Une semaine en Hollandie, #30

Rédigé par Nikkopol le 05 avril 2013.

hollande_montre_a_lenvers
Photo : Patrick Peccatte
hollande_montre_a_lenvers

Photo : Patrick Peccatte

Une semaine pour réviser sa géo, ce qui, à quelques semaines du bac, ne peut pas faire de mal. On se prend pour un billet de banque et on part d’abord en Suisse puis on s’envole pour Singapour avant de retomber sur ses pieds, bien au chaud dans une banque aux iles Caïmans. « Mon ennemi, c’est le monde de la finance », tonnait le petit corrézien de candidat au Bourget. Qu’est ce que ça aurait donné s’il l’avait déclaré son ami de 30 ans… Allez, petit tour d’une semaine gratinée en Hollandie !

Cahuzac, la main dans le sac (2) : bon, cette fois c’est clair, c’est net, c’est avéré, reconnu et publié : le ministre en charge, notamment, de la lutte contre la fraude fiscale a fraudé le fisc pendant 20 ans. Un peu comme si on avait nommé Marc Dutroux ministre de la petite enfance. Ou Emile Louis au transport des personnes âgées et handicapées. Elle est bien, cette gauche, non ? Mitterrand, le mentor du menteur, avait attendu son second septennat pour sortir ses longues et vieilles relations et autres décorations de sa période Vichy, sa polygamie et ses petites affaires de corruption entre amis : l’ami de la Résistance (en langage Mitterrandien, « Résistance » veut dire « Résistance contre l’envahisseur anglo-américain et qui, pour tous les autres veut dire « Collaboration ») Roger-Patrice Pelat dont le décès opportun a stoppé toutes les actions judiciaires en cours, Bérégovoy, l’homme qui remboursait les prêts contractés auprès de ses amis en mobilier de jardin Grosfillex, ou encore de Grossouvre, l’homme des chasses présidentielles qui a fini par accepter l’idée qu’il était lui-même un gros gibier et s’est auto-chassé d’une balle dans la tête. Bref, 10 mois après l’avènement de « la Morale faite Gouvernement », ça fait plus que tâche… 600 000 euros, il a, Jérôme, en Suisse ou à Singapour. Ou les 2. Ça doit le mettre dans les Très Très Très Salopards de très riches, en langage socialiste non ? Depardieu, à côté, c’est un petit joueur, non ?

Les réactions enchainent… : elles furent nombreuses, les bonnes âmes de gauche, à s’offusquer, à s’étrangler, à vomir même le comportement de l’un des leurs qui désormais ne fait plus partie de la famille. La gauche, en France, est forcément morale, irréprochable, et ne touche pas au côté obscur de l’argent. Jamais. Souvenons-nous, le Bourget : « mon adversaire, c’est le monde de la Finance », scandait le petit corrézien. Bref, tout le monde est tombé sur l’ex enfant prodige. Le seul à se démarquer dans le flots d’anathèmes outrés fut cet impayable Noël Mamère qui a tenté, sérieusement, de mettre ça sur le dos de… Sarkozy ! Ben oui, n’était-ce pas sous le précédent quinquennat que Cahuzac fut propulsé à la tête de la puissante Commission des Finances de l’Assemblée. Bientôt, on demandera aux juges d’enquêter sur l’emploi du temps de l’ancien président au moment des 7 plaies d’Egypte. C’est vrai, après tout, qu’est ce qui nous prouve qu’il n’y est pour rien ? Le problème, petit père Noël, c’est que plus personne n’y croit, à ta tare à la crème. Et puis on a compris : la majorité étant tellement en voie de décomposition avancée que tu as tenté un petit coup de maçonnerie… avec le ciment qui a tant marché par le passé : Sarkozy ! Vivement bientôt, va. Tu vas retrouver toute ta verve, c’est écrit.

