/>

Minc,Caron : du journalisme à la téléréalité

Rédigé par ROBDABER le 23 septembre 2012.

minc_caron
Photo :paulthielen
minc_caron

Photo :paulthielen

AUJOURD’HUI JE SUIS EN COLERE ! Je pensais la presse objective, je pensais que les journalistes possédaient une certaine honnêteté intellectuelle, et bien il n’en est rien. J’ai vu hier soir un spectacle désolant, un affrontement entre un homme très respectable M. Alain Minc , et deux chroniqueurs qui ont montré à quel point le fanatisme de gauche ancré chez Mme Natacha PONLONY et M Aymeric CARON ont donné un spectacle lamentable dans l’émission de Laurent RUQUIER « On n’est pas couché ! »

En premier je réprouve l’attitude de M RUQUIER qui n’a eu aucun respect de son invité. Lorsque l’on invite quelqu’un pour débattre, il ne s’agit pas de se faire insulter et d’atteindre la dignité de l’invité. Mr RUQUIER vous devriez apprendre ce qu’est la bienséance. Vous auriez dû intervenir pour arrêter cet exercice qui tenait plus d’un combat que d’un débat constructif.

M Alain MINC est venu exposer son livre, qui comme chacun d’entre nous écrivons non pas pour un public mais pour formaliser tout un certain nombre d’idées après avoir réalisé une recherche documentaire poussée.

En deuxio je condamne l’attitude de Mme POLONY dont la connaissance qu’elle possède au vu des diplômes d’agrégée de Lettres aurait dû lui faire manifester plus de sagesse et d’humilité à l’égard de M Alain MINC. Mme POLONY avec toute votre éducation à priori brillante, quel manque de respect et puis si la critique est aisée l’insulte est facile pour vous. Le poste de chroniqueuse que vous tenez dans l’émission vous livre face à vous-même, au point que vous balancez des phrases toutes faites sans pour autant donner une explication structurée et intelligente. Tout le monde sait dire cela ne vaut rien ! mais avant de juger les autres vous feriez mieux de faire un travail d’introspection qui s’avérera utile pour le futur. A priori vous à ce que j’en sais vous n’avez pas brillé en tant qu’essayiste ni comme journaliste. Ravalez votre venin et votre fiel et vous commencerez à ce que les gens vous respectent.

Tertio, je condamne le comportement de M CARON qui maintes fois rappelées par M Alain MINC montrait une attitude combative empreinte de haine et d’accusateur. On se serait cru dans un tribunal en période de l’inquisition. M CARON, votre attitude qui, devrait être exemplaire car les jeunes et les français vous observent, est une attitude de provocation. Vous vouliez vous payer la tête d’un homme de droite dans un plateau concupiscent, vous n’y avez pas réussi au contraire vous avez attiré de la part d’un certain public un grand manque de sympathie. Vous avez fait tout cela uniquement que par vanité et seulement que par vanité. Vous croyez tout savoir, tout interpréter sous des airs de fausse intelligence mais vous avez beaucoup à apprendre de la vie

Cet épisode ne devrait pas en rester là, car la bonne intelligence et la bonne éducation y compris le respect de la dignité humaine obligeraient à Mme POLONY et Messieurs RUQUIER et CARON à présenter des excuses publiques à l’égard de M MINC.

Déjà 8 remarques sur cet article

  1. Remilliet dit :

    Pas du tout d’accord avec vous, c’est plutôt Minc qui devrait présenter des excuses. Il ne supporte pas les critiques, esquive les questions, répond à une question par une autre question. Je n’ai entendu aucune insulte ni manque de dignité envers M. Minc. C’est à vous Monsieur Robdaber de ravaler votre venin et votre fiel. Que vous ont-ils fait ces deux là ?

