Dieudonné, La Rochelle, le PS et la censure

dieudonné

 

dieudonné
Photo : eksyt

La ville de La Rochelle a été condamnée, à travers la société d’économie mixte qui gère le palais des congrès de la ville, à verser plus de 40 000 euros à Dieudonné pour avoir censuré son spectacle. Les autre villes socialistes d’Angers et de Montpellier, qui avaient également interdit à l’humoriste de se produire chez elles, devraient subir le même sort.

Ce sont donc, en tout, plus de 40 000 euros que le tribunal de commerce de La Rochelle a demandé à la société d’économie mixte gérant le palais des congrès de la ville, l’Espace Encan, de verser à Dieudonné, à sa boite de production et à la Justice, pour réparer le préjudice subit et le déni totalitaire de liberté d’expression.

En 2009, le maire de la ville avait purement fait interdire le spectacle au prétexte qu’il pourrait troubler l’ordre public. Pourquoi laisser un artiste s’exprimer dans sa ville quand on n’est pas d’accord avec lui et qu’on peut le museler ?

On aime ou pas Dieudonné, on le trouve talentueux ou pas, on est d’accord avec lui ou pas et on peut même considérer qu’il va souvent trop loin et que son engagement politique nuit à la qualité de son travail artistique, mais il est inacceptable que des élus locaux se permettent d’interdire, tels des sherifs de westerns, à des comédiens de se produire dans leurs villes car ils ne correspondent pas à leur idéologie.

Pour une fois, la justice a fait son boulot, mais pour combien de temps encore ? Avec Christiane Taubira à la Justice, il y a de quoi s’inquiéter quant à l’avenir de la liberté d’expression…

Les comiques choisis par le pouvoir en place, c’est maintenant !

 

 

On vous recommande

A propos de l'auteur lesoufflet

3 réactions à “Dieudonné, La Rochelle, le PS et la censure”

  1. Et à l’époque où les mairies de droite censuraient Sniper ? On ne vous a pas entendu vous insurger…

  2. “au prétexte qu’il pourrait troubler l’ordre public”, il est tellement facile d´utiliser cette excuse afin de museler les opposants. Poutine l´utilise tous les jours, au grand dam de nos…socialos. Hypocrisie quand tu nous tiens!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.