/>

Bruno Gaccio défend (trop tard) Dieudonné (vidéo)

Rédigé par sachab (24actu) le 28 avril 2014.

bruno_gaccio

bruno_gaccioInvité à s’exprimer dans l’émission “La Barge”, l’ancien auteur des Guignols, Bruno Gaccio, a défendu vivement le comique Dieudonné, en dénonçant les méthodes “liberticides” de Manuel Valls et l’absence de justice liée à la décision du Conseil d’état d’interdire ses spectacles. Malheureusement, comme il l’avoue lui même, ce bon sympathisant socialiste n’a pas osé dire ce qu’il pensait pendant l’affaire Dieudonné, de peur d’être également victime de cette inquisition moderne médiatique. Le courage sauce PS…

L’auteur dénonce d’abord la chasse aux sorcières dont Dieudonné est victime depuis 10 ans :

« Il y a 10 ans on a dit ‘Dieudonné on va lui fermer sa gueule’. Faire fermer sa gueule à un artiste déjà je ne trouve pas ça très joli. 10 ans plus tard le mec rempli les Zénith. Du coup qu’est-ce qu’on peut faire ? Le mec a des propos qui ont été condamnés pour antisémitisme. Tant mieux. On dit ‘le mec a organisé son insolvabilité’. Faux ! Car quand il fait ses Zénith le FISC a les moyens de saisir les caisses de recettes ça s’appelle un ATD ( Avis à tiers détenteur). […] Mais ils n’ont pas fait ça, préférant l’interdire de jouer pour un motif antisémite. Ils disent deux choses “trouble à l’ordre public” et “atteinte à la dignité humaine”. Moi je suis le gendre du professeur Choron et Hara-Kiri a été interdit sur la même base, c’est donc le fait du prince et dans un état de droit c’est inqualifiable. […] Aujourd’hui sur la base de cette circulaire le préfet peut interdire n’importe quel spectacle, c’est totalitaire ! »

Puis il revient sur les méthodes “totalitaires” de Valls et de son instrumentalisation de la justice (si même les militants socialistes nous le disent…) :

« J’ai refusé de m’exprimer sur Dieudonné. Toutes les émissions m’ont contacté pour parler de Dieudonné et j’ai refusé. C’est vrai que je suis le dernier à avoir amené Dieudonné sur les plateaux-tv […] . Le problème de la liberté d’expression, ce n’est pas Dieudonné mais la circulaire de Valls. Moi la prochaine fois que j’ai un problème je passe un coup de fil au Conseil d’Etat!  […] Il y a encore 8 jours, il n’y avait pas de nuance. Il fallait arriver et dire ‘Dieudonné est un salaud’ ! Si tu disais le contraire tu pouvais être assimilé à un nazi ».

Enfin, il explique que le spectacle de Dieudonné n’a rien de négationniste, puisqu’il dénonce précisément la surexploitation de la Shoa :

« Moi j’ai écouté “Le Mur” on ne peut pas dire qu’il est négationniste, au contraire il ne parle que de ça (la shoah,ndlr) ».

Une prise de position très juste à écouter dans son intégralité, où Gaccio évoque même le décalage de traitement entre les blagues sur les Chrétiens et celles sur les Juifs. Dommage que le courageux défenseur de la liberté d’expression ait tant attendu pour défendre son ancien ami, en attendant que l’affaire soit passée au lieu de s’engager quand cela aurait eu un sens. Sa seule défense pour ne pas avoir dit ce qu’il pensait à ce moment là : “si tu disais le contraire tu étais taxé de limite nazi”.

 

 

 

 

 

 

 

 

Déjà 20 remarques sur cet article

  1. Soutien dit :

    Enfin quelqu’un qui parle vrai. Je me demandais aussi pourquoi il ne s’exprimait pas ! Bravo monsieur !

  2. Daniel pilotte dit :

    Il est dommage et surprenant que Bruno garcia est gardé le silence si longtemps .

  3. Quenelle power dit :

    IL A RAISON !

