Le PS remercie-t-il Matthieu Pigasse pour ses services ?

moscovici_hollande

 

moscovici_hollande
Photo : François Hollande

Cet article se base sur des faits, édifiants, montrant toutes les limites de l’éthique du gouvernement.

Durant toute la campagne, Matthieu Pigasse, PDG de la banque d’affaires Lazard France, a été un soutien public et puissant du parti socialiste (et ce malgré le discours du Bourget, stigmatisant le monde de la finance). Il est également actionnaire du quotidien Le Monde, qui s’est positionné en faveur de François Hollande durant la campagne présidentielle. Il est par la même occasion propriétaire des Inrockuptibles, et donc le patron d’Audrey Pulvar.

Pour tenir l’un de ses engagements de campagne, François Hollande souhaite créer (ou plutôt renommer une structure existante) une Banque Publique d’Investissement. Pour ce faire, le gouvernement a décidé de prendre un conseil (après tout s’ils ont peur de ne pas y arriver tout seul…) et le choix s’est porté sur la banque de Matthieu Pigasse… De plus, on apprend que c’est l’Agence des Participations de l’État, placée sous la cotutelle de Pierre Moscovici et Arnaud Montebourg, qui aurait proposé de passer ce contrat avec Lazard France. Pierre Moscovici aurait toutefois validé la décision seul.

Sans jugement apporté a priori et en l’absence de tout élément permettant de comprendre les motifs de l’attribution de ce marché public, on ne peut qu’être surpris des conflits d’intérêts possibles dans cette affaire. Après tout, peut-être que le redressement dans la justice passe aussi par des remerciements pour les bons et loyaux services.

Alors que les réflexions sur les pratiques de Nicolas Sarkozy allaient bon train, que l’on nous avait promis un Etat exemplaire, cet exemple tend à montrer le vrai visage de nos amis socialistes.

Il faut croire qu’il est toujours plus facile de donner des leçons que de les appliquer…

On vous recommande

A propos de l'auteur AmisdelaFrance

5 réactions à “Le PS remercie-t-il Matthieu Pigasse pour ses services ?”

  1. mais pardi c’était la moindre des choses que d’arranger un retour d’ascenseur à mr pigasse , celui-ci n’a -t-il pas engagé ap aux inrock. ? il ne lui manque plus que la croix du mérite ou la légion d’honneur , ce qui ne devrait plus tarder, sur proposition de qui : suivez mon regard et vous aurez compris , on peut vraiment dire que le socialisme moralisateur est nauséabond.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.