoritaire dans les médias, Sarkozy était devenu l’incarnation du mal et du désastre dont il faut purger la communauté.

Dans la farce qui commence (Taubira à la justice !) le double du roi (le pharmakos)est joué par le jovial et franchouillard Hollande. Voilà d’ailleurs un nom qui sent bon l’Europe fleurie et conviviale. Ce souverain de carnaval souhaite inverser les hiérarchies sociales et lever les interdits sexuels (le mariage gay). Quant au destin véritable du pays, il demeure obscur, oblique dans sa mise en scène démagogique.

Mais la fête terminée, le contre roi Hollande sera lui aussi expulsé, pour incompétences.

Déjà 24 remarques sur cet article

  1. Franck dit :

    Quelle vision tragique annoncez-vous pour la France, notre France !
    Quant à Sarkozy, il est n’est pas aussi innocent que vous vous voulez le faire croire…
    Par ailleurs, si bouc émissaire il est, il a, me semble t-il, tout fait pour endosser ce rôle !
    Soyons courtois, souhaitons-lui bon vent.
    Au passage, son projet est déjà tracé : membre de droit du conseil constitutionnel, …. et j’en passe !
    Il n’est pas à plaindre, loin de là !

    • Dany dit :

      Pas si tragique que ça, plutôt réaliste à mon avis. Quant à Mr Sarkozy, il n’a jamais pu exercer son mandat de président dans la plus élémentaire sérénité. Le RESPECT n’est pas un mot qui veuille dire quelque chose, aujourd’hui. Il serait judicieux de montrer à ceux qui ont pris le pouvoir, ce que cela fait de gérer un pays pendant 5 ans, dans le même contexte que le quinquénat qui vient de s’achever !!!!
      Rendez-vous en 2017 pour juger et trancher, si notre pays est encore ne fini pas comme la Grèce !!!!!!!

  2. denis-le-rouge dit :

    un bouc émissaire, certes, mais qui n’a pas trop mal réussis: plus jeune président de la Vième, “rastaquouère” dont le patriarche a réussit à s’installer du bon côté de la capital (Neuilly plutôt que Montreuil); époux modèle restant fidèle à un idéal féminin (de préférence belle et riche) et, qui plus est, fertile; un bon job payé l’équivalent de 15 fois le SMIC (avec logement de fonction et transports à l’oeil) dont 4.000 euros non imposable; une couverture médiatique digne d’une star de la Croisette et la mise à disposition de la force de frappe atomique (au cas où…). C’est pas mal pour un gars qui, hormis une réforme des Universités et la loi sur l’allongement du temps de travail, n’a pas grand chose de majeur à son actif (je ne dirais pas positif, car il est encore trop tôt pour tirer un bilan positif de ces deux réformes). Mais c’est évident: 5 ans c’est trop court. Attentons de voir le magnifique bilan que les socialos pourront se targuer d’avoir sur les 10 prochaines années…

    De plus, le bouc émissaire en question n’a jamais été tendre avec la presse dont il s’est habilement servi pour exposer sa vie privée. Il n’y a aucune raison pour que la presse soit tendre à son tour.

    Pour finir et pour répondre à ceux qui moquent l’inexpérience du gouvernement Ayrault: est ce que Eric Besson, Valérie Pécresse, Rachida Dati, Hervé Morin, Christine Boutin, Christine Lagarde, Christine Albanel et Éric Woerth ont eu une quelconque expérience ministérielle avant d’intégrer le gouvernement Fillon?

    • Noelle d'Arcy dit :

      Il n’a pas fait grand chose ??? Vous marchez sur la tête ou quoi ?? Vous n’êtes pas informez et vous osez commenter par pure haine. 931 mesures et réformes en 5 ans. Il a essayé de réparer toutes les co…ries faites par la gauche (Mitterrand d’abord, puis Brochen alias Aubry ensuite)

      • denis-le-rouge dit :

        alors déjà, ce n’est pas Sarkozy qui a mit en place 931 mesures et réformes à lui tout seul mais le gouvernement Fillon. A moins bien sur que vous ne confirmiez les méchantes rumeurs qui veut que l’omni-président décidait de tout à la place du Premier Ministre.

        Ensuite, les conneries de la gauche, sauf preuve du contraire les 35 heures existent encore… Et je ne parle pas de la bêtise qui était le fer de lance de la politique sarkozienne à savoir la défiscalisation des heures supp’ qu’aucun économiste réellement sérieux n’a applaudit et qui a enfoncé un peu plus la France dans la crise. Alors, c’est vrai qu’il n’y a que ceux qui ne font rien qui ne risque pas grand chose. N’empêche que pendant ce temps, c’est nous qui trinquons.