  4. Daniel pilotte dit :

    @ précision ; je m excuse il ne s agit pas de Bruno garcia mais de Bruno gaccio , mon erreur est inadmissible , merci de votre compréhension .

  5. Franck dit :

    Au moins, il aura donné un avis qui n’est pas pourri.
    Difficile pour un artiste de défendre Dieudonné en ce moment.

  6. ego dit :

    En soi l’article mérite d’être lu. Une seule chose me dérange, le fait que l’auteur fasse remarquer (trop souvent) que son intervention est tardive. Je ne suis pas d’accord avec lui! Tout le monde sait que les Chabat & co sont admiratifs du travail de Dieudo, Gaccio compris. Une interview récente de Roumanoff montre d’ailleurs que leur silence radio/tv pdt la période de “l’affaire Dieudo” était voulu. Ils ont laissé passer l’orage médiatique pour organiser sa réhabilitation en douce et je trouve cela intelligent. C’est aussi ça la liberté de choisir!

  7. lorenzacio dit :

    mais lol quoi ! lui aussi maintenant il va vouloir surfer sur la vague de dieudo ! il doit avoir quelque chose a vendre bientot je pense …Il y a 10 ans il penser que dieudo allez tomber dans l’oublie donc il ne preféré pas en faire parti eet aujourd’hui que dieudo marche du tonnerre , rempli des zenith etc etc il veux être son meilleur soutien ! j’appel ça être un mange merde et surfer sur la vague , c’est un opportuniste c’est tout …

    • Bilou dit :

      Bruno Gaccio soutiendrait Dieudo que depuis quelque jours ou quelque semaines ? A mon avis vous ne connaissez que très peu le bonhomme ainsi que dieudo ou vous suivez très peu l’actualité des deux copains !!! Vraiment !

      Brèf vous vous trompez sur toute la ligne et si vous le voulez bien, chose a la limite qui aurait été bon de faire avant de poster votre message, serait de vous renseigner avant… En fouillant le net avec Dieudo et Gaccio vous devriez trouver très facilement de quoi vous rendre compte que vous vous trompez 😉

      Bien a vous,
      Bilou

      • lorenzacio dit :

        ah oui je me trompe tellement que c’est gaccio lui meme qui avoue qu’il defend trop tard dieudo , pk ne l’a t il pas fait avant ?? pour les meme raison que tout les autres pseudo artiste …il tourne avec le vent

        • ccjb dit :

          lorenzacio,si il y a une personne qui à régulièrement soutenue Dieudo ces 10 dernières années c’est Gaccio quoi que tu puisse dire, et su été très improductif de le faire plus tôt vu l’hystérie qui nourrissait le coté obscur. Si dieudo peut compter sur une personnalité c’est bien Gaccio et dieudo le sait très bien.

  8. Julien dit :

    Quelqu’un peut-il faire taire cette courge qui parle et rigole dans la vidéo?
    …Merci

  9. Stan dit :

    Bonjour.
    Mr Gaccio ayant eu quelques problèmes avec les RG(voir lien ci-dessous),il doit maintenant se dire qu’être un rebelle se paye le prix fort…Et quand je dis rebelle,je parle évidemment de personnes prenant réellement des risques(se moquer de la taille de Sarko ou de l’air ahuri de Hollande étant de la bouffonerie à la Roumanoff ou Gerra)…
    http://archives-lepost.huffingtonpost.fr/article/2010/03/23/2001321_gaccio-victime-de-terrifiants-guignols-aux-ordres-de-canal.html
    Je vous renvoi à cette article traitant des ennuis de Mr Gaccio.

  10. Masinissa dit :

    Il n’est jamais trop tard pour bien faire,je salue Bruno Gacio qui a beaucoup de talent comme dieudonné..

