Pierre Moscovici, le chat potté de l’économie française

pierre_moscovici

 

pierre_moscovici
Photo : besoindegauche

En ces temps de crise, pas question de se priver de la manne des investissements étrangers. Rudoyés par des déclarations peu avenantes et des articles alarmistes dans la presse spécialisée, les investisseurs internationaux ont sans doute besoin d’être rassurés, ce qui amène le gouvernement français à jouer les chats pottés de l’économie par la voix de Pierre Moscovici.

Non, nous ne sommes pas un pays de mangeurs de baguettes avec un béret sur la tête et un couteau entre les dents !“, a déclaré le ministre des Finances face à un groupe d’investisseurs asiatiques, américains et européens venus le rencontrer lundi 10 décembre. Nous n’irons pas jusqu’à dire que Pierre Moscovici quémande auprès des investisseurs internationaux, mais du moins a-t-il pour mission de les rassurer sur l’état d’esprit du gouvernement, qui prévoit de modérer l’interventionnisme d’état sous le quinquennat Hollande.

Il faut dire que le ministre de l’Economie marche sur œufs tant les commentaires de ces derniers mois en général, et les déclarations d’Arnaud Montebourg à propos d’Arcelor Mittal en particulier, ne lui ont guère facilité la tâche. Les paroles malheureuses du ministre de « l’effondrement productif » (Dixit Alain Juppé), sont venues couronner un article négatif de The Economist qui dépeignait déjà la France comme une « bombe à retardement  au cœur de l’Europe ». Une cerise pourrie sur le doubitchou français.

Le Financial Times a commenté les phrases du ministre en ces termes lapidaires : « Son travail devrait consister à trouver des solutions pour faire revivre l’industrie, pas pour la tuer.». Le gouvernement français n’échappe pas à la critique : « Ce conflit a des implications plus larges, fournissant une preuve supplémentaire de la tendance à un sentiment antibusiness de l’administration socialiste au pouvoir. »

Arnaud Depuis-Castérés, le président du cabinet Vae Solis, spécialisé dans la communication de crise et la gestion d’image, est également revenu sur cette phrase : «C’est moins l’éventualité d’une nationalisation qui les inquiète [les investisseurs ndlr] que la phrase sur Mittal. Les Américains demandent un décryptage. Pour les Chinois, cela vient confirmer le sentiment d’une méfiance à l’égard des étrangers. Ils se disent qu’ils pourraient se passer de la France. Le fonds souverain CIC hésite à s’engager sur plusieurs dossiers car il les trouve très compliqués médiatiquement et politiquement.»

L’attractivité des entreprises françaises est-elle réellement entamée pour autant ? La France est encore loin d’être un pays repoussoir. En 2011, la Cnuced a classé le pays 10ème destination mondiale et 3ème en termes d’investissements directs étrangers devant l’Allemagne. Au premier semestre, elle se place même en 2ème position derrière le Royaume-Uni, selon Ernst & Young.

Pour autant, le gouvernement socialiste va devoir briefer ses ministres et mesurer ses paroles à l’avenir car la confiance des investisseurs semble tenir à un fil, et l’économie française ne tolérera plus aucun dérapage.

On vous recommande

A propos de l'auteur avecvusurlemonde

2 réactions à “Pierre Moscovici, le chat potté de l’économie française”

  1. les finances de la FRANCE !
    Toujours plus d’impôts +++pour les FRANCAIS ? POURQUOI ?
    faire des salamalecs au Qatar = pas d’impôts pour eux ?
    Et Ayrault insulte ceux qui quittent la FRANCE .
    Trés bientôt ! même ceux qui ne sont pas trés riches !
    les Français moyens ! vont aussi quitté la FRANCE ?
    Pourquoi ?
    Lorsque les dirigeants d’un pays font payer toujours plus +++
    les Français ! pour des soins / assurances / etc ++
    ALORS que avec leur politique du ( plus de frontières )
    LE TOUT EST GRATUIT pour les immigrés ?
    HOTEL / BOUFFE / HOPITAL/ ETC +++
    ALORS oui ceux qui quittent la FRANCE !
    on compris que notre pays aujourd’hui ! ne viens pas en aide
    a nos vieux = qui ont des retraites de misère ++
    et nos jeunes qui quittent la FRANCE = pas de travail pour eux
    ALORS LE PS = sera content de voir que ceux qui ont sortie
    leurs drapeaux a la bastille pour l’élection de Hollande !
    sont les nouveaux FRANCAIS DE DEMAIN ?
    qu’ils payent pour tous les sans papiers +faux papiers et tous
    les criminels en prisons d’origines exotiques ++
    LES FRANCAIS EUX , vont immigrés ailleurs de plus en plus++

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.