Patrimoine des élus : l’odieux déballage populiste

Rédigé par lateigne (24actu) le 11 avril 2013.

Photo : Marsupilami92 (Flickr CC)
Photo : Marsupilami92 (Flickr CC)

“Tout, tout, tout, vous saurez tout de vos élus…” De la marque de leur voiture à la superficie de leur appartement, le voyeurisme républicain est en marche, ultime contrecoup du tsunami Cahuzac. Et les responsables politiques de se rouler complaisamment dans la fange en déballant à la presse des informations qui devraient rester dans le domaine privé.

Que Jérôme Cahuzac ait triché avec le fisc est une chose. Mais qu’Aurélie Filippetti, Jean-Marc Ayrault, François Fillon ou Laurent Wauquiez se lancent dans une course à l’échalotte pour savoir qui en dévoilera le plus pour s’attirer les bonnes grâces des médias, cela confine à l’absurde.

Comme tous citoyens les élus ont droit au secret fiscal. La démocratie et sa nouvelle idole, la Transparence, ne peuvent pas devenir un flicage médiatique malsain. Et au concours du strip-tease patrimonal, chacun y va de son petit couplet larmoyant pour démontrer à quel point leur patrimoine est modeste… ou s’il ne l’est pas qu’ils ont sué gouttes et eau pour l’acquérir.

Au-delà de l’écume médiatique, les citoyens n’attendent pas de leurs élus qu’ils soient des moines franciscains roulant en Twingo. Ils ne souhaitent pas connaître l’état des finances des uns et des autres. Ils attendent des réponses concrètes pour faire bouger la société française et re-dynamiser notre économie.

Plutôt que de faire la chasse aux “richards” de l’Assemblée et du gouvernement, il faut se poser les bonnes questions : pourquoi certains dans la classe moyenne supérieure cherchent à fuir le fisc ? Que penser de la pression fiscale dans notre pays ? L’argent des contribuables est-il bien dépensé et ne pourrait-on pas tailler dans le mammouth administratif plutôt que d’accabler ceux qui créent de la richesse ?

Autant de questions que les élus de notre République devraient traiter d’urgence plutôt que de se comparer la feuille d’impôts pour voir qui a la plus petite…

Déjà 11 remarques sur cet article

  1. amazonia dit :

    AVEC PEPERE HOLLANDE ? l’écran de fumé fonctionne bien !
    pendant que UMPS ! s’étripent pour= du c’est pas moi c’est toi le plus pourri ? tout ce passe a bruxelles ou ils font le ménage du luxembourg la grande lessive des banques douteuses ? PARADIS FISCAUX = Les sociétés écrans et actionnaires fictifs administrateurs fictifs .
    SOYONS SERIEUX ! ce n’est pas un petit président avec sa bt a outils pleine de mi-molette ! le pauvre = incapable de faire la loi chez lui avec sa mégère non apprivoisée ?
    Alors hollande devant les paradis fiscaux = MIS EN PLACE par la haute finance mondiale +banquiers +élites privilégiés qui depuis la nuit des temps font la pluie et le beau temps .
    HOLLANDE = impuissant / inapte / insuffisant/ incompétent.
    a entendre les politiques ils ont tous des vieilles voitures ?
    Alors pour rouler en BMW OU AUDI ( ETRE OU NE PAS ETRE ?
    UNE RACAILLE = pas d’impôts / pas d’assurances / pas de permis / TOUT EST PERMIS EN FRANCE . ON CE MOQUE ++++
    pour ceux qui n’ont pas d’argent? VISIBLEMENT LE LOUVRE ?
    UN MUSEE QUI FERME voir internet ! depuis des mois des
    ( jeunes ) qui insultent / agressent / volent les tourristes et
    QUE FAIT HOLLANDE ET SON ZERO DE 1ER MINISTRE ?
    LES FRONTIERES OUVERTES pour les criminels ? ILS SE SERVENT
    EN FRANCE TOUT GRATUIT ? Seul nous les cons de FRANCAIS ?
    Nous payons toujours plus plus ++DES MILLIONS DE GENS qui débarquent chez nous ! ils ne travaillent pas l’état aura obligation de leur donner des logements MOBILHOMES ? Pas de taxes habitations et tout gratuit santé / logement / edf /eau / alloc ++OBLIGATION PAR L’UNION EUROPEENNE = une arme de destruction massive pour LA FRANCE NOTRE FRANCE EN DANGER DE MORT . + ALORS LES PATRIMOINES ? DE CEUX QUI NOUS ON MIS DANS LA MERDE DEPUIS 30 ANS = UMPS ? STOP .

  2. Libertad dit :

    Comme le disent C.Jacob (il est bien seul à l’UMP…) et Marine Le Pen, ces mesures ne sont qu’une diversion, un écran de fumée, pour masquer le scandale Cahuzac, qui aurait conduit aux USA et en Scandinavie à la démission du Gouvernement, et pour faire diversion sur l’incurie économique de celui-ci, et accessoirement …sur la loi du mariage gay que le Sénat est en train d’adopter… avec l’aide d’un certain nombre d’UMP et centristes !!

    ( http://www.atlantico.fr/decryptage/ppourquoi-vote-loi-taubira-au-senat-est-piege-mortel-pour-droite-roland-hureaux-694752.html )

    Quant à l’UMP, quelle image ne donne-t-elle pas encore avec les 2 guignols qui la dirigent: un Fillon qui se précipite pour faire état de son patrimoine et de ses vieilles voitures…et surtout pour faire la nique à Copé ! Lamentable !

  3. Stephan_toulousain dit :

    Je ne suis pas d’accord avec l’esprit de cet article.
    J’estime que les élus ( maires, conseillers généraux, députés, ministres et chef d’Etat) doivent etre propres et exemplaires.

