Los Cabos : premier fiasco diplomatique de François Hollande

François Hollande avait annoncé au cours de la campagne présidentielle qu’il ferait non seulement plier Angela Merkel (on a pu observer le succès de cette opération), mais qu’il obtiendrait également gain de cause face aux Chinois et plus globalement face aux autres dirigeants mondiaux. Le sommet du G 20 de Los Cabos ramène le président normal sur terre…

Il faut dire que François Hollande est beaucoup moins convaincant pour vendre ses projets flous (et/ou fous) quand il n’a pas le soutien sans faille de l’appareil médiatique… et comme Barack Obama, Vladimir Poutine et David Cameron ne sont pas abonnés au Monde et à Libération, cela donne un premier sommet international calamiteux pour François Hollande.

Le président socialiste était venu au Mexique avec deux idées centrales qu’il comptait imposer dans les débats : nomination d’un secrétariat permanent du G20  et établissement d’une taxe sur les transactions financières. Il n’aura eu gain de cause sur aucun de ces points et ses confrères l’ont poliment éconduit, se refusant jusqu’à mentionner ces thématiques.

L’apprentissage de la diplomatie pour celui qui jusqu’à récemment avait exercé les hautes fonctions de président du Conseil général de la Corrèze, et dont l’art en relations internationales se limitait à recevoir des lycéens allemands ou anglais de passage dans son département.

Et comme dans le même temps, l’état de grâce international de François Hollande a fondu au gré de ses premières décisions suicidaires (retour à la retraite à 60 ans, embauches de fonctionnaires,…) et a refroidi ses partenaires européens et même les Etats-Unis, la France est plus isolée que jamais sur la scène internationale… et François Hollande n’est en place que depuis un mois.

On vous recommande

A propos de l'auteur didoulefou (24actu)

20 réactions à “Los Cabos : premier fiasco diplomatique de François Hollande”

  1. Encore un bel atricle plein d’objectivité sans le moindre parti pri, ca fait plaisir de voir du bon travail de journaliste…

    1. Ah non….nettement plus objectif que les articles des journaleux de gauche (70% d’entre eux ont voté Flanby) pendant les 5 ans de Sarko !

      D’ailleurs à quand des couv du Figaro avec Flanby le poing tendu ou avec un titre du style cher à Marianne : “Hollande, le débile de la République” ?

  2. Mimolette est-il dans sa période Che Guevara ? Cela expliquerait pourquoi il est mal rasé sur la photo. Cela lui donne un petit air rebelle qui ne lui ressemble pas. En tout cas ça n’a pas dû faire peur à Cameron qui s’est ouvertement fichu de la tête de Flamby en invitant les entreprises françaises désireuses de fuir le matraquage fiscal socialiste e en se délocalisant en Grande-Bretagne. Bouh, Hollande fait visiblement très peur à ses partenaires européens.

    1. même lorsque la photo est faite par un professionnel et qu’il prend le temps de poser ,il a l’air d’une andouille.
      Voyez la photo officielle …. l’air de grand bênet …. et le drapeaux hollandais a coté de celui de l’Europe .
      Tout cela pour dire qu’il n’a pas …la stature … la gueule de l’emploi …. même en arrangeant les choses ( teinture , régime , posture etc ) Bref , il est toujours ridicule!
      Au moins cela fait rire les médias étrangers… pas nos socialos !

      1. sur la photo en question, Hollande n’était “que” Premier secrétaire du Parti Socialis’. C’est dire qu’il n’avait pas le temps de se raser en pensant déjà à son futur couronnement.
        Cette photo fait partis de “l’appareil médiatique” de 24heuresactu: les gens de droite sont toujours beaux et rayonnants, alors que les bobos de gôche sont systématiquement moche, gros, balourds, grimaçants, ridicules… Des éléments de langage en images, quoi.

        1. Tu as raison Denis, mais tu ne saurais critiquer cette “ligne éditoriale” (je te sens bondir) des journalistes de 24heuresactu (ne t’énerves pas comme ça Denis, tu fais monter ta tension !), car nous-autres, cryptos-réactionnaires anti-socialistes, nous adorons voir ces clichés bouffonesques où les Hollande et consorts sont pris dans des poses et postures grotesques reflétant leur maladresse ou leur gaucherie.

          Mais n’oublies pas non plus que c’est le très socialiste Depardon qui a fait la tordante photo officielle de Hollande-bras-ballants à l’Elysée…. Comme quoi, on n’est jamais si bien servi que par les siens.

          1. ah oui, je m’insurge: c’est toi qui va faire monter la tension à 24heuresactu: tu les as traité de “journalistes”!! Traites les de “syndicalistes” pendenk’tié!

  3. et dire que ce type est président de la République…
    Pauvre France qui ne méritait pas autant de médiocrité…

  4. Casse toi hollande et obama occupe toi de tes affaires car ton seul objectif est que l’Europe s’endette de sorte que votre de dettes américaine ne soit pas un lourd fardeau. Votre crainte d’une europe saine sans déficit vous effraie. hollande président incompétent qui fait le jeu des américains mais pas celle de l’europe. Merkel est la voix de la raison pour une europe forte à l’avenir.

  5. Faut arrêter de traiter les auteurs de 24 h comme des journalistes, ce sont seulement des individus frustrés que le FN n’ai pas plus d’ampleur qu’ils le souhaitent..
    Donc, ils vont passer leurs temps à vanner le président, sans aucune objectivité journalistique (-vu qu’ils n’ont pas de formation de journaliste…)
    Bref, un blog de plus à droite…

  6. C’est amusant…tous les petites mains socialos habituelles intervenant sur ce site s’insurgent contre la photo de leur héros…mais pas sur le contenu du texte, dont la teneur était la même, pour une fois, sur tous les médias audiovisuels:
    Echec du Flanby à ce G20…un de plus !
    (mais qui pouvait croire ledit Flanby sur ses promesses internationales à part quelques bobos-gogos-socialos ?)

  7. Ben non, ce n’est pas le 1er échec de Falconby l’illusionniste !

    – Sa 1ère visite chez A. Merkel a montré qu’il était tellement novice et entouré d’incompétents que personne ne l’avait informé du protocole ! Résultat, c’est Merkel qui le pousse, le tire par la manche, etc.

    – Pour Obama, Falconby aurait dû prendre un jet privé; cela lui aurait évité de louper le discours du président des USA…

    – Et que dire de sa rencontre avec l’Italien Monti ? Celui-ci parle de travailler plus et de prendre la retraite plus tard, tandis que Falconby ne pense qu’à claquer des millions qu’il n’a pas en dépenses électoralistes…

    – A. Merkel et W. Schauble ont déjà dit clairement ce qu’il en était des euro-bonds : que Falconby l’ilusionniste pouvait aller se rhabiller !

    Attendons le prochain sommet européen: la propagande de gauche nous dira que Falconby a marqué des points pour la “croissance” ; les faits prouveront qu’il aura capitulé devant les réalités économiques.

    JM. Ayrault a déjà admis qu’il “faudrait attendre 4 ou 5 ans au moins avant que les euro-bonds existent”. On ne peut être plus clair !

    S’aplatir avant un sommet et faire semblant d’y obtenir quelque chose, c’est tout un art…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.