/>

Anticléricalisme : Cécile Duflot choque même les journalistes

Rédigé par lesoufflet le 04 décembre 2012.

duflot_aubry
Photo : Parti socialiste
duflot_aubry

Photo : Parti socialiste

Les déclarations aussi idiotes que dangereuses de Cécile Duflot sur l’Église catholique nous ont ramenés aux pires heures de l’anticléricalisme français. Même les journalistes, qui passent pourtant leur temps à tourner les Chrétiens en dérision, ont été choqués par des propos qui dissimulent mal la haine et le manque de connaissance des dossiers de la part d’une ministre qui fait honte à la France. Petite compile…

Cécile Duflot va-t-elle enfin quitter ce gouvernement pour laisse respirer les français ? C’est ce dont rêve secrètement François Hollande qui pourrait ainsi abandonner les postures grotesques et nocives pour la France, sur le gaz de schiste et sur le nucléaire. Le président éviterait par la même occasion de voir l’ensemble de son action souillée par les sorties médiatiques d’une femme politique qui a l’envergure et l’idéologie d’un étudiant de première année de sociologie, qui écoute du Reggae, fume des joints, trouve que l’argent c’est mal et que les Chrétiens sont responsables du Sida en Afrique.

Face aux déclarations de la semaine de Duflot, qui estime que les églises devraient être réquisitionnées pour les SDF, oubliant qu’il s’agit de l’institution qui s’occupe le plus des déshérités, qu’il ne lui reste pas tant de place et oubliant surtout de demander aux syndicats de mettre leurs nombreux châteaux à disponibilité, les journalistes ont descendu en flèche celle à qui il ne reste plus beaucoup de temps avant de se faire virer comme une malpropre.

Globalement, les journalistes dénoncent donc des propos injustes envers une institution qui ne partage pas, comme par hasard, le positions de Duflot. Ils estiment surtout que ces déclaration provocantes et haineuses ne servent qu’à masquer l’incompétence du gouvernement sur les vrais sujets. Petit listing :

Yves Thréard écrit dans le Figaro, dans un article titré sur “la provocation de Duflot”, que “c’est une insulte qui vient s’ajouter aux attaques que cette ministre profère déjà contre une institution qui la gêne dans son combat pour le mariage homosexuel. C’est irresponsable”.

Le journal communiste L’Humanité considère via son éditorialiste Paule Masson, que “le fait que (Cécile Duflot) en appelle à l’église pour offrir un toit aux sans-abri (…) un signe inquiétant de la mollesse du gouvernement face aux banques et aux grands groupes immobiliers”.

Jacques Camus estime dans La République du Centre que “cette initiative de Cécile Duflot rappelle les gesticulations d’Arnaud Montebourg. Réquisitions et nationalisations sont des mots consolateurs brandis avec force pour masquer une forme d’impuissance devant des dossiers difficiles”.

Dominique Garraud dénonce dans La Charente libre “la désignation de boucs émissaires pour justifier l’impuissance publique durable face au fléau de la pauvreté extrême est indigne et contre-productive”.

Sud-Ouest fait le même reproche à travers le journaliste Christophe Lucet,pour qui, “on est en droit de se demander si son appel n’est pas le moyen de masquer l’impuissance de l’État face au problème du mal-logement”.

Dans L’Union/L’Ardennais, Hervé Chabaud trouve “commode d’agiter des clichés mensongers autour d’une église riche et suffisante qui ne partage pas. […] Qui plus est lorsqu’elle se fait entendre pour dire les raisons de son désaccord avec le projet de loi du mariage pour tous”.

Déjà 16 remarques sur cet article

  1. Bardon dit :

    Allons soyons raisonnable…

    Si réellement l’Église catholique dispose de nombreux appartements vides, la question de Cécile Duflot est pertinente!
    et il ne sert à rien de caricaturer une demande toute simple qui ne met nullement en cause l’implication des catholiques eux-même envers les “pauvres”, mais fait simplement se poser de bonnes questions!

    Cécile Duflot ne parle pas de réquisitionner des églises, mais des bâtiments appartenant à l’Église…nuance de taille! incompréhension ou mauvaise foi de la part du rédacteur de cet article?

