Provocation : une église du Cher transformée en mosquée

Rédigé par Billy Michu le 11 octobre 2012.

eglise
Photo : besopha

 

eglise

Photo : besopha

Le quotidien La Croix vient de reprendre une information sortie par LeBerry.fr. Une église catholique du Cher, désacralisée et mise en vente par le diocèse de Bourges, pourrait être rachetée par une association marocaine, pour en faire une mosquée. Cette affaire nous rappelle la Grande Mosquée de Cordoue transmuée en cathédrale, mais aussi la Basilique Sainte Sophie de Constantinople convertie en mosquée.

Il est vrai qu’on nous dit qu’il n’y a pas assez de mosquées en France. C’est pour cette raison que les musulmans sont amenés à prier dans la rue. Le Japon a pourtant trouvé la parade. Plutôt que de financer la construction de mosquées ou d’autoriser les fidèles à réquisitionner l’espace public pour y organiser des prières de rue, l’Etat nippon circoncis l’exercice du culte musulman aux lieux d’habitation. De cette manière, les Japonais ne se sentent pas agressés chez eux par des pratiques religieuses étrangères, qui peuvent toutefois s’exercer librement.

Mais revenons en France, où la Gauche et les associations anti-racistes dénoncent souvent ce qu’ils considèrent comme des provocations, faites aux musulmans. Quand l’hebdomadaire satyrique Charlie Hebdo a publié des caricatures de Mahomet, la Gauche a dénoncé des provocations inutiles et irresponsables. Quand Jean-François Copé, candidat à la présidence de l’UMP, a parlé du racisme anti-Blanc et des pains au chocolat arrachés des mains des enfants blancs pendant le ramadan, il s’agit bien encore de cela : il faut cesser de provoquer la communauté musulmane.

Mais n’est-ce pas une provocation faite à la communauté catholique par la communauté musulmane, quand il est question de racheter et de transformer une église en mosquée ?

Déjà 49 remarques sur cet article

  1. Paul Emiste dit :

    Ce n´est pas une provocation. S´il y a de moins en moins de catholiques et de plus en plus de musulmans, ceci va arriver de plus en plus souvent.
    Les gens ont fait l´autruche pendant des décennies, maintenant la situation n’échappe á personne, et ceux qui relèvent la tête du sable crient au scandale…
    C´est trop tard.

    • Francis dit :

      On ne fait pas l’autruche ce sont les élus qui nous obligent,et si on rouspette ,nous sommes racistes et risquons la prison alors que tous les musulmans condamnés sont libres

  2. Jangou dit :

    Je suppose que l’état Japonais ne circoncis pas mais circonscrit simplement car si il en était autrement on pourrait douter de sa neutralité religieuse ou de la vôtre!!

  3. grouin dit :

    Qu’est-ce qui empêche les Français de se cotiser pour acheter le bâtiment et en faire un hébergement pour sdf, par exemple ?

    Les Français attendent que l’Etat s’occupe de ça, aussi.

    Ce qu’il devrait faire, puisqu’il s’occupe de tout ce qui, symboliquement, peut apporter des voix au FN. L’Etat devrait racheter l’Eglise au nom de tous. ça ferait quelques centimes d’impôts en plus. Mais il faut vouloir. Peut-être quand les Français auront souffert comme les Juifs, il daignera en faire beaucoup et même trop.

  4. denis-le-rouge dit :

    et voila comment on fait de l’info bien cradingue dans la milieu de la droitosphère décomplexée: “aucune décision n’a été arrêtée” (dixit l’article de La Croix, mais qui finalement s’arrêtera à ce détail?) mais le titre choisi par Billy est éloquant: “Une église transformée en mosquée”… Comme si cela était déjà fait.
    Et voila comment on transforme une info en accroche-connard pour titiller le cortex du bon français de souche dans ses plus bas instincts franchouillards.