        • Norman dit :

          Ah bon la défiscalisation a précipité la France dans la crise ? Mais pas les 35h, pas l’absence de réforme des retraites, de l’emploi…

          Vous devez vous toucher la nuit 😉

  3. Jojo dit :

    Le bilan de 5 ans de Sarkozysme :

    – 21 régions à gauche sur 22
    – une claque aux européennes
    – la perte du sénat
    – les grandes villes à gauche
    – la perte de la présidence
    – sans doute bientôt perte de l’assemblée nationale

    Certes Sarkozy n’est sans doute pas tout seul dans le coup, mais avec un tel bilan il n’est certainement pas exempt de tout reproche…

    • Noelle d'Arcy dit :

      Essayez de faire passer des messages si TOUS LES MEDIAS SONT CONTRE VOUS JE VEUX DIRE A GAUCHE

      • Jojo dit :

        Tous les médias sont à gauche ?? Y compris Tf1, LCI, le Figaro, Les echos, Europe1, Paris-Match, Atlantico, Minute, et Rivarol ??
        A priori il semble que les partons des plus puissant groupes de presse et media sont plutôt classés à droite, et que c’est le pouvoir en place ces 5 dernières années qui a nommé un certains nombre de directeurs de chaines TV et de radios….

      • Jojo dit :

        Tous les médias sont de Gauche ?
        Y compris TF1, LCI, le Figaro, les Echos, Europe1, Paris-Match, Atlantico, Minute et Rivraol ?
        A priori les patrons des plus puissants groupes de presse et média sont plutôt classés à droite, et c’est l’exécutif en place ces 5 dernières années qui à nommé les directeurs de certaines chaines de TV et radio….
        Donc non, on ne peut pas dire que TOUS les médias sont contre la droite….

    • Norman dit :

      Sarkozy est responsable… de ne pas avoir eu le courage d’assumer qu’il était… de droite et non d’un espèce de centre mou, infesté par les idées et les interdits de pensée de la gauche.
      Comme il l’a dit dans son dernier discours de campagne… certains à l’UMP manquaient de colonne vertébrale.

      Et ça continue avec les juppé, NKM et autres molasses.
      Il est certain qu’avec ces chaisières, la gauche a de beau jour devant elle.

  4. bibs dit :

    Quels arguments oedipo-staliniens ou judeo-catholiques ou n’importe quoi encore !!!

    Déjà, on n’aura plus un président qui tutoie les gens dans la rue en les insultant.
    Après on peut commencer à parler de politique.

  5. danielle dit :

    que de commentaires sans fondements et pour le bilan de mr Sarkozy au lieu de vous référer aux médias habituels allez donc vous renseigner ,il y a des pages écrites par un économiste de gauche , et qui relate exactement toutes les réformes faites et bien faites ! tout ce qu’il a vraiment apporte ,c’est le seul qui osé faire des réformes en profondeurs qui mettent le Pays sur les rails !etc etc et ce Monsieur est de gauche ,et je le remercie pour sa clairvoyance et son honnêteté !!! Mr Sarkozy n’a pas gouverné pour être aimé ,ou un VIP qu’on encence pour avoir des faveurs ,mais pour la France . il n’en est pas de même pour le nouveau !!

    • Cap2006 dit :

      Il n’a pas gouverné pour être aimé… dites vous Danielle ?

      Visiblement il était au moins aussi maladif des sondages que ces prédécesseurs… si ce n’est pas pour s’assurer de plaire au plus grand nombre ?

      Sur le travail bien fait …des réformes de fond… dites vous Danielle ?
      Oui j’apprécie beaucoup la QPC, qui aboutira à réécrire la grande majorité des lois mal construites pas le législateur.
      Oui, la réforme de la représentation syndicale bouscule un peu le paysage…
      Mais rien de solide sur les régimes spéciaux de retraites, sur l’organisation trop morcelée et multi-décisionnaire du territoire, rien sur un système de santé hormis la logique comptable et l’écoute attentive aux lobbys… rien sur la démocratisation de l’europe, si ce n’est imposer avec l’aide du PS par effraction ce que le peuple souverain avait rejeté….

      Mais surtout, rien qui n’encourage les citoyens à avoir confiance en eux, en la force de notre peuple… rien qui ne développe le respect des un set des autres….

      Là où je vous soutiens, c’est qui n’était pas tout seul… les Copée, Fillon, Borloo,Bertrand, Juppé pour les plus compétents…. les aboyeurs stériles Morano, Lefevre etc…

    • Franck dit :

      Vous avez raison, il a gouverné pour son porte-monnaie !

  6. MAE dit :

    Bravo a l’écrivain c’est exactement ça!

  7. électeur de droite dit :

    Sarko est surtout victime de lui-même !

    Sur le plan de sa personnalité, c’est un agitateur nerveux, fasciné par l’argent et tout ce qui brille … l’apparence prime sur toute réelle valeur comme l’honnêteté, l’intégrité, le sens des responsabilités et du devoir, qu’exige le Président de la République …

    Sa défaite est bien méritée, elle symbolise la défaite de l’indécence, de l’obscénité et des mensonges permanents !!!