Dommages collatéraux : forcément, ça éclabousse, un bouzin de ce niveau-là… Pépère 1er apparaît au mieux pour un personnage léger, trop léger, à qui on peut mentir pendant des semaines et des semaines, sans craindre quoi que ce soit… Bonjour l’autorité ! Soit un benêt dont les équipes peuvent faire à peu près n’importe quoi et qui ne sait rien, jamais, sur personne. En même temps, il a été 10 ans premier secrétaire du PS, et pendant son règne, des systèmes mafieux ont pu se mettre en place tranquillement dans au moins 3 grandes fédérations : les Bouches-du-Rhône, le Nord et l’Hérault. Soit il a couvert et c’est un tricheur. Soit il ne savait pas ce qu’il se passait dans sa propre organisation et c’est un incompétent. Le Canard publie une brève qui précise que l’Elysée dispose depuis le 15 décembre d’une note précise sur la probable détention du fameux compte par Cahuzac. Mais je crois que le plus dur à supporter pour notre démocratie, c’est la fanfaronnade d’apparence modeste du grand inquisiteur Plenel. Vous allez voir que la moustache beauf et les Mephisto vont devenir furieusement tendances…

Dommages collatéraux, suite : laisser la vedette à son ex-directeur, Plenel, ça, Le Monde ne pouvait pas accepter. Jeudi matin, à l’heure du café, voilà le quotidien pourtant dit du soir qui lance sa petite bombinette : le trésorier de la campagne de Pépère, ami de 30 ans, par ailleurs propriétaire du magazine Têtu, a investi dans des sociétés financières aux iles Caïmans, sans doute le paradis fiscal mondial par excellence. Rien d’illégal, se défend Augier, ancien haut fonctionnaire des finances, tout est transparent. En fait, cher monsieur, on peut se comporter de manière tout à fait légale et avoir des comportements que la loi tolère mais que la morale réprouve. Quand on a des avoirs financiers aux Caïmans, c’est très rarement parce qu’on veut contribuer au redressement de son pays par son impôt. Et la France se rend compte que si Sarko était l’ami des riches, Pépère est plutôt du côté des fraudeurs fiscaux. Feu la gauche morale. Au train où Pépère dilapide son capital de « président de gauche », on se demande ce qu’il va lui rester « de gauche » pour finir un quinquennat bien mal embarqué… Cette fois, c’est officiel : il avait promis que tout se ferait dans l’ordre et la justice. On voit bien que tout ça va finir dans le désordre et l’injustice.

Et donc, que reste-t-il à Pépère : on sait que ni le courage, ni la vision, encore moins l’ambition ne sont les moteurs de Lui-Président. Par contre, les petits calculs politiciens, la gestion minable à la petite semaine, les arrangements entre ennemis, ça oui, c’est son truc. Alors que lui reste-t-il moins d’un an après son élection sinon 2 fusils à un coup : le remaniement et la dissolution. Le remaniement, tout le monde semble le susurrer… oui mais pour quoi : il semblerait que les députés se rangent les uns après les autres dans le camp de la gauche dure, et que Cahuzac parti, il ne restera au gouvernement de cette gauche réformiste, sociale libérale, en un mot strauss-kahnienne que Moscovici. Et celui-ci vacille en tant que ministre de tutelle de l’ex secrétaire d’état au budget. Autrement dit, la cartouche du remaniement reviendrait à céder à cette gauche dure, en mettant Aubry (ou Montebourg) à Matignon. Alors qu’il a esquissé, enfin et sans en avoir l’air, quelques embryons de pistes de réformes d’obédience libérale à mener d’urgence : retraites, fonction publique, économies budgétaires, allocations familiales… franchement, on a du mal à imaginer Aubry premier ministre reculer l’âge de départ à la retraite… Donc à court terme, cette cartouche semble impossible à jouer. Second fusil, la dissolution. En prenant le risque de perdre la main à l’Assemblée, ce qui, un an après son élection, ferait sacrément désordre. Mais bon, ça s’est presque vu par le passé… Mais ce fusil-là peut être un échappatoire pour lui : une assemblée « bleue » qui mène les réformes difficiles à sa place, lui se consacrant aux foires et salons qui ne manquent pas dans notre beau pays, le président disputant la vedette à Miss France. Une idée, Sérillon ?

