Démocratie : Valls légifère pour garder le pouvoir à gauche

Rédigé par lesoufflet le 30 novembre 2012.

manuel_valls_ps
Photo : Parti socialiste

Photo : Parti socialiste

Manuel Valls a expliqué au groupe socialiste de l’Assemblée Nationale que le projet de loi promis pendant la campagne présidentielle par François Hollande concernant la réforme électorale et l’introduction de proportionnelle aux cantonales sera annulé car le Front National pourrait y remporter des sièges. Un déni de démocratie scandaleux !

Selon le Lab d’Europe 1, Manuel Valls a expliqué aux députés socialistes que François Hollande refusait de tenir son engagement et sa promesse de campagne sur la proportionnelle aux élections locales, qu’il avait réaffirmée en conclusion des États généraux des collectivités territoriales, parce qu’il ne veut pas que des membres du FN soient élus. De la démocratie à géométrie variable…

Pour les élections cantonales, Hollande s’était engagé, dans un soucis d’amélioration de la démocratie, à introduire une dose de proportionnelle dans les assemblées départementales, à la suite des revendication du FN et des Verts.

On commence à s’y faire, notre sympathique bisounours est encore revenu sur sa parole, comme l’a expliqué Valls qui “estime que si proportionnelle il y avait, il y aurait 400 conseillers généraux FN et le Vaucluse basculerait au FN.” Ça a le mérite d’être clair !

Qu’est-ce que cela veut dire ? Que les Français ne sont pas assez intelligents pour comprendre la politique ? Qu’ils sont trop bêtes pour “bien voter” ?

Pourquoi les républicains socialistes n’interdiraient-ils pas simplement la présence du Front National aux différentes élections ? D’ailleurs, tant qu’à faire, ils pourraient également ôter le droit de se présenter à l’ensemble des forces politiques de droite !

Quelle est la vision de la démocratie du PS : un groupe à l’Assemblée et deux ministres pour ceux qui font 2% mais qui se soumettent entièrement au socialisme et l’opprobre public agrémentée de 2 petits députés pour les 17% des Français qui ont voté Marine Le Pen ? Pourquoi ne pas interdire aux ouvriers, aux agriculteurs, aux militaires, aux policiers, aux employés et aux patrons de voter ? Pourquoi seuls les fonctionnaires ne pourraient-ils pas s’exprimer lors des élections ?

On pourrait également imaginer une licence autorisant à se présenter aux élections, qui serait accordée par Solferino, signée de la main innocente d’Harlem Désir.

Jusque là, Manuel Valls était largement au dessus du lot des ministres et plusieurs de ses prises de positon ont été courageuses et pertinentes. Avec cette déclaration honteuse et antidémocratique, il prouve qu’il a, au fond, la même vison sectaire et manichéenne que le reste des socialistes.

Déjà 4 remarques sur cet article

  1. Paul Emiste dit :

    Et dire que ce sont les mêmes qui traitent le FN de fachos !!!Vu de l´ étranger la situation en France est proprement aberrante, ubuesque.
    Le pays des droits de l´homme c´est maintenant!!

    NB Non non, je ne vote même pas FN mais c´est une question de démocratie, mais il est vrai que nous n´avons pas un parti social démocrate en France, mais un parti socialiste pur et dur, traduisez pur et dur par archaïque et sectaire.

  2. Libertad dit :

    Et encore une promesse électorale de Normal 1er non tenue !

    Comment le PS qui représente 28% des électeurs, mais détient par ce système électoral, ô combien démocratique, tous les pouvoirs en France,… étouffe près de 20% des électeurs FN non seulement en les privant d’élus, mais en occupant leurs places !.
    Et gageons qu’aux prochaines législatives, il en sera de même.

    Encore de quoi donner raison à ceux qui parlent d’UMPS….juste avec un R devant maintenant !

    Mais il est vrai que la pléthore d’élus (R) UMPS à tous les niveaux des collectivités (unique dans le monde…mais la France et les contribuables sont généreux !), aux revenus, retraites et avantages indécents, à fortiori en période de crise, n’a qu’un objectif: se maintenir en place et écarter les autres….

    La démocratie, c’est maintenant !

  3. daniel pilotte dit :

    En agissant ainsi monsieur valls ne respecte pas la democratie et la devise liberte egalite fraternite et une escroquerie permanente

  4. Paul Emiste dit :

    Quand on pense que en plus de ça, des partis totalitaires tels que le PC et les écolos “sic” avec 2% ont des députés, des sénateurs et des groupes parlementaires, cela nous donne une idée de la démocratie à la française.
    La Gavrochisation c´est maintenant!

Laisser un commentaire