/>

UMP : volontarisme sarkozyste ou abdication chiraquienne ?

Rédigé par didoulefou (24actu) le 24 mai 2012.

Quel avenir pour l’UMP et la droite française ? La défaite de Nicolas Sarkozy semble laisser deux voies ouvertes pour effectuer l’indispensable travail de redéfinition du logiciel idéologique : la poursuite de l’élan réformiste et volontariste porté par Nicolas Sarkozy ou le retour à une droite du renoncement ayant abdiqué intellectuellement face aux diktats moraux de la gauche.

Résumé ainsi, le duel entre Jean-François Copé et François Fillon peut sembler un peu caricatural, mais le rapport de force entre les deux hommes impactera durablement le visage de la droite et sa capacité à proposer un contre-modèle face aux visées hégémoniques de la pensée de gauche.

L’UMP peut sombrer dans “l’humanisme”, formule creuse qui ne veut rien dire, à la Nathalie Kosciusko-Morizet. L’UMP peut être progressiste et moderne : se déclarer pour le mariage gay et le communautarisme… L’UMP peut surtout caler ses pas dans les pas du parti socialiste et des partis de gauche… Mais dans ce cas-là, l’UMP disparaîtra et le Front National deviendra la seule force de droite du pays.

En revanche, si l’UMP (vraisemblablement sous la férule de Jean-François Copé) comprend que la défaite de Nicolas Sarkozy est celle de la haine et du ressentiment, celle d’un “style présidentiel” caricaturé à en donner la nausée… mais que la voie tracée par l’ancien président de la République doit être poursuivie et amplifier, la France peut changer en profondeur.

La droite est majoritaire en France comme cela n’a jamais été le cas. Les Français sont conscients que la crise actuelle est l’illustration parfaite des errements de ces trente dernières années et que le renouveau français ne passera que par une redéfinition en profondeur des cadres mentaux de la société.

Fin de l’assistanat. Fierté retrouvée en la France. Identité nationale assumée et valorisée qui permettra une intégration réussie des Français non “souchiens”. Remise en cause des dogmes idéologiques imposés par les médias. Autant de pistes à creuser dans les cinq ans qui viennent afin de relever la France du crash annoncé.

Déjà 9 remarques sur cet article

  1. Charonne dit :

    Copé fait perdre, Fillon fait gagner. Il n’est pas certain d’une droite dans l’opposition soit la meilleure manière de réformer le pays.

  2. albert dit :

    ‘La droite est majoritaire en France comme cela n’a jamais été le cas.’
    Depuis quand est-elle majoritaire???
    Vous croyez donc que tous les électeurs ayant voté Hollande l’ont fait juste pour punir Sarko? Vous êtes incapables de digérer cette défaite.
    Les dogmes idéologiques imposés par les médias, mais il y a 5 ans c’était les mêmes médias, et pourtant les gens ont voté à droite. Cela prouve que les Français votent en leur âme et conscience et non ce que certains voudraient imposer.
    En tous vous, vous ne donnez aucune envie d’adhérer à l’ump, ça c’est certain, et en tant que ‘média’ de droite vous n’êtes pas les plus convaincants vu votre manque d’impartialité.

    • CATONSAVONAROLE dit :

      Décidément Albert est un sombre crétin ! toutes ses analyses et ses commentaires sont dénués du moindre bon sens. La simple analyse de l’élection présidentielle montre très clairement que Nicolas Sarkozy a été battu parce que les voix de droite du FN et du Modem se sont reportées sur flamby 1er dit pouêt-pouêt. Toues sondages montrent clairement que le total des voix de droite représentent 56% dans ce pays. Le drame est que, s’il n’y a pas d’ennemis à gauche, par contre la droite est infoutue d’appliquer le même adage en ce qui la concerne. Le jour où il n’y aura plus d’ennemis à droite, la gauche sera enfin satelliser pour des décennies.

  3. Charles-Henri dit :

    Quand vous décrivez la bataille féroce que se livrent les ténors de l’UMP, vous excellez dans l’angélisme 🙂

    Par contre, pour reprocher des peccadilles à la gauche ou à FH, vous vous lancez dans une diatribe sectaire au vitriol, sans aucune objectivité !

    c’est 2 poids 2 mesures, qui discrédite complètement tous vos articles, qui manquent profondément de substance et de professionnalisme !

    Vous n’êtes qu’une bande militants bornés, ulcérés par votre défaite cuisante du 06 mai, incompétents tant sur la forme que sur le fond !

    Vous nous fêtes bien rire, en tout cas, merci à vous, continuez dans cette voie, vous allez tout gagner ! j’adore ! 🙂 😉

    PS : je suis de droite social démocrate et pas un militant quelconque de la gauche.

  4. CATONSAVONAROLE dit :

    Effectivement, la droite à deux voies possibles ou bien écouter enfin ses électeurs comme a tenté de le faire Nicolas Sarkozy trop tard et après trop de reniements, ou bien refaire du chiraquisme radicaliste à la Fillon et à la Seguin. Dans ce cas, le FN fera 25 puis 35 % de voix et finira par accéder au pouvoir et nous aurons toujours une gauche minoritaire en mesure de revenir nous imposer sa dictature stalinienne.

  5. Legoube dit :

    LOL comme disent les jeunes..

    Vous avez des cartes de presse sur ce site, parce que je viens de parcourir quelques articles, et, comment dire…….

Laisser un commentaire