    De plus “la provocation” n’est pas venue d’association ou de la Gôche moraliste mais de la paroisse elle même (qui dispose de 5 autres lieux de culte) et des fidèles de l’Eglise, qui doivent tous être de méchants progressistes favorables à l’avortement, au mariage homo et s’adonnent en secret à des cultes satanistes.

    • Bertrand dit :

      La provocation (ndlr: de transformer l’église en mosquée) viendrait de la paroisse elle même et de ses fidèles, pour denis-le-rouge ? J’en déduis que l’association marocaine qui pourrait acheter l’église est la victime, dans cette affaire.

      Si ce site est un repère de la droitosphère, ceux qui commentent sont en tout cas plus souvent proches de cette Gauche, à l’idéologie qui pousse à la haine des chrétiens pour leurs pratiques religieuses et à la glorification des musulmans… pour leurs pratiques religieuses.

      • denis-le-rouge dit :

        Bertrand, si vous relisez correctement mon commentaire vous pourrez voir des guillemets au mot provocation. Ce n’est pas moi qui est affublé ce terme débile pour décrire l’action des paroissiens mais l’auteur même de l’article, alias Billy. Et si vous saviez lire (un comble pour un français de souche comme vous qui mettez surement un point d’honneur à assimiler intégration et francisation), vous auriez compris l’ironie de mon commentaire.

        Si vous aviez également lu correctement l’article de La Croix, il n’est nullement fait mention d’une quelconque intrusion perfide des musulmans dans cette église construite en 1955. Il se trouve juste que le nombre de fidèles de cette paroisse s’amenuise tandis que celle des fidèles musulmans du patelin d’à côté augmente.

        Encore une fois, vous mélangez tout et il n’y a bien que vous pour parler de division et de haine alors que cette décision vient de LA PAROISSE et du curé de cette paroisse. Il est normal ensuite que cela provoque indignation chez certain croyants et paroissiens. Mais de là à dire tout et n’importe quoi…. La décision de vente de ce lieu de culte viendra du diocèse et non pas d’un groupuscule ultra-gauchiste.

    • Gilles Gillinoui dit :

      denis-le-rouge, en quoi l’info serait “cradingue”? en quoi ce serait une “info en accroche-connard”? pourquoi parlez-vous de “bon français de souche dans ses plus bas instincts franchouillards”… Où habitez-vous? que vivez-vous? Nombre de nos concitoyens sont confrontés à l’inquiétante avancée de l’islam sur le territoire national, nombre de nos concitoyens ont peur de l’envahissement de l’espace public par un projet politique paré du voile religieux. Et ils ont raison d’avoir peur. Ce ne sont pas des “français de souche” qui ont assassiné les journalistes de Charlie, les clients de l’hyper casher, les flics. Ce ne sont pas des “français de souche” qui ont tenté d’égorger des militaires en pleine rue. Tous ces “non-français de souche” sont des musulmans. De bons, d’excellents musulmans qui n’ont fait qu’appliquer le coran: assassiner des koufars, égorger des juifs parce que juifs. Et vous soutenez ça vous?

  5. denis-le-rouge dit :

    de plus, et comme l’article de Billy ne le dit évidemment pas, des entrepreneurs et des artisans français de souche sont aussi intéressés par la vente de cet édifice.

    Mais c’est tellement de plus simple de rappeler que le mal est partout…

    • claude dit :

      Si les catholiques n’en veulent plus, ce qui est grave, faites comme à Poitiers, proposez la aux chrétiens orthodoxes et, à défaut, aux traditionnalistes, au moins, elle restera consacrée à la Sainte Trinité.

  6. John dit :

    Le Japon, pays de tolérance religieuse s’il en est, massacrait encore récemment des chrétiens à grands coups de crucifixion.

    Nous devrions nous inspirer d’un tel modèle, mes bien chers frères !

  7. John dit :

    Info partielle, info partiale ?

