/>

Les Roms, la France et l’Union européenne : continuité ou rupture ?

Rédigé par Billy Michu le 03 septembre 2012.

manuel_valls_ps
Photo : Parti socialiste
manuel_valls_ps

Photo : Parti socialiste

Le 9 août à Lyon & à Lille, le 26 à Lyon, le 27 à Evry, le 28 à Saint-Priest, le 29 à Stains, le 30 à Créteil et Marseille et à nouveau à Marseille le 3 septembre… Manuel Valls, telle une véritable rock star, enchaine les dates de sa tournée française des expulsions de Roms. C’est 3 000 Roms qui auraient été expulsés au mois d’août.

Les médias continuent leur entreprise de connivence vis à vis du candidat, qu’ils ont soutenu bec et ongle pendant toute la campagne présidentielle, en gardant un respectueux silence sur cette affaire. Cela à déjà été rapporté.

Mais qu’en est-il de l’Union européenne ? La Commission a bien publié un communiqué dans lequel elle demande aux États européens, et non particulièrement à la France, de cesser les expulsions de Roms.

Mais qu’en pense Viviane Reding, Commissaire européenne à la Justice ? Souvenez-vous, c’est Mme Reding qui avait déclaré pendant la précédente vague de démantèlements de camps de Roms de 2010 : « nous avons de sinistre mémoire les déportations pendant la Deuxième Guerre mondiale, alors recommencer cela, ce serait la fin de l’Europe. Je dis non et en tant que gardienne des traités, je m’y oppose ! », ce qui avait provoqué la colère du président Sarkozy, ici explicitement comparé au chef nazi.

Et bien qu’on se rassure, Mme Reding va bien. Elle a même pris acte “de l’évolution positive” du traitement des Roms par la France, depuis l’élection de François Hollande.

Pourtant, rien n’a changé…

Déjà 2 remarques sur cet article

  1. marianna dit :

    Un total de plus de 2,000 Roms évacués ces deux derniers mois soit autant que l’année précédente lorsque la droite était au pouvoir.
    Un bilan conséquent, pour plus d’info cet article en lien: http://www.immigration-news.fr/environ-2-000-roms-ont-ete-deloges-cet-ete/

  2. Paul Emiste dit :

    Ils les a expulsé de Lille et ils sont partis à Roubaix, on les a expulsé de Roubaix et ils sont parti à Reims, on les a expulsé de R….etc…bravo les socialos, l´ideologie est sauve c´est le principal, vous pourrez vous regarder dans la glace et vous endormir en pensant “Je suis gentil, je suis socialiste”. Bonne nuit!!!!

Laisser un commentaire