Télévision et internet : TheMediaShaker ouvre le débat

télévisionTheMediaShaker, Le site internet consacré aux débats sur le développement du numérique, a lancé cette semaine sa dernière problématique intitulée “ET SI LA TÉLÉVISION ÉTAIT L’AVENIR DU WEB” ?. L’occasion de réfléchir à cette question, dont la réponse semble être négative au niveau de la société et positive au niveau de l’économie.

D’un point de vue sociétal, l’avènement de l’internet a clairement tué la télévision, son mode de consommation verticale et sa fonction de “synchronisation” sociale, comme l’explique le directeur de Linkedin, Olivier Bomsel :

Le broadcast, la diffusion point-multipoint, est un moyen de synchronisation. Le sociologue Peppino Ortoleva rappelle qu’à ses débuts, les émissions de radio les plus suivies étaient celles qui donnaient l’heure. Radio et télévision sont des pendules, des horloges sociétales. Elles publient en synchronisant. Cette synchronisation s’entend à la fois comme la détermination d’un temps unique et, par analogie aux smartphones, comme la mise-à-jour des individus avec les nouveautés du monde.

[…]

Internet change tout. Avec Internet, la diffusion en point-à-point permet à chacun de devenir émetteur et récepteur d’images, et, plus encore, de choisir le moment de sa connexion. On ne se synchronise plus à heure fixe, mais à sa guise, suivant son propre temps, parfois jusqu’à l’addiction. Plus de rendez-vous : des alertes sur les écrans et les réseaux sociaux.

Pourtant, d’un strict point de vue technique et économique, on serait tenté de dire que l’internet n’est qu’un outil de diffusion des programmes de télévision.

On constate ainsi que la grande partie des contenus téléchargés et échangés sur Internet son des production issues de la télévision (en grande partie les séries).

Ainsi, le web se nourrit majoritairement de contenus fournis par une télévision qu’il détruit et ringardise peu à peu. Ingrat !

 

On vous recommande

A propos de l'auteur webelnaute

2 réactions à “Télévision et internet : TheMediaShaker ouvre le débat”

  1. L idée n étant pas novatrice puisque nous pouvons voir la télé sur les ordinateurs et pour certaines personnes comme moi nous pouvons regardé la télé sur notre téléphone portable .

  2. l’avantage d’internet et de youtube c’est qu’on peut vraiment regarder ce qu’on veut finalement. étant donné que le niveau culturel à la télévision ne fait qu’empirer, je dirais que la multiplication des médias sur le web ne peut être qu’une bonne chose. maintenant même les amateurs arrivent à faire de l’audimat grâce à leur chaîne. merci pour cette mise en perspective.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.