Fils de Taubira : la rumeur qui fait oublier le scandale

Rédigé par lesoufflet le 16 septembre 2013.

taubira Parti socialiste

Le site internet de France télévision (entre autres…), Francetv info, a-t-il profité d’une rumeur absolument mensongère sur l’emprisonnement d’un fils de Christiane Taubira, afin de tuer dans l’œuf les révélations de Valeurs Actuelles sur une autre affaire de justice mettant en cause un fils de Taubira, mais surtout la ministre elle-même, en profitant de la confusion entre les deux cas bien distincts ? C’est ce que laisse à penser le délai entre le lancement des fausses rumeurs et les article qui les démontent, mais également le contenu des articles, qui mélangent, dans une curieuse forme de propagande, ces deux affaires…

La rumeur bidon et le scandale gênant 

D’un côté, on a une rumeur absurde, un “fake” comme on en voit des milliers sur le net et que l’on reconnait assez rapidement : une fausse lettre d’une fausse mère de victime, selon laquelle un fils de Christiane Taubira aurait été emprisonné pour meurtre. Une info évidemment bidon, qui n’a été reprise par aucun site sérieux et qui traîne uniquement sur quelques blogs et sur les réseaux sociaux.

De l’autre, on a un article publié dans un magazine ayant pignon sur rue, avec de vrais journalistes (certes de droite, mais pas plus que les journalistes de Libé et du monde ne sont de gauche…). Selon Valeurs Actuelles, Christiane Taubira aurait profité de sa position de député et de son influence dans l’ancienne majorité socialiste, lorsque le PS était au pouvoir, en 2001, en écrivant une lettre à celle qui était alors garde des Sceaux, Marylise Lebranchu, pour demander à cette dernière de faire annuler purement et simplement une condamnation de son fils pour complicité de vol. Un scandale sauce monarchie ou URSS, où le politique aurait tenté d’influencer le judiciaire.

Des faits très graves s’ils sont avérés, qui vaudraient dans toute démocratie moderne, même 10 ans après les faits, la démission de la ministre en question (surtout lorsqu’il s’agit de la ministre de la justice). Mais nous en avons déjà parlé ici.

Des articles pour enfumer ?

Ce qui est vraiment curieux, est la corrélation, dans le temps, entre la sortie de l’article de Valeurs Actuelles et celui de Francetv info (ainsi que de plusieurs autres sites, comme Closer, L’internaute, Le Plus du Nouvel Obs, Hoaxbuster). Alors que la rumeur date, de l’aveu même du “journaliste” de France télévision, de mai 2013, le site internet a attendu le 12 septembre pour l’évoquer… soit le lendemain de l’article de Valeurs actuelles ! De quoi s’interroger sérieusement. Pourquoi attendre 5 mois pour démonter une rumeur dans un article publié, comme par hasard, le lendemain des révélations de Valeurs Actuelles, sinon pour semer la confusion ?

Ainsi, 5 mois après le lancement et la propagation de la rumeur dont plus personne ne parlait, des articles sont parus la même semaine (le lendemain, pour la plupart, à croire qu’ils étaient rédigés à l’avance…) que les révélations de Valeurs Actuelles, avec des titres aussi évocateurs et manipulateurs que , “Taubira fils prison” : décryptage d’une folle rumeur ; Fils de Christiane Taubira : ne vous laissez pas piéger par le hoaxChristiane Taubira et “son fils en prison” : décryptage de cette fausse rumeurCHRISTIANE TAUBIRA PIÉGÉE : LA FOLLE RUMEUR SUR SON FILS EN PRISON POUR MEURTRE…

Sous-entendu (et même explicitement ordonné) : circulez, il n’y à rien à voir !

La méthode d’enfumage est très clairement lisible dans un commentaire publié sur un site dédié au démontage “objectif et sans couleur politique” des rumeurs du web, Hoaxbuster : “non non, c’est toujours la même rumeur, seulement quelques détails ont été changés pour correspondre à l’actualité judiciaire.

Bien sûr, par soucis de crédibilité, certains de ces articles évoquent le scandale mis en lumière par Valeurs Actuelles et/ou, la condamnation pour complicité de vol du fils Taubira. Mais aucun ne prend la peine de parler de ce qui est vraiment grave dans tout cela, la tentative de manipulation de la justice par la député guyanaise, à l’exception de France TVinfo, qui se doit de faire passer sa propagande avec un minimum de finesse (mais pas trop quand même).

Francetv info : l’article de propagande stalinienne par excellence !