  11. Marc Leblanc dit :

    Bruno Gaccio, pkoi un des types qui te reçoit sur la barge porte le foulard palestinien ?
    Qd vas-tu comprendre que le discours de Dieudo n’est pas celui d’un “artiste” ?
    Dieudo est ds un combat “politique” – la preuve, il a mm monté un parti “antisionniste”.
    Dieudo n’est pas un “humouriste”, c’est un militant politique.
    Et son “programme” a pour centralité la question juive comme source de dérèglement du monde…
    – Il ne vt pas la paix en Palestine/Israël : il vt la disparition de l’état d’Israël.
    – Pour Dieudo, le communautarisme juif en France est la pire des infamies, bien plus que le lobby du tabac, le lobby pro-nucléaire, les milices janjawids, les associations de soutien à Bachar, Théoneste Bagosora…
    – Il prétend que les juifs sont des banquiers affairistes, des esclavagistes et des pervers qui utilisent la Shoah pour culpabiliser le reste du monde.
    Même si Dieudo n’appelle pas au crime, c’est un discours de haine sur une thématique néo-nazie. On est très loin de l’humour. Et la liberté d’expression d’un homme politique n’est pas la même que celle d’un humouriste.
    Un humouriste peut avoir une couleur politique, une subjectivité mais il n’accomplit pas son travail dans le but premier de véhiculer des opinions. Il est là avan tout pour divertir.
    Dieudo a changé de mission et donc de statut.
    Il ne peut pas bénéficier des mêmes privilèges qu’un humouriste.

    • Mireille dit :

      En quoi un humoriste n’a t il pas le droit d’être engagé? En quoi prendre le parti du peuple palestinien, comme c’est le cas de cet artiste, est il un acte immonde? Le bonhomme s’est fait connaître avec Elie Semoun et on voudrait nous faire croire qu’il suinte la haine des juifs?
      Il a heurté des sensibilités, c’est un fait, mais énormément d’humoristes avant lui avaient fait de même sur des sujets divers. Le sketch qui a engendré le basculement de Dieudonné dans une obsession artistique dénonciatrice était à la base censé faire rire. Les conséquences de ce dernier ont été plus que disproportionnées. Ce que la puissance publique a mis en place contre lui, est un scandale dans une démocratie. La liberté d’expression, jusqu’à ce qu’un tribunal la conteste est censée être garantie. Puis finalement si on prend du recul sur la mascarade politicienne, pour vous répondre, ceux qui véhiculent des opinions et font rélféchir ne sont ils pas les humoristes? Et les artistes ne sont ils pas les politiciens?

    • Samy Ben Abdel Hak dit :

      Si t’enlevais les “pour dieudo” “il prétend que” tu serais plus proche de la vérité évidemment tu exagère comme il exagère lui le peut car c’est un humoriste peut importe ce que tu dis, toi par contre tu te fais passer pour victime dans une affaire qui ne te concerne que de loin a mon avis. Et effectivement le communautarisme juifs en France est bien plus présent que les autres forme de communautarisme et évidemment bien plus nuisible. Ca ne fait pas des juifs des mauvaises personne seulement un pays comme la France laïc et libertin n’a pas de place pour les communautés du moins pas aussi serré que celle là. De toute façon ton point de vue est bien trop subjective pour que tu sois ouvert a la discussion mais sache que la subjectivité absolu n’a pas sa place en France et si ça ne te plait pas tu n’es pas forcé de vivre là bas.

  12. soso dit :

    non cette vidéo date plus d un mois je l ai déjà vu donc ce n est pas en retard c était juste après les événements de dieudonné

  13. Alex dit :

    Chasse à l’humour par la bien-pensance:

    Et hop, au tour d’Anne Roumanoff !

    Comment imiter Christiane Taubira autrement qu’en exagérant son phrasé teinté d’un nuage d’accent créole ? Anne Roumanoff n’a pas la réponse. Elle est donc raciste.

    http://www.bvoltaire.fr/janyleroy/hop-au-tour-danne-roumanoff,58376?utm_source=La+Gazette+de+Boulevard+Voltaire&utm_campaign=f72d420668-RSS_EMAIL_CAMPAIGN&utm_medium=email&utm_term=0_71d6b02183-f72d420668-24150345&mc_cid=f72d420668&mc_eid=73f6251564

Laisser un commentaire