/>

Interprétations partisanes des sondages par les journalistes

Rédigé par AmisdelaFrance le 25 mai 2012.

le_monde_PS

le_monde_PSUn journaliste du Monde vient de donner il y a quelques heures un exemple criant de son manque de capacité d’analyse ou pire, d’une interprétation biaisée et partisane.

Fier de sa trouvaille, il titrait « Le nouvel exécutif fera mieux que l’ancien, selon un sondage ». Pourtant, il suffit de lire les premières lignes de l’article pour être saisi de l’aberration. En effet, on constate que 41% des interrogés ont répondu que le nouveau gouvernement ferait globalement mieux que le précédant, mais également que 31% pensent le contraire, et que 27% considèrent qu’il ne fera ni mieux, ni moins bien.

Tiens, une simple addition nous indique que 41% des français sont d’accord avec le journaliste, mais surtout que 58% pensent le contraire et donc que le gouvernement ne fera pas globalement mieux. On ne peut qu’être effaré de cette interprétation partisane, un observateur se limitant aux faits n’aurait en aucun cas choisit ce titre.

Un sondage se doit d’être compris, analysé avec un sens critique et surtout retranscrit de manière fiable. C’est la base de l’information, par opposition à la désinformation. A quand un vrai contre pouvoir, une presse indépendante et non-partisane ?

Déjà 14 remarques sur cet article

  1. Joe dit :

    Alors là il y a de quoi être effaré 🙂
    Il y a de l’offuscation dans l’air ^^
    C’est vraiment dingue cette histoire !!

    • libertad dit :

      Sur le site du Monde du 25/5, ce canard objectif depuis le passage d’E. Plenel, il y a surtout un communiqué risible de Sos Racisme indiquant que critiquer les actes de Taubira, c’est s’en prendre à sa couleur de peau (!) et demandant la tête de Zemmour de RTL, rejoint en cela par le MRAP, autre groupuscule subventionné anti-raciste (à sens unique), tous 2 godillots du PS.

      Alors qu’on se le dise, avec les Ethnos-Bobos-socialos-cocos au pouvoir, interdiction de toute critique et coupons les têtes des (rares) libres-penseurs.

      Mais il faut être juste : cette Gôche d’opérette n’avait jamais critiqué le Sarkozisme pendant 5 ans…

      Un article à conseiller (avant son interdiction !) : http://ripostelaique.com/le-mrap-reve-de-trainer-en-justice-tous-les-racistes-mysogines-qui-critiquent-taubira.html

      • Simon dit :

        “Ethnos-Bobos-socialos-cocos”
        que viens faire ethno là-dedans vous savez ce que vous écrivez?
        vous conseillez un article de riposte laïque… cela veux tout dire
        je les cite: “Taubira-Belkacem-Benguigui, trois ministres de la francophobie”
        Tiens on dirai que ce sont justement 3 femmes ministres qui ne sont pas des descendantes directes de Clovis.
        On peut critiquer les actes de nos dirigeants bien sur, mais taxer un ministre de la république de francophobie est tellement ridicule que cela décrédibilise tout propos postérieur

      • Constance dit :

        à libertad

        Ne voulez vous pas vous faire soigner cher Monsieur ?

        C’est le 3e commentaire de vous que je lis, qui radote toujours la même haine, frustration et qui transpire un déséquilibre mental et intellectuel certain !

        Vous êtes qui ici ? le porte-flingue lobotomisé de l’UMP/FN réunis ?

        Je crains pour vous, que vos tourments ne font que commencer …

    • amisdelafrance dit :

      Décidément, Joe adore mes articles et aime ce site !

      Il s’agit simplement de souligner les erreurs des journalistes. Soit ils ont des difficultés en calcul, soit ils font de la désinformation. Dans ce cas, je pense qu’il s’agit plutôt d’une interprétation partisane des résultats, par un journaliste ne voulant pas affirmer qu’il soutient un parti politique. D’ailleurs quitte à vouloir lire un journal assurant une forme de propagande, autant lire Libération. Eux au moins ils assument pleinement leurs opinions!

  2. denis-le-rouge dit :

    on peut savoir d’où provient les chiffres de “ce sondage”? Mis à part le fait qu’ils soient relayé par un journaleux du Monde…

    • amisdelafrance dit :

      Sondage BVA du 25 mai, étude réalisée pour Orange, la presse régionale et RTL. Information également relayée par d’autres quotidiens, dont Libération. Sauf que l’analyse pour ces autres journaux se limitent aux faits, et c’est tant mieux

      • denis-le-rouge dit :

        Bon, j’ai retrouvé l’article en question. Si il est écrit par un “journaliste du Monde”, il n’est pas publié sur le site du Journal (http://tritzdumonde.blogspot.fr/2012/05/france-politique-dernier-sondage-bva.html).

        Question: les articles publiés sur des blogs personnels doivent ils impliqués obligatoirement les employeurs du blogueur en question? Dans ce cas, je trouve que l’on ne devrait pas faire trop de cas d’un Salviac viré pour un avoir twitté comme un couillon. Et sinon, ne serait-ce pas une remise en question d’un droit à la liberté d’expression?

        Deuxième question: dans le cas où Sarkozy aurait été réélu, quels auraient été les résultats d’un tel sondage et quid de l’interprétation dans le Figaro qui n’a, évidemment, ô grand jamais, fait la moindre interprétation partisane d’aucun sondage piloté par l’Elysée.

        Dernière question: peut on raisonnablement qualifié de crédible un sondage fait “en partenariat” avec Orange (PDG: Stéphane Richard, dir cab’ de Lagarde de 2007 à 2009, décoré par Sarko de la Légion d’Honneur en 2006) et RTL (Christopher Baldelli, au directoire de RTL depuis 2009 et ancien conseillé technique de Sarko)?

  3. G. dit :

    Où l’on apprend que “Ni mieux, ni moins bien” est le strict contraire de “Mieux”.

    LOGIQUE DE DROITE

    • Amisdelafrance dit :

      Il n’y a pas de bonne logique ou de mauvaise logique, il n’y que la réalité, contre le fantasme.

      Soit quelqu’un fait mieux, soit quelqu’un ne fait pas mieux. En terme technique, on parle d’évènements mutuellement exclusifs.

      60 titres de presse ont relayé le sondage, 98% se sont limités aux faits, le fait que l’on décrit. Le Monde a eu plus de mal. C’est tout simplement véridique.

  4. Paul Emiste dit :

    41% et 52% ont voté socialo-populiste…tiens déjà 11% qui se sont rendu compte de leur erreur, et ce, après seulement 2 semaines d´un gouvernement qui n´a rien fait…ça promet!

  5. ferrarimina dit :

    sondage sondage toujours le sondage pour valider les évènements ou les critiquer ou les rejeter voilà la nouvelle forme de pensée qui s’impose !!effrayant!!!

Laisser un commentaire