    Et il est nécessaire de veiller à ce qu’ils n’utilisent leur mandat que pour les intérets de leurs concitoyens pour lesquels ils sont mandatés et non pour s’enrichir.

    Les indemnités qu’ils touchent sont conséquentes, alors les magouilles en plus , NON.

    Et s’ils ne sont pas d’accord, ils n’ont pas à se présenter ( il y a d’autres candidats honnêtes qui peuvent faire autant sinon mieux)

    De plus, on connait à peu près leur faculté d’épargne en fonction de leur salaire et impot. Alors on peut déjà se faire une idée de ceux qui mentent.

  4. LeCahuzacDéMasqué dit :

    Et y en a pas un pour parler de la déclaration patrimoniale bidon d’Hollandouille sous l’ISF et pour dénoncer cette fraude fiscale….!!!

    Nos politiques auraient-ils la trouille ??!!

    C’est pour ça que 55% des Français pensent que la plupart des hommes politiques sont corrompus…
    ( http://www.atlantico.fr/pepites/sondage-55-francais-pensent-que-plupart-hommes-politiques-sont-corrompus-694576.html#KlxbWJPyjjVp5jPD.99 )

  5. katlen dit :

    Amazonia , Libertad, pourquoi pas allez visiter le site de l UMP vous seriez Peut Etre Etonne des Annonces des deputes es de l ump surtout sur la Revolution Civique… apres vous pourrez juger…mais ne vous forcez pas….pour notre part nous sommes satisfaites…

  6. Zadig dit :

    Ce que pensent les français de la moralisation politique….

  7. Urbon dit :

    Toujours aussi neuneu les articles de 24heuresactu !

    Non mais qu’est ce que vous croyez ? Qu’il n’y a aucune enquête de faite sur les responsables politiques ?

    Bien sûr qu’il y a. On sait tout d’eux, du moins la police. Cahuzac, DSK, peu importe… Mais c’est classé confidentiel. Les responsables gardent sous la main ces informations là et ne les ressortent qu’en cas de besoin. Il s’agit d’un moyen de pression très efficace. C’est même le nerf de la guerre en politique !

    Alors qu’est ce qu’on revendique ? Le droit à l’hypocrisie ? Faire comme si personne ne savait ? La transparence pour que tout le monde sache ?

    Mais ça existe les personnes propres, au dessus de tout soupçon. Par contre, une fois qu’elles entrent en politique… C’est pour servir de caution à des projets frauduleux, montés par ceux qui ne s’embarrassent pas de scrupules.

    Les électeurs ne contrôlent rien et ce n’est pas nouveau. Le système est pourrit jusqu’à la moelle. Pas difficile de s’en apercevoir. Mais la faute à qui ?

    Aux électeurs, précisément, parce qu’ils sont capable de voter en fonction des apparences. Un représentant de la diversité et donc de la tolérance, un représentant de la normalitude et donc du rassemblement, un représentant de commerce… Un expert économique.

    Mais où est passé le bon sens, la réflexion ?

    Qui a voté Hollande sur la base de ses réussites, de ses échecs et des corrections qu’il y a apporté ?

    Personne, absolument personne. On a rejeté Sarkozy faute de l’avoir encensé trop vite, on a recommencé avec Hollande !

    Et que fut le débat républicain du second tour ? L’un revendiquant son intégrité contre l’autre revendiquant son activisme. Cependant, qui s’est exprimé sur la proportionnelle, idée fondamentale portée par le troisième candidat en lisse, proche des 20% ? Aucun des deux. Alors, activisme pour faire quoi ? Intégrité dans quel débat ?

    Il y a longtemps que la politique ne se soucie plus d’idéologie, que ce n’est que magouille et compagnie. Mais quand on parle de pragmatisme, tous nos politologues crient à la démagogie et les électeurs se laissent impressionner.

    De façon pragmatique, contre la fraude fiscale, il n’y a pas trente six solutions. Faire des enquêtes systématiques ? Non, d’abord parce qu’on le fait déjà, ensuite parce que c’est un déni de démocratie d’enquêter sans éléments à charge sérieux. Mais punir fermement ceux qui abusent de l’argent des français ?

    20 ans de réclusion criminelle pour qui touche des pots de vin et non pas six mois d’inéligibilité… Le temps de se faire vraiment oublier.

  8. Paul Emiste dit :

    Harlem Désir…Trrrrrrrrrrr… 20 000 € Mouaaaarffff!!! Il nous prend vraiment pour des socialos.

  9. daniel pilotte dit :

    Vouci encore une idee soccialiste completement debile pendant se temps la le chomage augmente , le fiscalisme , l insecurite , les delocalisations…

  10. zola dit :

    Je vous le dit : j’en ai marre de payer des impots !
    Triewiller qui utilise la garde Républicaine pour accompagner ses enfants au college mais pour qui elle se prend et de quel droit elle dépense des deniers publics a des fins personnelset l’autre le pinguin qui ne dit rien .Dire qu’il s”est fait élire sur le fait qu’il est quelqu’un de droit de moral pouah! j’ai envie de vomir ! ce type a menti au français cahuzac augier les iles caimans soit disant qu’il hait la finance lui le fils de chirurgien ,lui qui a frequenté les meilleurs écoles il ose craché sur les gens qui gagne bien leur vie a la sueur de leur front ! c’est un s……..de la pire espece

  11. Karamba! dit :

    Même coincé pour son compte en Suisse, ils n’ont toujours pas réussi à choper les 15 millions de Cahuzac. Donc en absence de tout danger, j’imagine très bien que les autres membres du gouvernement ne vont pas balancer le véritable montant de leurs économies planquée on ne sait où, juste pour faire plaisir à l’électeur. Pas vu pas pris.

Laisser un commentaire