Ainsi, dans un minuscule paragraphe au milieu de 6 autres paragraphes aux sous titres tels que “Qu’est-ce qui prouve que l’histoire est inventée ? ; D’où vient cette légende d’internet ? ; Pourquoi Christiane Taubira est-elle visée ?” (ceux qui ont fait un peu de rhétorique reconnaîtrons la bonne vieille méthode de manipulation qui consiste à poser des questions pour imposer sa vision des faits sans en avoir l’air), l’article cite Valeurs Actuelles en précisant (véridique !) que cette information n’est “jamais mentionnée dans l’autobiographie de la garde des Sceaux”. Nous sommes ravis (mais pas surpris) d’apprendre que sur le service public, les journalistes prennent leurs sources dans les autobiographies officielles des gouvernants…

Et de conclure, encore une fois, en faisant comme si la véritable info de Valeurs Actuelles était la condamnation du fils et non la lettre de Taubira à Marylsie Lebrachu : “Il s’agirait dans tous les cas d’un délit et non d’un meurtre.”

Est-il besoin ici de revenir sur le scandale des journalistes du service public (France 2, France 3, France Inter, France culture, France Info…) et de leur engagement militant incroyable envers la gauche, alors qu’ils sont censés être les plus neutres car payés par les impôts de tous les Français, dont les 20% qui votent FN et qu’ils conchient à longueur de reportages et autres articles militants ??!!

N’en parlons pas… 

Pour ceux qui se poseraient encore des questions, le message publié dans le Nouvel Obs est extrêmement clair : “Elle est noire et nous pouvons déceler un message raciste implicite à ce récit”. Rideau… 

Tout aussi inquiétant, à l’heure actuelle, aucun gros site d’information n’a, du coup, osé reprendre l’information concernant les méthodes oligarchiques de la ministre de la justice.

Les journalistes auraient-ils eu des consignes afin de profiter de ce vieux fake pour décrédibiliser les informations de Valeurs Actuelles ? Certains internautes circonspects se demandent même si la rumeur initiale n’aurait pas été lancée par les supporters de Taubira afin de préparer un contre-feu pour le jour où les révélations sur la tentative d’influence sur la justice de Christiane sortiraient. Sans aller jusque là, on peut déjà s’inquiéter de voir comment la rumeur a été exploitée pour étouffer le véritable scandale.

 

Déjà 28 remarques sur cet article

  1. […] Tweet Le site internet de France télévision (entre autres…), Francetv info, a-t-il profité d’une rumeur absolument mensongère sur l’emprisonnement d’un fils de Christiane Taubira, afin de tuer dans l’œuf les…  […]

  2. Paul Emiste dit :

    Maintenant c´est á l´opposition de prendre la balle au rebond: s´ils ne le font pas c´est à désespérer de ce pays.

  3. ContreVérité dit :

    Valeur Actuelles n’apporte aucune preuve de ce qu’ils avancent.

    Aucune copie de la soi-disante lettre (en général quand le Canard Enchainé à un scoop, ils n’hésitent pas à reproduire, même partiellement, les documents qu’ils citent dans leur journal).

    Leurs propos sont très flous : aucune précision sur la condamnation dont il est question, qui est le fils, était-il majeur ou mineur, quelle était la nature de la demande (demande d’effacement standard que n’importe quel citoyen peut faire ou plutôt un petit papier à un ministre), a qui elle est adressée (contrairement à vous, je ne n’interprète pas que la demande était adressée à Mme Lebranchu).

    Bref, pour l’instant on manque d’élément tangibles à se mettre sous la dent. Il n’est pas question de dire si c’est juste ou c’est faux, juste qu’avec les éléments disponibles, il est difficile de juger.

    • LioLio 88 dit :

      @ ContrteVérité :

      apprendre à se renseigner seul peut parfois etre utile et démontrer une réelle vivacité d’esprit. ce qui contre-balancerai avec votre tendance au copié collé pour vos commentaire et la nature de votre pseudo …

      quelqu’un qui spam le meme com et qui s’appelle contrevérité … si ca sens pas la grosse propagande ca !!

    • Boulbounours dit :

      T’es pas un peu ouf, de comparer “ValeursActuelles” au “CanardEnchaîné” ?
      Pourquoi pas comparer l’auteur de l’article à un journaliste, tant que t’y es ?

  4. amazonia dit :

    TAUBIRACAILLE = PAS DE FUMEE SANS FEU .
    MINISTRE DE L’INJUSTICE .

