/>

Sarkozy anarchiste

Rédigé par Pascal Gerlanbou le 23 mai 2012.

sarkozy_anar

sarkozy_anarIl sera temps, un jour prochain, de faire un bilan sérieux sur la gouvernance, pour le moins singulière, de Nicolas Sarkozy.

Mais j’avance, d’emblée, que la démarche de ce Président fut… rimbaldienne. “Le dérèglement de tous les sens” (affiché très tôt chez le poète de Charleville Mézières) a été la marque essentielle du comportement psychologique et politique de Sarkozy.

Notre ancien Président, en pratiquant l’ouverture, en ne cessant de bousculer le protocole et le savoir-vivre, en provoquant des écarts de langage, en cherchant l’opprobre et l’anathème, s’est comporté, aux yeux de la doxa et des hypocrites agents du spectacle, comme un voyou.

Ou plutôt, pour reprendre une notion de l’écrivain Jünger, comme un “anarque” (l’anarchiste étant à l’anarque ce que le monarchiste est au monarque). Car le Sarkozy anarchiste que nous avons connu et pour la plupart détesté) n’a pas cessé de dépasser les limites du jeu verrouillé de notre république mortifère.

Chacun ne doit-il pas rester dans son camp, son retranchement, sa névrose communautariste ? Et bien, pas pour Sarko, qui, à l’inverse, a briser la structure circulaire des fameux corps intermédiaires qui lavent toujours leur linge sale en famille.

La Gauche politique étouffe la conscience et la responsabilité individuelles. Elle refuse la sincérité, l’écart, l’échappée, le risque… Elle se croit rebelle quand elle s’habille en jean lors d’un conseil des ministres, elle n’est en vérité que consensuelle. Les moralistes du PS veillent (pas de prises de risque, des négociations pipées d’avance) ils veillent sans bouger en attendant la levée d’hypothétiques drapeaux des lendemains qui chantent.

Fuir l’enfermement idéologique, refuser la logique d’échec (et ce fut bien la pratique de Sarkozy) c’est tenter de produire du réel contre le rêve bientôt cauchemar.

Sarko est resté cet adolescent rimbaldien et anarchiste que j’ai pour ma part soutenu et admiré. Il ne s’est jamais laissé enfermer (y compris au sein de l’UMP, y compris dans sa fonction d’homme d’Etat). Il a été dans l’énergie et le mouvement, à l’écart, imprévisible, mettant au défi les notions de possible et d’impossible et attentif aux données du réel.

Les vies misérables, circulaires et aliénées n’apprécient guère l’anarchisme.

Elles peuvent compter ces vies sur l’esprit petit bourgeois et étriqué de leur nouveau monarque.

Déjà 25 remarques sur cet article

  1. denis-le-rouge dit :

    anarchiste rimbaldien ou personnage rambolesque, chacun décidera…

  2. iTeush dit :

    Comment peut-on écrire un article et se proclamer journaliste en affirmant aussi clairement ses idées politiques ? Ce n’est pas un site d’infos mais un ramassis d’intox et de propagande, faites attention en vous baladant dessus!

    • denis-le-rouge dit :

      un conseil, arrête le teush…

    • SiteDeMerde dit :

      Ahahah tout à fait ! Des extrêmes gauches aux extrêmes droites, tout le monde vient tchek comme ils appellent “son point de vue” et “sa part de vérité” sauf que le ramassis de conneries affichées n’est rien d’autre qu’une information reprise avec les affects de chacun.. juste BIDON, désinformation totale !

  3. raimane dit :

    anarchiste … bof … hors du temps et surtout hors circuit ! now.

  4. cartésien dit :

    quelle finesse d’analyse, quelle intelligence politique, quelle élégance prosélyte … désespérée !!
    C’est la vrai face de l’UMP, les grands jours, qui ne veut pas reconnaître sa défaite aux Présidentielles et la déconfiture du mouvement UMPiste en cours ! 😉

    ce site ne fait que la propagande partisane et abject d’une droite condamnée au déclin … le sarkozysme était/est une honte pour la France (il suffisait de lire la presse étrangère ces 5 dernières années pour réaliser le massacre de la dignité de la France, commis par le nabot 1er) 🙂

    • democratie92 dit :

      @cartesien,

      Je suis cartésien, et je me dis que jamais un homme politique à une présidentielle a fait un aussi bon score avec une coalition aussi importante :
      Contre toute la gauche des pires extrêmes au modem de Bayrou…+ le FN.

      Il a réussi à faire à lui seul 48,62% !!!!
      Hollande sans les voix des uns et des autres aurait fait 12% au plus . Mister Bean, le nôtre n’est pas plus grand que NS…..

  5. adeline dit :

    Pascal Gerlanbou, ton article ne vaut rien…et tu es un bien piètre journaliste!