La presse étrangère se lâche : chacun aura eu le loisir de lire et relire les éditorialistes français. Aussi nous prendrons quelques minutes pour transcrire certains commentaires européens. Die Welt, en Allemagne, parle de “la plus grande débâcle possible en terme de crédibilité pour un gouvernement socialiste qui a commencé son mandat avec l’ambition d’être un exemple de moralité”. Nos amis belges, qui doivent garder un mémoire les leçons de morale en terme de fiscalité, ne sont pas les plus tendres : “Economie en berne, manque de leadership, cote de popularité au plus bas auxquels viennent s’ajouter un scandale de corruption et de mensonge devant l’Assemblée Nationale, la France est en pleine crise du pouvoir, et la République irréprochable promise par François Hollande n’est déjà plus qu’un lointain souvenir » (Le Soir). Les anglais, certes conservateurs, du Financial Times, sont cruels : “La face hideuse de la France socialiste”
. The Independant est plus sentencieux : “Au mieux, cette affaire fait apparaître Hollande comme un crétin, d’abord parce qu’il a choisi Cahuzac comme ministre, mais aussi pour l’avoir protégé pendant si longtemps ». Cerise (au Kirch) sur le Bretzel, les Suisses mordent aussi dans le flanby : « “La République exemplaire, que le candidat Hollande martelait pour mieux se démarquer de son prédécesseur, aura été bien éphémère”. 
”Le gouvernement qui fait la morale au monde entier sur l’argent, promet les foudres bibliques aux paradis fiscaux et soupçonne la moralité des plus riches, est discrédité par le comportement honteux et vil de l’un des siens” (Le Temps). Au fait, il est quand le prochain sommet européen ?

Pendant les affaires, les travaux continuent : semaine clef, s’il en est, pour Pépère : il franchit un palier en tombant à 27% d’opinions favorables (TNS Sofres) avant l’éclatement du Cahuzac’s Gate. La semaine dernière, on écrivait ici qu’il lui restait peu ou prou ses électeurs de 1° tour. Il n’aura pas fallu attendre longtemps pour que même ceux-ci se barrent en courant : -7% points chez les électeurs socialistes. Je comprends que Taubira cherche si ardemment les fameux sondages de l’Elysée du temps de son prédécesseur. C’est pour comparer, sans doute…

La 1° Dauphine pas en retard : une fois n’est pas coutume, un peu de Paris dans ces quelques lignes. La 1° Dauphine de Sa Majesté Delanoë 1er, brigue la mairie de Paris, ce n’est plus un secret pour personne. Mais ce qu’il ne faudrait pas qui le reste, un secret, c’est le fait qu’à 52 ans, elle ait fait valoir ses droits à la retraite. Et c’est le Journal Officiel qui l’écrit, via Serge Federbusch dans Atlantico,: « Par arrêté du ministre du travail, de l’emploi et de la santé en date du 27 janvier 2011, Mme Anne HIDALGO, directrice du travail, est radiée des cadres et admise à faire valoir ses droits à la retraite, à sa demande, à compter du 1er juillet 2011 ». C’est vrai que la tendance étant plutôt « à l’allongement de la durée de cotisation », enfin pour Mr et Mme Toutlemonde évidemment. « Anne, ma sœur Anne, ne vois-tu rien venir ? Si, je vois bien le coup de rabot qui arrive à vitesse grand V, il faudrait vite que j’allasse faire valoir mes droits à la retraite… » Et Anne peut donc cumuler, tranquillement, ses émoluments de (très très) jeune retraitée de la fonction publique d’Etat et ceux de ses mandats électifs. Par contre, vous les retraités du privé qui êtes partis en retraite à 60 ans et plus, et bien vous, vous allez casquer… Il va falloir supporter ça encore longtemps ?