    Au Japon, une cinquantaine de mosquées officielles sont recensées. Et avec minaret, attention ! Et financées par… eh oui, des partenariats entre les pays d’émigration, l’Etat japonais, et des associations locales. Quant à la “circonscription” à l’espace privé, il s’agit d’autorisation par les autorités japonaises d’ouvrir des salles de prière dans des appartements ou maisons privés. Ce que 24heuresactu et ses copains dénoncent en France sous l’expression “islam des caves” ou “islam des placards à balais”. Souvent, ces lieux sont réaménagés en mosquées. Comme l’église dont 24heuresactu se plaint qu’elle soit “détournée” (en réalité ce type de formule résout trois problèmes d’un coup : il soulage l’Eglise de bâtiments inutilisés et coûteux, dote les musulmans de lieux de prière décents, et surtout évite la construction de nouveaux bâtiments). On compte à peu près cent mosquées de ce type.
    Donc cent mosquées “réaménagées” plus cinquante mosquées “construites”, ça fait 150 lieux de culte. Pour 70 000 croyants. Soit une mosquée pour 467 musulmans à peu près. En France on compte 2 400 mosquées. Pour 4, 6 millions de croyants. Soit une mosquée pour 1 917 croyants à peu près.

    Vous voulez vous calquer sur le modèle japonais ? Il va falloir construire plus de mosquées, les gars. Beaucoup plus.

    • Charles Martel dit :

      On pourrait aussi se calquer sur le modèle Birman et brûler d’avantage de mosquées, beaucoup plus…

      Ou le modèle Hindou, ou le modèle Srilankais, ou le modèle Chinois, et d’autres encore…

      ++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

      Éducation au sujet des musulmans au Japon

      Le nombre potentiel de prosélytes représentés par la communauté musulmane au Japon est extrêmement faible proportionnellement à la population nationale de plus de 120 millions. Les étudiants ainsi que les ouvriers immigrés constituent un grand pourcentage de la communauté musulmane, qui est concentrée dans les centres urbains importants tels que Hiroshima, Kyoto, Nagoya, Osaka et Tokyo mais elle forme une minorité très petite vis-à-vis de la nation entière. Cependant, quelques associations d’étudiants musulmans et de sociétés locales ont organisé des camps et des rassemblements pour renforcer la solidarité entre musulmans.

      Des difficultés sont rencontrées par les musulmans en ce qui concerne la communication, le logement, l’éducation, la disponibilité de la nourriture halal et de la littérature islamique. Celles-ci constituent des défis supplémentaires à la dawa (missions, évangélisation) au Japon.

      ++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
      on est loin de votre vision idillique de l’islam au Japon 🙂

      Une petite centaine de mosquées très discrètes fréquentées presque exclusivement par des étrangers pour une population de 120 millions d’habitants, en effet on a beaucoup a apprendre des japonais 🙂

      Une petite question en passant ça vous apporte quoi de collaborer avec l’envahisseur?

      Vous savez en 1940 il y avait déjà des gens comme vous qui prenaient vicieusement le parti des envahisseurs avec arrogance, 5 ans plus tard ils ont eu quelques problèmes.

      Restez donc prudent, l’histoire est un éternel recommencement…

    • paule dit :

      de _ en _ de chrétiens catholiques , de + en + d’églises abandonnées , des musulmans sans lieux de culte , qu’ils prient dans nos églises le MËME DIEU , cela ne me dérange pas . bien au contraire … Mais …il faudra s’y faire ,

  8. angel dit :

    Ne pas laisser cette infamie se répandre chez nous
    Bougez vous ou dans pas bien longtemps vos petits enfants seront des bons musuls et vos petites filles bien voilées
    Adieu la liberté de la femme

  9. bataille de Tourtour dit :

    Petit rappel historique à propos de la grande mosquée de Cordoue:avant ladite mosquée,il y avait une église chrétienne,wisigothique,donc d’abord arianiste,puis catholique.Les musulmans,qui ont conquis la plus grande part de la péninsule ibérique par le fer et par le feu,se sont empressés de démolir l’église et ont utilisé ses pierres pour les intégrer dans leur mosquée.
    Après,retour de bâton,ce sont des choses qui arrivent…

