/>

Nomination de hauts fonctionnaires: quel changement !

Rédigé par tygrys le 27 septembre 2013.

hollande_royal

hollande_royal« Durant le quinquennat qui s’achève, il a été procédé à des nominations partisanes, parfois issues des cercles les plus proches, les plus intimes, voire des obligés. À l’avenir, les hauts fonctionnaires seront nommés sur leur compétence et leur expérience et la seule loyauté qui leur sera réclamée sera celle à l’égard de l’État, et non à l’égard du chef de l’État.» François Hollande, Dijon, le 3 mars 2012.

Au Journal Officiel, on trouve un décret du 19 septembre 2013 portant nomination d’un “conseiller maître à la Cour des comptes” (le plus haut grade de cette institution). Les procédures ont été respectées, le texte vise “l’avis favorable émis le 10 septembre 2013 par le premier président de la Cour des comptes”, et ce genre de nomination fait partie des prérogatives du President de la République.

Seulement, si par curiosité on se reporte au compte-rendu du Conseil des ministres du 18 septembre : on voit que l’heureux élu exerçait la fonction de… directeur général des services du conseil régional de Poitou-Charentes! dont la Présidente est…?

Sans mettre le moins du monde en cause la loyauté de cette personne à l’égard de son ancien employeur, ni l’étendue de ses compétences ou l’ampleur de sa force de travail, puisque la presse locale les salue on peut quand même se demander en quoi de telles fonctions montrent une “loyauté à l’égard de l’Etat”; mais surtout, rien à voir là dedans avec “des nominations partisanes, parfois issues des cercles les plus proches, les plus intimes, voire des obligés”.

Enfin, on espère quand même que Ségolène aura fait un bisou à François.

Déjà 4 remarques sur cet article

  1. Daniel pilotte dit :

    En pensant a une phrase célèbre de l ancien président de la république monsieur Valéry giscard d estaing nous pouvons le dire comme quoi le président socialiste François hollande et son gouvernement ils sont lamentaaaaaables . V.G.E avait été critiquer sur l avion renifleur et les diamants de bokassa depuis il doit être m.d.r vu les magouilles qui ont sévi après lui concernant l ensemble des politiques et le reste .

  2. Damdam dit :

    C’est sûr qu’avec la dynastie Lepen à la tête du Front National,
    Si jamais ils arrivent au pouvoir, ça en sera fini de toutes ces habitudes.

  3. Pierre dit :

    Au PS comme à l’UMP, mêmes pratiques pour les mêmes avantages à la petite caste de politicards professionnels …

    Vivement un coup de balai pour dégager la République de tous ces parasites grassement payés à ne rien faire pendant que les Français s’enfoncent dans la crise et sont rackettés !

    La Cour des Comptes ? C’était la planque à glander d’ Hollandouille !
    http://www.atlantico.fr/pepitesvideo/francois-hollande-detaille-privileges-cour-comptes-1989-143625.html

Laisser un commentaire