    • Jean Héron dit :

      Allons soyez de bonne foi !
      Elle ne sait elle-même pas clairement de quels bâtiments il s’agit. D’ailleurs la liste ( générale) demandé il y a plus d’un mois par Ayrault , à l’entrée “officielle” de l’hiver, n’est toujours pas prête !! Que font ses services ?
      Le canard, qui est sa seule source d’information visiblement, a recensé 9 bâtiments “catholiques” dans Paris. Une goutte d’eau donc. Surtout comparé aux milliers d’appartement vides des HLM. ET à ceux de la mairie de Paris. Etrange non que la puissance publique désigne un bouc émissaire , catholique comme par hasard, au lieu d’assumer son échec . Car ne me dites pas que personne depuis mai 2012 ne pouvait prévoir que cette année l’hiver allait advenir; Je sais que le changement c’est maintenant mais tout de même… Or les congrégations à qui appartiennent ces 9 bâtiments ne sont pas de la juridiction du diocèse. Qui plus est leurs “chambres” ne sont plus au norme de sécurité et d’assurance et leur “personnel” , des vieilles soeurs du troisième âge pour la plupart ne sont ni assez nombreuses ni assez valides pour accueillir une population qui ne peut pas ne pas être encadré.

      L’émission C dans l’air d’hier a hier soir montré de quels bâtiments ils ‘agissait. . Et les intervenants de Calvi TOUS de gauche, comme habitude, ont expliqués à quel point les propos de Duflot n’étaient pas sérieux, et démontraient au final une véritable incompétence d’elle et de ses services … même si , gauche oblige, tout cela a été dit avec beaucoup (trop!) de pincettes.

      Alors SVP merci d’arrêter de soutenir ce climat sournois, mesquins et haineux envers les catholiques ….

    • Enos dit :

      Bah justement, si on parle strictement que des bâtiments, il n’y en a que très peu, et comme la préciser l’Abbé Grosjean, la plupart servent déjà à accueillir des sans abris.

  2. denis-le-rouge dit :

    “…qui estime que les églises devraient être réquisitionnées pour les SDF, oubliant qu’il s’agit de l’institution qui s’occupe le plus des déshérités…”

    alors là, même si je ne suis pas un fan de la Duflot, je pouffe. Vous qui, apparemment, ressortez des articles du Canard Enchainé quand ça vous arrange, vous avez du raté l’article d’il y a à peine deux semaines sur le patrimoine immobilier que possède l’Eglise, qui est aux trois quart vide et dont on refuse l’occupation par les nécessiteux. On les comprend, on ne veut surement pas des “Roulottes à Roms” dans la cour des Soeurs de l’Adoration. (http://bigbrowser.blog.lemonde.fr/2012/11/16/charite-bien-ordonnee-leglise-son-patrimoine-immobilier-et-les-sdf/, je préviens les âmes sensible, il faut aller sur le site du Monde).

    C’est assez rigolo de voir comment on tape sur la Duflot à propos l’inaction du gouvernement pour loger les SDF, alors que Dame Boutin, qui n’a guère fait mieux avant de “se faire dégager comme une malpropre” par Sarko, n’avait déclenché aucune antipathie de la part de ce bon lesoufflet. Ah oui, mais elle ne tapait pas sur l’Eglise, ça change tout.

    • Paul Emiste dit :

      Denis, une fois de plus tu n´y as rien compris. Nous sommes de droite ( les méchants), donc nous pensons en grande majorité que les personnes qui sont hors la loi en France, sans papiers et Roms au delà de 3 mois sur le territoire qui nous pillent (si si il y en a!!) devrait être renvoyés chez eux.
      Ceux que nous raillons ce sont des ministres de gôche (les gentils), qui veulent garder ces populations, oui mais pas chez eux mais dans les églises, donc statistiquement chez des gens de droite (pour rappel:les méchants réacs bourges cathos).

      • denis-le-rouge dit :

        ah mais, à la différence, Paulo, c’est que je n’ai jamais considéré les gens de droite comme les méchants. J’aurais une bien piètre opinion de mes propres parents sinon. Je ne suis pas de ceux qui mettent dans le même sac les cathos et les bourges, les bourges et les réacs, les réacs et les méchants. Ni même les communistes avec les travailleurs, les travailleurs avec les syndicalistes et les syndicalistes avec la justice sociale.
        Ce qui m’afflige en revanche, c’est que, sous prétexte de coller a une anti-bien pensance de bistro, on se permette de brailler comme tu le fais que tous les Roms sont des voleurs. Oui, il y en a. Mais voici ce que disait le préfet Guy Merrheim dans un rapport sur la délinquance daté de 2001 : “aucune communauté humaine n’étant parfaite, il y a nécessairement des noyaux de délinquance, petite ou grande, chez les gens du voyage, mais rien ne permet d’affirmer que celle-ci soit sensiblement différente en proportion de ce que représente en moyenne la délinquance sous ses diverses formes dans l’ensemble des composantes de la société”.
        Et je suis certain qu’il y a des “réacs bourges cathos” qui sont capable d’accepter cet état de fait.