  10. Francais de souche dit :

    Pour en revenir sur le Japon , a kobe. Il y a une mosqué et a côté un magasin halal et ce depuis des années .concernant le culte au Japon , il est vrais que les japonais on peur de ces musulmans et n’en veulent pas. Essayez donc de faire la même chose qu’en france et vous verrez comment vous serez reconduit à premier avion par l’immigration . A quand cela en france ?

  11. Pascal Blaize dit :

    Si la sonorité est bonne, pourquoi ne pas transformer cette église en discothèque ?…
    Discothèque halal…
    Nous avons déjà l’Halal aux vêtements, l’halal aux chaussures.
    Ah, là, là… vivement la religion laïque !

  12. José Antonio Díaz de la Concepción dit :

    Avant d’écrire il faut se documenter, et vous ne l’avez pas fait, pour son information sachez que la Mosquée de Cordoue a été construite, après l’invasion islamique de l’Espagne, sur la Basilique de San Vicente, le VIe siècle, qui a été totalement détruit par Abderramán I à la fin du VIIIe siècle, pour ériger sur elle la Mosquée de Cordoue. Après la reconquête de Cordoue, en 1236, 300 ans ont passé et en 1523 on a commencé à ériger la Cathédrale par des ordres de l’Empereur Charles V. À bon entendeur, salut!
    http://www.mezquitadecordoba.org/fr/historiamezquitacordoba.htm

    • Pascal Blaize dit :

      … Le principal étant que l’on en parle !…

      Je loue tous ces lecteurs qui ont le temps d’écrire et de se documenter avec précision. Ce qui montre que le Pays ne souffre pas trop et que les gens ont du temps de libre pour se distraire sur ces sites où l’on refait le monde par des thèses et des antithèses.

  13. Mos dit :

    Il y a une mosquée à Tokyo arrêté vos de propager des rumeurs trouvés des rumeurs sur internet. ça commence vraiment à faire toutes cette haine contre les musulmans, comme si c’était eux qui avaient pourri le monde avec le capitalisme et toutes les guerres actuelles pour l’argent et le pouvoir…

    • Pascal Blaize dit :

      Ne polémiquez pas sur les musulmans, ni sur les chrétiens, ni sur les laïcs.
      Tous peuvent s’entendre à merveille, le tout étant de supprimer l’intégrisme, qui peut être laïc, catholique, protestant, musulman.

      C’est l’INTEGRISME qu’il faut combattre.

      Bref, être tolérant.

      • Virginie dit :

        Totalement d’accord avec Pascal Blaize
        L’intégrisme est la pire des choses… et ce, pour beaucoup de sujets !!
        Bizarrement ceux sont souvent les gens qui se disent “hyper-tolérants” qui le sont le moins au final… hyper-tolérants tant que ça va dans leur sens…
        Il vaut mieux être tolérant tout court…

  14. ryzen04 dit :

    Et dire que certains compare a la guerre De1940 comme même grave d’avoir une mentalité de hilter ou du jean marie le porc di les églises se vendent que sa soit une mosque un temple bouddhiste sa fait quoi les musulmans mange pas l les gens yen a qui devrait. Voyager dans leur vie a part regarde cette propagande de tf1 et tt les autres sorter de devant votre télé a bon entendeur vive le métissage que tu sois noir blanc jaune on est tous pareil 2bras2jambes une tête et porfois certain on oublie leurs cerveaux bande de haineux raciste