  6. Simon dit :

    Quel titre!
    merci pour le fou rire

  7. cartésien dit :

    Comparer sarko à Rimbaud !!! LOL de LOL

    S’il avait le talent de Rimbaud, on l’aurait tous remarqué, non ?

    sarko a surtout brillé par son inculture, tant il était obligé de se montrer aux caméras, avec des livres à la main pour faire croire qu’il sait lire 🙂

    sarko n’aime que les Rolex et Eurodisney, je vous le rappelle 🙂

  8. Namby dit :

    Bien vu,
    Les remarques aux ras des pâquerettes des “commentaires” sont parfaitement en phase avec l'”esprit petit bourgeois et étriqué de leur nouveau monarque”.
    Sur le fond, c’est vrai que Sarkozy aura souvent “scandalisé le bobo” (moi ça me fait marrer quand des “laïcards” lui reproche d’avoir été incorrect avec le Pape, quand des 68ards lui reprochent d’être mal élevé, les journalistes d’être inculte)
    mais n’est-ce pas justement la marque des grands hommes de l’histoire de France, de Napoléon à De Gaulle.
    “Passer pour un idiot aux yeux d’un imbécile est un plaisir de fin gourmet”. Bon appétit Nicolas !

  9. Weiler dit :

    Quand cessera donc cette sarkophobie obsédante qui attribue à cet homme tous les défauts qu’elle n’oserait attribuer à un monstre de peur de paraître délirante ?
    Ces sarkophobes, nourris aux mamelles d’une presse de connivence qui aurait vendu père et mère pour voir arriver au pouvoir un homme falot, inexpérimenté et d’une platitude inégalée, oui ces sarkophobes au fond sont uniquement obsédés par une phobie mortifère : celle de ne plus avoir un objet de haine à observer sans cesse pour défouler leurs passions les plus obscures et vaines.
    Ce dérèglement mental devrait pouvoir être soulagé avec le temps ou peut-être en tentant d’observer avec le même regard déhumanisé le nouveau locataire de l’Elysée 😉

    • gerard57 dit :

      Le second tour des présidentielles,le 06 mai 2012,est semblable à un référendum:
      NON à SARKOZY, à ses mensonges, à ses promesses, à ses réformes, à l’augmentation de la Dette,à la dégradation de l’Emploi, NON aux résultats de son quinquennat.
      OUI à HOLLANDE, à son programme de changement: Education,OTAN,fiscalité équitable, négociations européennes,classes dirigeantes exemplaires,retour à la croissance et réduction du chômage,essor des énergies renouvelables,OUI au changement.
      Les électeurs ont eu la lucidité pour faire le bon choix,sans haine mais avec confiance envers le candidat du renouveau.

      • McDude dit :

        Pauvre Gerard, vous etes perche tellement haut avec vos espoirs en Porcinet que la descente risque d’etre bien cruelle.
        Programme de changement ? Education, vous voulez dire donner le bac a 98,9% des etudiants et affaiblir d’autant plus nos universites en supprimant le peu d’autonomie qu’elles ont? OTAN, et que va faire Porcinet pour l OTAN a part trahir nos allies dans une retraite precipite d’Aghanistan ? Fiscalite equitable, peut etre oui lorsque l on est sans emploi ou que l on gagne le SMIC, les autres n ont plus qu a partir en Suisse, et merci le socialisme/communisme.
        Negociations europeennes, oui tres bon debut pour Porcinet, snober Merkel a Bruxelles est effectivement la marche a suivre, comme si l’Allemagne n’etait pas digne d’etre respectee bien qu etant la seule economie d’Europe qui vole a peu pres droit.
        Classes dirigeants exemplaires, surtout quand la moitie du gouvernement a un casier judiciaire et que tout les prefets et hauts fonctionnaires qui n ont pas la carte du PS sont jetes dehors manu militari…. Et quant a la croissance, il ne suffit pas d en parler Monsieur Gerard, oui tout le monde veut etre beau et en bonne sante a defaut d’etre moche et malade …
        Votre candidate du renouveau est sur la scene politique depuis 30 ans mais n a pourtant aucune experience valable, c’est le jouet pitoyable du parti socialiste qui n’est ni plus ni moins qu’une menace pour notre pays.

  10. skywalker dit :

    les sarkozistes primaires sont tjs aussi sinistres, de la débâcle du sarkozisme, qui a fourvoyé la belle France dans l’impasse sociale, l’impasse économique, l’impasse budgétaire ? 🙂

    Pourquoi l’Allemagne, dont sarko prenait pour exemple à suivre, a réalisé +3% de croissance en 2011 avec un taux de chômage d’environ 6% et pléthore d’excédents commerciaux ?!!

    Sarko n’aurait pas suivi l’exemple ?

    En 2007, sarko avait la lubie de prendre l’USA comme exemple et voulait importer les subprimes en France, vous vous rappeler un peu ???

    Sarko est un suivi, un gros loser ! et donc vous aussi !

    La France a ses spécificités, elle n’a pas à copier maladroitement tel ou tel pays !

    Sarko mérite d’être jugé pour son minable bilan politique, économique et social -_-

  11. ferrarimina dit :

    je partage l’analyse du journaliste que je trouve d’une justesse et d’une finesse remarquable quant aux détracteurs ils n’ont qu’à aller se défouler sur les sites de libé ou médiapart

    • gerard57 dit :

      Je ne partage pas l’analyse du journaliste qui est une plaidoirie concernant un ancien Président de la République logiquement battu.En effet, il a confondu l’Elysée et la Comédie Française.La confiance est maintenant accordée au changement, à François HOLLANDE.
      La liberté d’expression est un droit de chacun surtout si les avis sont différents,sinon c’est de la dictature; n’est-ce pas ferrarimina?

Laisser un commentaire