    • RE dit :

      c est vrai .. elle est injuste
      Elle ne répond pas ou elle répond à côté et pire elle fait répondre à côté !!
      Totalement absurde comme réponse :
      comme si elle C. T. et sa directrice de cabinet F. G. ne connaissaient absolument les lois que le citoyen lambda que je suis connait
      Et elle persiste même après que je leur ‘eusse envoyé la différence entre décision de justice rendue par un tribunal et simple injonction pour obtenir un titre exécutoire provisoire ou pas !! dommage que comme elle je ne puisse interpeller Madame Lebranchu .. n’est ce pas madame la ministre de la Justice !!!!!
      Je vous le dis elles ne connaissent absolument pas les Lois !
      C’est vrai que cette dame a eu des licences mais rien dans le domaine de la justice , rien à voir avec la justice et cela je l’ai compris dans des “paroles et des actes” et dans ses multiples CV qui pullulent sur internet Que fait elle donc dans ce poste , ils auraient du mettre Mr André Vallini qui , lui , a fait des études de Droit ! alors que là à cause de leur incompétence : je suis dans la Merde Totale et mon fils encore pire ! Incompétences quand tu les tiens ! Vite que ce gouvernement trépasse et qu’elle quitte vite son poste puisqu’elle ne veut pas de Patron et qu’on mette Mr Vallini à sa place .. SOS MR HOLLANDE !! …pourtant suis de gauche !! mais bon Vallini est de gauche aussi …mais vite j’ai besoin de Lui .. et qu’il change de directrice de cabinet .. SVP

  5. Boulba dit :

    Et oui , encore un bidonnage des gôchos-socialos et de leurs médias aux ordres: c’est la seule chose qu’ils sachent faire !
    Exactement comme du temps de Staline: les bonnes habitudes ne se perdent pas à gauche !!

  6. Daniel pilotte dit :

    Le fils taubira ne devrait pas être au dessus des lois lorsqu un scandale éclate au grand jour les socialistes bottent en touche .

  7. Rachid dit :

    Merci pour cette nouvelle tranche de lol !
    😀

  8. André dit :

    On en parle ici :
    http://www.hoaxbuster.com/forum/exclusif-christiane-taubira-tente-de-faire-annuler-la-condamnation-de-son-fils

    Pour faire court, on peut faire annuler une condamnation mais c’est une procédure strictement encadrée (cour de révision des peines pénales).

    • Maude dit :

      Bravo: Superbe bidonnage des petits trolls sévissant sur 24hactus qui renvoient à hoaxbuster pour renvoyer sur la phrase de “Contrevérité” dans 24hactus….et donc c’est une preuve !!
      On y reconnait d’ailleurs la patte de plusieurs trolls d’ici, qui après avoir complètement décrédibilisé debunkerdehoax font la même opé sur hoaxbuster….!!
      Hahahahaha…la désinformation par les gôchos !!

      • Dimdim dit :

        Oui , bien vu Maude ! :
        D’ailleurs quand on voit aussi les pseudos “d’Angel”, de “maitre (sic !) Jacques” sur hoaxbuster… et comme sur debunkerdehoax, une phraséologie digne des divers trolls gochos qui sévissent sur 24hactus, souvent avec des posts qui sortent en même temps que des articles de 24Hactus, quand ils n’y renvoient pas carrément pas dans un jeu de ping pong, comme c’est le cas avec l’actuel bidonnage de “contre vérité”, ….il serait intéressant que les responsables du site ou des commentateurs regardent de plus près pour vérifier s’il n’y a pas une manipulation gocho grossière de ces 2 sites vis à vis de 24H actus (comme ils le font d’ailleurs avec Riposte laique) !
        CQFD

        • Martine dit :

          Oui, par ex cette phrase sur Hoaxbuster, ça vous rappelle rien ?
          “Le fils de Taubira (lequel ?) aurait été condamné pour complicité de vol.
          Mais vol de quoi ? De carambars ou de billes ?”

          Ben si y a un troll lobotomisé qui nous l’a sorti plusieurs fois…un certain Angel sur Hoaxbuster!!

          Pure coincidence bien sûr !

          En plus c’est tellement cousu de fils blancs leurs bidonnages aux petits trolls gôchos …!!!
          .

          • Boulba dit :

            Bravo Maude ! Pour info, bidonnages par les gôchos donc bien confirmés :
            voici copie de ma réponse à “Maître Jacques” , sous “Valls et la naturalisation…”, …”Maître Jacques”, ça y est le fou rire me reprend !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

            “Et bien voilà…on y est !: on renvoit à hoaxbuster, lequel renvoit parfois à 24hactus pour valider un argument….mais pas l’article de 24hactus, non, non, au post d’un troll….tel Contre-vérité (dans »Fils de Taubira : la rumeur qui fait oublier le scandale ») et il ne reste plus après dans 24hactus qu ‘à dire que hoaxbuster dément ou en parle comme le fait le troll « André »
            Jolie manip donc des gôchos de service qui tentent d’infiltrer Hoaxbuster, sans doute lasser de voir que leur site de bidonnage débunkerdehoax n’a aucune crédibilité !

            Quant à « Maître Jacques » sur Hoaxbuster que Jacquouille confirme donc, ou son blog « Maître X » , désolé mais un énorme fou rire m’a pris !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!”