        Que les politicards de gôche commence par montrer l’exemple et ouvrir leur porte aux miséreux, même si ça sent la complaisance de bas étage, j’en conviens tout à fait. Après tout, Ballamou s’était bien essayé en son temps à se mélanger avec la populace métroportée. Même Carla a son mendiant à qui elle offre des ipod pour écouter sa musique. Mais croyez vous que c’est ce que réclame les SDF? Pensez vous qu’il leur importe de dormir chez Duflot ou DSK?… Heu, non pas DSK… Le fait est qu’en son temps un certain Président a voulu nous montrer ce qu’on allait voir en matière de justice sociale. Plus un SDF ne devait dormir dehors. Où dorment ils aujourd’hui? Oui, je te vois venir à 2 kilomètres, Paulo: “pas chez toi en tout cas.. Allez Le Rouge, montre l’exemple et accueille des traines savates ou des Roms qui viendront te voler et faudra pas venir te plaindre.” C’est tellement simple, dis comme ça. Je me demande si l’Abbé Pierre s’est déjà fait voler à force d’aider les pauvres.

  3. correze dit :

    il faut arrêter avec ces ministres incompétents et ridicules.
    Si tout le monde en faisait autant que l’église catholique en matière d’aides aux plus démunis, il y aurait moins de problèmes de ce genre en France.

    Elle a qu’à ouvrir les portes de son ministère pour accueillir des sans abris dans ses locaux probablement sous occupés!!!!!

    Allez Mme Duflot, un peu de courage!!!!

  4. pylatais dit :

    elle nous a servi une dufflonade à savoir une idiotie et imbécilité tout ceci afin qu’on parle d’elle , mais de fait elle brasse du vent, elle serait mieux inspirée d’être dans l’action en offrant des emplois jeunes à l’église afin de pouvoir acceuillir et accompagner nos sans logis car tout le monde sait qu’il y a manque de bénévoles pour accompagner cette action. CARTON ROUGE POUR DUFFLOT.

  5. Paul Emiste dit :

    Duflot, la petite mère des peuples, ce sont des commentaires nauséabonds qui nous rappel les heures les plus sombres de notre histoire.

  6. deckard dit :

    Secours catholique français, les hospices, déjà deux créations de l’église de Rome, trouvées sans me triturer la cervelle.

    Duflot aurait du démissionner il y a longtemps. Ce n’est pas la première connerie qu’elle dit, ni la première couleuvre qu’elle avale. Mais elle fait durer le plaisir, la soupe est bonne.

  7. Paul Emiste dit :

    Il paraîtrait qu´il y aurait une villa avec piscine à Mougins qui serait vide et dont le propriétaire, humaniste réputé, serait prés à y loger des sans abris et autres sans papier.

  8. Libertad dit :

    Juste une modeste suggestion: et les immeubles du Sénat (1er propriétaire immobilier de France )?
    Ah non, c’est vrai les parlementaires (UMPS) ont déjà refusé de baisser leurs revenus de 10%…. en période de crise.

    Alors peut être le chateau de la CGT de Fontenay les Briis et biens d’autres des comités d’entreprise gérés par nos chers syndicats ?

  9. Emcé dit :

    Et la lanterne,et souchy en brie et bregançon,tous les chateaux de la présidence (il,y en a bien d’autres) ? On pourrait y loger des centaines de sdf ,pourquoi ne pas les requisitionner?

  10. […] FranceSans-logis : pour Le Roux, l'Église peut faire "encore plus"Le Point24heuresactu.com -Les Échos -Le Figaro261 autres […]

  11. deckard dit :

    Pourquoi on enfermerait pas la Duflot dans ces fameux bâtiments appartenant à l’église ? et si en plus elle fait vœux de silence….. 😀

  12. […] Catholicisme. C’est du moins ce que laissent entendre Vincent Peillon et François Hollande (après Cécile Duflot), qui viennent d’attaquer les établissements scolaires catholiques car ces derniers […]

Laisser un commentaire