  15. Shannon dit :

    Je suis écœuré face au défetisme général… Je considère qu’il y a déjà beaucoup trop de mosquées dans ce pays. Le remplacement de la population continue et s’accélère de façon exponentielle. Notre pays est en voie d’invasion et personne ne bouge. Que de lâches, de viles hypocrites. J’ai honte pour certains en lisant les commentaires.
    Moi ce qui me choque c’est que ça choque pas et que beaucoup voient ça comme une chose normale. Nos grands parents se sont battus pour qu’on ne parle pas allemand, et vous baissez votre froc et en plus dirent merci face à une population invasive et corrosive qui détruit le socle identitaire, patriotique, historique et catholique de cette encore grande nation!
    Regardez la catastrophe belge et le drame qui se joue au Québec. Instruisez vous, renseignez vous…. Demain quand vous aurez tout perdu, vous n’aurez plus que vos yeux pour pleurer. Mais il sera trop tard, et se sera bien fait pour vous, vous les passifs, les genfoutistes, les multi culturalistes à outrance, les bien pensant bobos…
    Votre inaction mène ce pays à sa perte… Et c’est de votre faute…oui votre faute. Bande de lâches émasculés!!!

    • Pascal Blaize dit :

      Cher Shannon,

      Paroles, paroles, paroles…
      Le ver est dans le fruit. Ni vous ni personne ne pourrez faire quoi que ce soit pour cela change.
      Nos gouvernants ont acheté la paix sociale, qui profite surtout aux non-français.
      Nous sommes dans la démocratie du silence ou tout propos devient injurieux, raciste ou discriminant.
      Il n’y aurait qu’un seul remède : la révolution française, qui tournerait fatalement en guerre civile de religion.
      Personne ne sent prêt à défendre et s’investir par le sang dans un Pays qui n’est plus qu’un parc zoologique.
      Et malheur à celui qui dit la Vérité, il sera exécuté.

      Ah, j’oubliais : ne confondez pas “défaitisme” et “défêtisme”… mot qui n’existe pas et qui voudrait dire que la fête est finie.
      Quoique, oui : la fête est finie. Nous allons pleurer tous les jours, un peu plus.

  16. C’est un Blasphème aussi Odieux qu’ Ignoble . Ils ne respectent donc rien ?

    • Pascal BLAIZE dit :

      A Mademoiselle Dominique Nicaise :

      – Si : la Loi du plus fort.

      Même s’ils ne sont pas forts, en face, ils sont ABSENTS…

      De profundis.

  17. C’est une histoire vraiment triste mais ce que je note dans ce que j’ai cru comprendre c’est que l’évêché vend cette église parce qu’elle n’est plus rentable, c’est ça qui me choque. Qu’une entreprise soit rentable, d’accord, mais déjà qu’un hôpital soit rentable, ça me chiffonne mais alors une église, là ça me révolte. Les églises sont souvent d’une merveilleuse beauté ; je ne crois plus depuis longtemps mais néanmoins j’aime y aller de temps à autre pour respirer la paix qui s’en dégage…

  18. Alain Connu dit :

    L’article date de 2012 bande d’abrutis
    Et l’église n’est pas devenu une mosquée…bande d’abrutis 🙂
    Cdt

  19. Pascal Blaize dit :

    Abrutis… mais catholiques !…

    Françoise Tikuayinwui devrait aller construire une église au Maroc pour respirer la paix qui s’en dégagera.

    Bon courage.

  20. @ Billy Michu:
    Et n’est-ce pas une provocation à l’éthique du journalisme que de publier un article aussi tendancieux?
    Pour moi, la provocation est dans votre titre.
    Les croyants éclairés croient en un seul Dieu. Peu importe qu’on l’appelle Dieu, Jeovah ou Allah. Donc, dans cette perspective, je trouve cela plutôt sympa et ouvert d’esprit que cette église à vendre puisse être transformée en mosquée.
    Bonne journée.

