/>

Les 20 propositions du livre blanc de GEEA : pour un big-bang économique et fiscal

Rédigé par alkli12 le 20 décembre 2013.

jean-francois-copeAlors que la grogne monte chez les chefs d’entreprise français, le groupe de parlementaires GEEA (Génération Entreprises – Entrepreneurs Associés) présidé par le député Olivier Dassault a présenté à Jean-François Copé son livre blanc regroupant 20 propositions pour redresser économiquement la France. Baisse des charges sociales et diminution des dépenses publiques, c’est un véritable « big-bang » économique qui s’annonce pour l’après-2017.

Olivier Dassault et Jean-Michel Fourgous, les sauveurs de l’économie française ?

Alors que les faillites d’entreprises se multiplient et que la dette de l’État ne cesse d’augmenter, les Français ne font plus confiance au Gouvernement et s’inquiètent pour leur avenir. Des craintes auxquelles les 120 parlementaires de GEEA (Génération Entreprises – Entrepreneurs Associés) ont décidé de répondre avec leur livre blanc. Un recueil de 20 propositions pour redonner espoir aux Français : oui, l’économie française est encore en mesure de se relever, mais pour cela, un changement de cap économique et fiscal est nécessaire.

Ces 20 propositions, présentées à Jean-François Copé le 11 décembre dernier, sont selon le président de l’UMP « la clé pour sortir le pays de la situation de blocage dans lequel il se trouve ». « Ce ne sont pas des propositions de droite classique, ce sont des propositions pour la France. J’en serai le plus ardent défenseur », a-t-il ajouté avec un enthousiasme qui a dû ravir les deux instigateurs de ce livre blanc, Olivier Dassault et Jean-Michel Fourgous.

Si ces derniers peuvent se féliciter de l’accueil de leur livre de propositions, c’est surtout parce que derrière ces 20 propositions se cachent des centaines d’heures d’auditions entre les membres de GEEA et les entrepreneurs de tout le pays. Un véritable travail de terrain qui permettra à l’UMP de présenter plusieurs mesures fortes pour relancer la croissance du pays lors des prochaines élections présidentielles de 2017.

Charges sociales et dépenses publiques dans le viseur de GEEA

Parmi les mesures phares proposées par les parlementaires de GEEA, la baisse des charges sociales de 100 milliards d’euros. Une diminution qui devrait permettre aux entrepreneurs de sortir de « l’asphyxie fiscale » opérée par le Gouvernement depuis plusieurs mois. Le livre blanc conseille également la diminution de 5 à 10 % des dépenses publiques, l’abrogation des 35 heures, la mise en place d’un contrat de travail unique, la suppression de l’ISF et de la taxe à 75 %, mais aussi la non rétroactivité des lois fiscales, chère à Olivier Dassault.

Pour Jean-Michel Fourgous, « l’heure n’est plus aux mesurettes, mais aux mesures fortes et aux réformes courageuses, qui ont fait leur preuve chez nos voisins européens ». Les Français devront toutefois attendre 2017 pour voir ce véritable « big-bang » économique et fiscal annoncé par GEEA.

Déjà une remarque sur cet article

  1. Le Cécilien dit :

    BIG BANG C’est de l’enfumage grossière ! L’objectif c’est de faire croire encore une fois de plus au père Noël, tout comme son grand copain Hollande et ses laquais l’ont fait avant les élections. Faut arrêter de prendre les Français pour des pauvres ignards. Ces beaux parleurs politicars n’ont qu’à aller voir de près et habiter en Seine Saint Denis, Marseille, Lille, Roubaix, Tourcoing, Amiens, Lens, Lyon ect… Pour voir ce qu’ils ont fait de notre pays et les vraies raisons de l’endettement de la france depuis 40 ans. Que ce soit de Droite ou de Gauche, ce sont les mêmes fossoyeurs et traitres de notre pays qui ont fait devenir la France telle qu’elle est actuellement.

Laisser un commentaire