          • Tarass dit :

            Oui, par ex ces expressions ne vous rappellent rien ?
            “bidonnage”
            “trolls gôchos”
            “manipulation bolcho”
            “désinformation par les gochos”
            etc.
            Ben si y a des trolls lobotomisés qui n’ont que ces pauvres expressions comme arguments !
            Pure coïncidence, bien sûr !
            En plus, c’est tellement cousu de fil blanc leurs répliques (on ne peut même pas parler de bidonnage tellement y’a pas d’argument) aux petits trolls fachos …!!!

          • Dimdim dit :

            Comme il est cassé le petit bolcho Tarass, vexé comme un pou que les bidonnages depuis hoaxbuster soient démasqués.
            Le problème vois-tu petit Tarass c’est qu’effectivement hormis vos petites manips, vous n’apportez strictement rien : de creux, du vent: normal vous êtes des moins que rien !

          • Muriel dit :

            C’est bien ça Tarass: Bidonnage, désinformation , manipulation….t’as compris de suite que c’était les gôchos: Bravo !!!!!!
            Alors la bise à tes potes les trolls gôchos bidonneurs sur débunherdeconnards et maintenant “hoaxbooster”
            En particulier à l’nénarrable “Maître” Jacquouille le gros mytho bouffi d’orgueil !
            Mouhahahahaha, quelle bande guignols !!

          • Jacques dit :

            Merci, ma chère Muriel, je vous embrasse également.
            Je vous invite à venir défendre votre point de vue sur des sites que vous citez :
            http://www.hoaxbuster.com
            http://www.debunkersdehoax.org
            http://hoax.net/index.php
            Par contre, c”est d’un autre niveau de rhétorique qu’ici et il va falloir faire un effort pour commenter pas trop stupidement.

          • St François dit :

            Ha ha ha….autre niveau qu’ici dit “Maitre” Jacquouille quand son pote Angel cite le commentaire de contre vérité sur 24hactus comme argument ou quand il se fait même casser par le team de hoaxbuster parce qu’il livre un témoignage écrit anonymement, bien sûr, sur 24h, pour le policier qui piétinait le drapeau français…..

            Les bidonnages aussi grossiers que grotesques par la petite bande sociolo Jacques, angel, nymbus, isabelle et autres pseudo variables, qui sévissent sur hoaxbooster et debunkerpourconnards !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

          • Rachid dit :

            Pris en flagrant délit de bidonnage, l’amateur !
            😀
            C’est facile à vérifier, HoaxBuster a un moteur de recherche !

    • mebarki dit :

      Madame Taubira est un femme juste et intelligente.

  9. […] autre bonne raison de se méfier de ce genre de polémiques est exposée dans cet article : ici. Il démontre assez que nos adversaires n’hésitent pas à lancer des fausses rumeurs ou des […]

  10. […] autre bonne raison de se méfier de ce genre de polémiques est exposée dans cet article : ici. Il démontre assez que nos adversaires n’hésitent pas à lancer des fausses rumeurs ou des […]

  11. […] Mise à Jour (19/09/2013) 24hActu: « Taubira : la rumeur qui fait oublier le vrai scandale » […]

  12. RE dit :

    c est vrai .. elle est injuste
    Elle ne répond pas ou elle répond à côté et pire elle fait répondre à côté !!
    Totalement absurde comme réponse :
    comme si elle C. T. et sa directrice de cabinet F. G. ne connaissaient absolument les lois que le citoyen lambda que je suis connait
    Et elle persiste même après que je leur ‘eusse envoyé la différence entre décision de justice rendue par un tribunal et simple injonction pour obtenir un titre exécutoire provisoire ou pas !! dommage que comme elle je ne puisse interpeller Madame Lebranchu .. n’est ce pas madame la ministre de la Justice !!!!!
    Je vous le dis elles ne connaissent absolument pas les Lois !
    C’est vrai que cette dame a eu des licences mais rien dans le domaine de la justice , rien à voir avec la justice et cela je l’ai compris dans des “paroles et des actes” et dans ses multiples CV qui pullulent sur internet Que fait elle donc dans ce poste , ils auraient du mettre Mr André Vallini qui , lui , a fait des études de Droit ! alors que là à cause de leur incompétence : je suis dans la Merde Totale et mon fils encore pire ! Incompétences quand tu les tiens ! Vite que ce gouvernement trépasse et qu’elle quitte vite son poste puisqu’elle ne veut pas de Patron et qu’on mette Mr Vallini à sa place .. SOS MR HOLLANDE !! …pourtant suis de gauche !! mais bon Vallini est de gauche aussi …mais vite j’ai besoin de Lui .. et qu’il change de directrice de cabinet .. SVP

  13. […] Mise à jour : 16 septembre 2013 : à la suite de l’affaire Taubira, nous avons constaté une curi… […]

  14. […]  Mise à jour : 16 septembre 2013 : à la suite de l’affaire Taubira, nous avons constaté une cu… […]

Laisser un commentaire