Péripétie mais drôle quand même : Chez Bourdin, sur RMC, Valls ne cache plus son ambition et avoue, peinard, « qu’à la place d’Ayrault, et bien lui aurait viré Montebourg ». Comment en coller une à chacun… On décrypte pour les plus socialistes d’entre nous. Ce que veut dire Manu, par cette petite phrase qui pourrait ne pas avoir la carrière qu’elle mérite du fait de comptes suisses et autres banques aux iles Caïmans, c’est 3 choses : la première, que le premier ministre est un gros naze et qu’à sa place, je peux vous dire que ça ne broncherait pas. La seconde, c’est que Montebourg n’a plus sa place au gouvernement. Troisième chose qu’il veut dire, mais juste au prétendu patron qui dort à l’Elysée : « non seulement je suis apte (cf les sondages), mais en plus je suis prêt et avec moi, tu vas entendre les mouches voler ». Bref, Manu a bien compris l’OPA qui est en train de se produire sur le petit corrézien par la gauche dure et il essaie de tirer son épingle du jeu en jouant à fond sa grosse… cote dans les sondages. Par contre, pour ce qui est de rajouter encore au dossier « personne ne tient personne, personne n’a l’autorité pour calmer les ministres », ça visiblement, Manu s’en fout.

Allez, bon week end et bon courage.

Déjà 11 remarques sur cet article

  1. daniel pilotte dit :

    Se president francois hollande qui a juste 25 % d opinion favorable etant majoritaire a l assemblee au senat dstenant les regions et les departements ne peut pas se permettre de dire que la crise vient de droite .

  2. daniel pilotte dit :

    LC. Que voulez vous la gauche dilapide notre savoir et surtout nos valeurs et notre patrimoine hollande a pense etre elu en nous faisant subir un coup de jarnac ou de j arnaque finalement il est en train de subir un revers style botte de nevers .

  3. Libertad dit :

    Il y a quelque chose de pourri au royaume…de Normal 1er : To be or not to be Président ?

    Et l’on apprend que Jean-Jacques Augier , trésorier de sa campagne électorale, ayant 2 sociétés aux iles Cayman, a racheté le fanzine Gay « Têtu » en 2013 à Pierre Bergé, propriétaire du Monde….
    Fric, homos, médias et G.o.d… toujours les mêmes !!

    Un pur hasard donc si Normal 1er ne cède pas sur la loi Gay, et si le Monde tente une diversion en essayant d’impliquer MLP (qui n’était alors qu’étudiante !)dans l’ouverture du compte suisse de Cahuzac et en prétendant détenir une liste de 100 français ayant des comptes dans des paradis fiscaux…

    Et Hollandouille 1er qui ment solennellement aux français en prétendant n’être informé de rien !

    Oui, il y vraiment quelque chose de pourri dans ce royaume socialo !
    Not to be Président !!
    Mais qui le demande vraiment ?

  4. Zadig dit :

    Un Ministre en charge de la lutte contre la fraude fiscale qui pratique la fraude fiscale, un Ministre de l’économie et celui de la Justice qui auraient été informés bien avant selon des sources de plus en plus nombreuses, et un Président qui donc mentirait effrontément aux français….

    Ce scandale est sans doute l’un des plus gros de la 5e République !

    Le Présentateur vedette de la TV Suisse annonce ce jour un montant de 15 millions € ayant transité par le compte suisse de Cahuzac et précise que Moscovici en aurait parlé à son homologue Suisse en janvier 2013 !!

    Ce même jour, au Sénat, la dictature socialo s’exprime en rejetant à quelques voix près la motion référendaire déposée par l’UMP sur le mariage gay. Pas de liberté de conscience à Gauche même pour leurs sénateurs !

    On atteint des sommets !

    (extrait tv suisse : http://www.youtube.com/watch?v=vvjDWxedRZs )

  5. amazonia dit :