    Sur son bilan, il a tout simplement mis la France dans le mur :
    – 600 milliards de dettes en plus
    – +70 milliards de déficit de la balance commerciale
    – chômage à 10% (promesse de 5%)

    la crise à bon dos, avec le nabot, d’autres pays comme l’Allemagne, les Pays-bas, les pays scandinaves, l’Autriche, la Suisse, qui sont dans l’Europe au sens large, ont aussi subi la crise et s’en sortent bcp mieux que NOUS !!!

    Aussi il faut y ajouter toutes les affaires : Bettencourt, Woerth, Kadhafi, Merah, juge Courroye, Bristol, …

    Il est pour moi passible de la Haute Cour de Justice !!

    sur son bilan

  8. electeur dit :

    Sarko est surtout victime de lui-même !

    Sur le plan de sa personnalité, c’est un agitateur nerveux, fasciné par l’argent et tout ce qui brille … l’apparence prime sur toute réelle valeur comme l’honnêteté, l’intégrité, le sens des responsabilités et du devoir, qu’exige le Président de la République …

    Sa défaite est bien méritée, elle symbolise la défaite de l’indécence, de l’obscénité et des mensonges permanents !!!

    Sur son bilan, il a tout simplement mis la France dans le mur :
    – 600 milliards de dettes en plus
    – +70 milliards de déficit de la balance commerciale
    – chômage à 10% (promesse de 5%)

    la crise à bon dos, avec le nabot, d’autres pays comme l’Allemagne, les Pays-bas, les pays scandinaves, l’Autriche, la Suisse, qui sont dans l’Europe au sens large, ont aussi subi la crise et s’en sortent bcp mieux que NOUS !!!

    Aussi il faut y ajouter toutes les affaires : Bettencourt, Woerth, Kadhafi, Merah, juge Courroye, Bristol, …

    Il est pour moi passible de la Haute Cour de Justice !!

  9. CATONSAVONAROLE dit :

    Quelle méconnaissance des réalités du dernier quinquenat ! Quelle ignorance crasse de ce qui s’est passé et de l’oeuvre considérable accomplie par Nicolas Sarkozy ! Pauvres hères de la pensée gauchiste, vous êtes affligeants… Mais nous allons vraiment nous marrer quand il faudra – enfin et obligatoirement – trancher les plaies laissées par Flamby 1er le Nabot à vif. Nous serons au balcon à compter les cadavres car il fera pire qu’en Grèce chez ses copains socialo.

    • electeur dit :

      @CATONSAVONAROLE,

      Vous me faites bien rire avec vos fantasmes 🙂

      Hollande est le Président de la France depuis une semaine et jusqu’à présent, il m’a redonné la fierté d’être français, par tous ses actes d’exemplarité. Tous ces symboles sont forts quand ils sont promus au plus haut niveau de l’Etat !

      J’étais un électeur de la droite républicaine et SARKO m’a vraiment fâché, avec sa manière de gouverner et son bilan qui n’est rien d’autre qu’un FIASCO !

      Qui a perdu le triple A de la France ?
      Pourquoi il y a autant d’affaires et de rumeurs en tout genre ?

      S’il n’avait pas commis d’exactions graves, passible de la Haute Cour, comment expliquez-vous qu’il a cherché à étouffer les médias ? la justice ? et proférer des démentis pour ESQUIVER aux questions des journalistes ?

      J’espère que la Justice va investiguer avec toute sa droiture et sa rigueur !!! parce que en tant que français, j’ai le droit et j’exige de connaître toutes les vérités !!! 🙂

  10. cartésien dit :

    L’affaire Bettencourt et le financement illégal de campagne du nabot 1er, avance …

    La presse suisse en parle :
    http://www.tdg.ch/monde/preuves-s-accumulent-sarkozy/story/23959328

    j’attends la vérité sur des dizaines d’autres affaires que traîne sarko (kadhafi, financement de son appartement, financement de campagne de balladur en 1995, DSK, Merah, sa nouvelle villa à Marrakech, Areva, …)

    Les français doivent savoir l’ampleur de ses exactions !!! 🙂

  11. Marc dit :

    Que de bêtises, que de haine, NS est un juif, NS n’a rien fais..
    Que des contre-vérités, des mensonges…
    La gauche française est bien triste à lire, à écouter, fidèle à elle même…
    La Droite Française l’est, elle aussi…
    Elle n’a fait que suivre son Patron, NS, sans rien tenté pour l’aider, réellement.
    Mais, il est préférable pour la France d’avoir une droite forte à sa tête qu’une gauche molle, partisane, dépensière, menteuse et sans avenir.
    Les prochaines législatives, qui font peur à la gauche, donneront le ton des prochaines années…
    Heureusement, le mandat n’est que de 5 ans.

Laisser un commentaire