  21. HUGUEL dit :

    Mettez vous bien dans la tête que si un musulman tue un infidèle il est assuré d’aller au paradis d’Allah.Donc méfiez vous car on peut vous tuer n’importe où crapuleusement uniquement parce que vous êtes un infidèle. Je n’ai aucune confiance dans la diaspora des incapables actuellement au pouvoir qui, elle, ne risque rien contrairement à nous citoyens lambda.
    Si les tarés fanatiques veulent devenir célèbres en frappant un grand coup qu’ils s’occupent d’un ou plusieurs individus de cette entreprise de démolition de nos valeurs et traditions.

  22. paule dit :

    de l’avis d’Emanuelle …..quant à vous, Huguel relisez votre histoire de France : en particulier les Croisades .. il y avait pas mal de “fanatiques tarés “. sont-ils au paradis comme on leur avez promis ?

  23. Pascal Blaize dit :

    Parlons chiffres :
    – 1968 : 1,23 % (2 millions) de musulmans en France;
    – 2009 : 3,60 % (8 millions);
    – 2030 : 40 % (28 millions);
    – 2050 : 60 % (40 millions)…

    Les catholiques baisent moins ou plutôt ne souhaitent plus créer des enfants, du fait qu’ils ont peur de leur avenir.

    Rassurez-vous : bientôt il n’y aura plus d’églises ni de calvaires le long des routes.

    Nous perdons cette guerre de religion silencieuse. La France sera terre musulmane et les catholiques minoritaires en voie de disparition.

    Allah un !,
    Allah deux !,
    Allah trois !…
    Et hop !!!…

    • Zisou dit :

      Qui ne connaît pas la chanson de Brassens :”Mourir pour des idées” … Car dieu n’est qu’une idée adoptée par des humains qui ont le désir et le plaisir de se reconnaître dans un groupe
      partageant un enthousiasme commun. J’aimerais savoir de combien de milliers de morts s’est émaillé cet enthousiasme
      au cours siècles passés et encore tout récemment chez nous …
      (avez-vous vu “Bloody Sunday”?) pour une légère divergence d’interprétation du fait religieux …
      Et ceux qui s’indignent aujourd’hui de la transformation d’une église en mosquée sont les mêmes que ceux qui criaient naguère
      et sans vergogne “Algérie française !” ….
      Qui parlait du “retour du coup de bâton”
      ou du “coup de pied de l’âne” …?

  24. Zisou dit :

    Qui ne connaît pas la chanson de Brassens :”Mourir pour des idées” … Car dieu n’est qu’une idée adoptée par des humains qui ont le désir et le plaisir de se reconnaître dans un groupe
    partageant un enthousiasme commun. J’aimer

  25. Sébastien STEPHANOS dit :

    « Avant l’âge de neuf ans, j’avais appris le canon qui régit la vie arabe:
    C’était moi contre mon frère; moi et mon frère contre mon
    père, ma famille contre les cousins du clan; le clan contre la
    tribu, la tribu contre le monde, et nous tous contre l’infidèle(tout ce qui n’est pas musulmans) ».
    Cela résume et résumera la situation dans l’avenir.
    Réveillons-nous, avant qu’il ne soit trop tard.

  26. BOKED dit :

    Les ABASSIDES acceptaie,t ( ils étauient TOLERANTS EUX , que mleds pélerins europénes viennet sur les lieux sants ( Lieux perdus suite au colonialistes musumans

  27. En 1940 , 70 % des Français collaboraient ou étaient passifs avec l’ennemi , 75 ans plus tard , ce pourcentage n’a pas changé . Cordialement .

  28. rousselot dit :

    je suppose que cette église était désaffectée par les catholiques ? elle va retrouver sa raison d’être : on va à nouveau y prier Dieu .

  29. roirand dit :

    cette église de Vierzon (ville Maire PC) n’est pas une mosquée au jour d’aujourd’hui. J’habite pas loin et j’ai été comme vous, scandalisée par cette éventualité. Mais les musulmans ont laissé tomber le projet assez rapidement. Je ne me souviens plus exactement, je crois c’est une salle d’exposition ou culturelle Je ne sais plus qui l’a racheté. Le 27 avril 2016

Laisser un commentaire