    HOLLANDE 1ER un président en france ! élu ! pas par des drapeaux français ! élu par les drapeaux exotiques de la bastille voit photo . UNE HONTE .
    il nous dit ne rien savoir des turpitudes de ses amis ?
    1er mensonge = avec strauss-kanh
    2e mensonge =avec cahuzac
    soit il ne savait pas = naif et incompétent = démission !
    soit il savait = il couvre et cache la vérité ! =démission !
    SUPER MENTEUR/ SUPER TRICHEUR .
    toutes les gd banques comme Paribas/crédit agricole etc++toutes ont des filiales et sociétés écrans offshore !
    des actionnaires fictifs /des administrateurs fictifs ++
    dans tous les paradis fiscaux ! ce trouvent toutes les élites mondiale qui roulent carrosse ! toujours plus de milliardaires?
    DU LUXE = modèle QATAR qui achete PARIS ET AUTRES CAPITALES ? LE BAL DES MONTRES VAMPIRES QUI DETRUISENT NOS PAYS ? POUR EUX = pas d’impôts et pour les peuples =DU SANG ET DES LARMES ? HOLLANDOUILLE ? il n’aime pas les riches ? ET TOUS SES COPAINS DE PROMO VOLTAIRE QUI ROULENT SOUS LA BANNIERE BILDERBERG =AXA H. de castries
    Avec HOLLANDOUILLE comme président ! le rêgne de la pleutritude est présent a l’élysée . PAUVRE FRANCE .

  6. amazonia dit :

    PARIS CAPITALE ? des droits de l’homme ? QUI A LE DROIT ?
    DISCRIMINATION = priver un ou des individus de la pleine jouissance de ses droits ! LES DIMANCHES A PARIS ??
    LE GOUVERNEMENT PAS TRES SOCIALISTE ??
    LE GOUVERNEMENT DU DEUX POIDS / DEUX MESURES ??
    Pour des milliers de familles de france avec papa/maman
    grand père/grand mère et enfants et bébés en poussettes avec bonbons et chocolats ?? (( DIMANCHE 24 MARS 2013))
    LES CHAMPS ELYSEES = FERMER ??
    LES CHAMPS ELYSEES ??
    OUVERT LE (( DIMANCHE 7 AVRIL 2013 )) ??
    Pour le MARATHON DE PARIS ??OUVERTURE des champs élysées
    pour les tortillards du croupion !
    pour les tortillards du popotin !
    A PARIS ?? QUI A LE DROIT ??
    DROIT DE PASSAGE SUR LES CHAMPS ELYSEES ET DANS PARIS??
    DROIT DE PASSAGE SUR LES CHAMPS ELYSEES (( pour tous ))??
    OUVERTURE POUR DES ETRANGERS ET AUTRES ACTIVITES ??
    LES FAMILLES DE FRANCE DU 24 MARS 2013 ??
    ONT DROIT AU PARCAGE (( comme du bétail ?? ))
    Des barrières et en prime du GAZ ??
    ALORS les droits de l’HOMME de la libre circulation ??
    PARIS ville des discriminations =pas trés positives .
    GOUVERNEMENT DE LA HONTE . = DEMISSION .

  7. Libertad dit :

    Lamentable ! Au Maroc, Najat Belkacem, ministre d’une République laique, qui plus est des droits de la femme, se voile…,comme la concubine d’hollandouille !

    “Nous sommes tombé bien bas! Est-ce que la France aurait pu imaginer qu’un de ses ministres démontre sa soumission à une religion. La sienne, l’islam.

    En tant que Ministre Français, elle a gardé ses réflexes de femme marocaine soumise à sa religion et sa soumission à son souverain le Roi du Maroc…”
    (http://ripostelaique.com/najat-belkacem-ministre-du-droit-des-femmes-porte-le-voile-au-maroc.html )

  8. Libertad dit :

    Pourriture au Royaume d’Hollandouille 1er:

    Les révélations de la TV Suisse continuent sur l’Affaire Cahuzac….
    http://www.itele.fr/politique/video/les-revelations-suisses-sur-laffaire-cahuzac

  9. PrintempsFrancais dit :

    Bravo !!!

  10. Zadig dit :

    Ah bon, censuré hier ? Cahuzac-suite

    Le Présentateur vedette de la TV Suisse annonce un montant de 15 millions € ayant transité par le compte suisse de Cahuzac, indique que celui-ci aurait fourni un faux certificat fiscal français et précise que Moscovici en aurait parlé à son homologue Suisse en janvier 2013 !!

    http://www.itele.fr/politique/video/les-revelations-suisses-sur-laffaire-cahuzac

Laisser un commentaire