    • Jedi dit :

      Merci Robdaber pour ces commentaire tout a fait justes sur ce lynchage d’un economiste et politique de renom qui ne meritait en aucun cas une telle aggressivite et impolitesse sur un plateau du service public…
      Vous n’avez pas vu ni entendu la moindre critique Remiliet? Vraiment? Et comment appelez-vous alors les insinuations outrancieres de Mr Caron demandant a Mr Minc si avec son emploi du temps si charge (dit de facon totalement ironique et mesquine) si c’est bien lui qui a ecrit son livre. Et insistant sur le fait que les raisons pour lesquelles il pose cette question c’est qu’il y a 15 ans, il a une une condamnation pour plagia! Non mais on croit rever!! C’est carrement de la difamiation! Il a quoi comme preuve ce Mr Caron pour sous entendre que ce livre, celui de 2012 a ete lui aussi l’objet de plagia? A t-il seulement un debut de preuves que c’est le cas cette fois-ci? Non bien sur, alors quoi? On accuse a la TV sans preuve maintenant? Et pourquoi pas l’accuser d’autres crimes encore?.. Vraiment, ni la Polony, ni le Caron et ni meme Ruquier qui reste d’habitude au dessus de la mele n’ont fait leur travail correctement. Ils devraient tous les trois recevoir un avertissement pour conduite indigne du service public. On peut ne pas partager les idees de Mr Minc mais de la a le traiter de cette facon, bille en tete en lui disant que son livre n’avait aucun interet, qu’il etait d’un ennui mortel et puis a peine 5 minutes apres le lyncher pour son soutien a Mr Sarkosy, pour ses opinions capitalistes, pour sa vision de l’Europe, et puis surtout pour ses reseaux!!! Ah on n’aime pas ca en France les gens qui ont des relations avec les “riches! Commen la mesquinerie et la jalousie Francaise est moche. Franchement, mais quel ennui de les voir s’attaquer a ces gens comme des yennes!
      Quelle honte! Quelle manque d’intelligence de leur part!

  2. gerard dit :

    il reste une façon d’arreter cela; ne plus regarder cette émission..;mais certains français se régalent avec ce type d’émission.. voilà le vrai clivage ; jalousie contre ambition.

  3. mariedefrance dit :

    Oui il faut boycotter cette émission.
    Aucun intérêt.

    Que du lynchage.

  4. janin portal dit :

    Il est certain que madame Polony est fort antipathique, le jeune Caron ayant l’air de la redouter. Je suis de gauche mais je ne comprends pas que l’on manque de respect à un homme de droite qui a su rester correct, il est vrai que je ne suis plus toute jeune, maintenant, il faut ironiser fort peu savamment pour plaire aux auditeurs.

  5. sofie dit :

    M. Caron est un chien qui ne demande qu’à mordre.
    Il ne se gêne pas pour couper la parole à Mme Polony et
    ses interventions rendent l’émission insupportable.
    Son séjour d’expatrié privilégié en Chine explique peut-être son côté pédant et ses missions de remplaçant sa frustration de journaliste bancal.

  6. Thomas dit :

    Pourquoi tourner au tour du pot ? Polony et Caron sont tout simplement mauvais. Des journalistes de seconde zone qui ne doivent leur existence télévisuelle qu’à la générosité et à l’affadissement du service public. Il ne suffit pas d’aboyer pour être pertinent. La forme est arrogante et haineuse, le fond étriqué, creux voire inexistant. A croire qu’ils sont complexés face à des invités qui, quelle que soit leur couleur politique, jouent souvent dans une autre catégorie. Polony et Caron sont les dignes représentants d’un microcosme journalistique parisien (bobo of course !) totalement déconnecté de la réalité de ce pays. Affligeant !

  7. gele dit :

    L’autre jour au fond d’un vallon,
    Un serpent piqua Aymeric Caron;
    Que croyez-vous qu’il arriva ?
    Ce fut le serpent qui creva.

    c’est pas de moi mais je suis OK

Laisser un commentaire