/>

Quand la compassion médiatique tient lieu de politique

Rédigé par Nikkopol le 30 juillet 2014.

hollande_montre

hollande_montreDepuis que l’avion algérien est tombé dans le Nord Mali, notre président ne se prive pas de parler, d’apparaître à la télé, de se montrer bien contrit. Une nouvelle forme de communication présidentielle qui, en ces temps de disette de confiance populaire, exprime l’échec absolu de Hollande à assumer enfin son rôle de président.

« Par-delà la compassion sincère et l’expression de la solidarité, la confusion des fonctions et des genres est poussée à l’extrême. Cela me paraît symptomatique d’une recherche pathétique pour tenter de retisser un lien avec le pays, alors que l’incohérence et l’impuissance de la politique suivie dans nombre de domaines – au premier rang desquels la question de l’emploi – creusent chaque jour un peu plus le fossé. François Hollande tente tant bien que mal de recoller les morceaux d’un pays morcelé, en érigeant les victimes et leur souffrance en nouveaux thèmes d’une unité nationale qui fait défaut ». Dans une tribune parue cette semaine, le sociologue Jean-Pierre Le Goff résume parfaitement ce que tente de jouer pépère à l’occasion du drame de l’avion algérien.

D’abord, il y eut la contrition qu’il a jouée, pour apparaître proche des gens, de la douleur des familles des victimes et des français, toujours touchés par les malheurs qui touchent des compatriotes (alors qu’ils se foutent éperdument des drames du monde du moment que ceux-ci se déroulent de l’autre côté des frontières…). Se montrer tout triste à la télé à l’occasion d’un accident représente le degré zéro de la communication publique. C’est totalement gratuit et ça ne fait que souligner la dimension pathétique de la gesticulation vaine du président.

Ensuite vint le temps de la prise des choses en main. Alors on déploya moult efforts pour montrer que pépère était à la manœuvre, de réunions de crise en conférence de presse, de réunion interministérielle en bulletin d’informations : bref, il était partout. Histoire de montrer qu’il est concerné, le bonhomme. Que le malheur des autres, lui, le président normal, rien le ne touche plus. Alors il apparaît sur le perron du palais, l’œil larmoyant, le style solennel et la parole bien mielleuse. C’est le temps de « l’émotion victimaire », comme le dit Le Goff, comme réaction « communicationnelle » à des événements sordides, ou juste tristes. Jusqu’à la nausée, pourrait-on ajouter. D’ailleurs, ne l’a-t-il pas dit lui-même : il essaie de retrouver un peu de l’unité nationale à l’occasion du drame, alors même que la seule unité qu’il est en passe de réaliser, c’est celle des français contre lui, comme en témoignent les enquêtes d’opinions qui se suivent et se ressemblent ! La ficelle est évidente : apparaître en première ligne ici, c’est profiter d’un événement qui fait l’unanimité des français. En s’associant au drame, il veut essayer d’incarner cette unité nationale… C’est dire où on en est dans son entourage pour le faire apparaître comme président ! Là où le bonhomme n’a vraiment pas vraiment de chance, c’est que ce crash ait eu lieu au cœur de l’été. Les premiers jours de septembre, médiatiquement, auraient été une bien meilleure période pour lui !

Enfin, vient la posture du « manager compassionnel », un peu comme si l’Elysée avait dépêché un ersatz de psychologue à des familles de victimes d’un gigantesque accident, familles représentées en l’occurrence par l’ensemble des français. Alors il veut faire comprendre qu’il prend tout en mains, de la sécurisation des lieux du crash au rapatriement des corps, de la rencontre des familles à la mise en berne des drapeaux… Monsieur s’occupe de tout, un peu comme le copain relou qui essaie de se rendre incontournable au moment d’un drame… Et le Goff de conclure : « c’est une politique de l’ambulance », la logique de l’émotionnel prenant le pas sur toute tentative de raisonnement rationnellement construit. Or comme chacun le sait, l’émotionnel est bien pratique : s’apitoyer, cela évite de penser. Et pendant que le président nous explique que les corps seront tous ramenés sur le territoire national, on ne lui demande pas de comptes sur sa politique économique qui conduit, mois après mois, le pays dans le mur, comme en témoignent mois après mois l’inlassable hausse du chômage.

Déjà 16 remarques sur cet article

  1. Jpb dit :

    Oui, si Sarkozy omniprésent était critiqué par le “moi Président, je” et normal Hollandouille, en définitive ce dernier (des derniers) en fait 10 fois plus dans le pathos. ..pour masquer son incompétence et la déroute socialo.

  2. Ludo dit :

    Le seul crash pour lequel Bidochon n’intervient pas…c’est celui de la France.

  3. Thevenet dit :

    Trois jours de drapeaux en berne : cela cache quoi ?

    http://ripostelaique.com/trois-jours-de-drapeaux-en-berne-cela-cache-quoi.html

    3 jours de deuil national ? Les socialos nous prennent pour des imbéciles !

    Des barbouzes étaient bien à bord avec quelques chefs de tribus afro-maghrébins. Pure souche islamistes et boom l’avion avec une bombe en soute dans un aéroport sans aucun contrôle de sécurité où cette dernière s’arrange aussi si besoin avec quelques dollars bien distribués.
    La suite ? Les socialos le savent très bien et sont frappés par une diarrhée aiguë depuis plusieurs jours à vouloir échafauder des explications météorologiques qui ne tiennent pas debout un seul instant d’où leur empressement à déployer sur zone immédiatement l’armée française pour tout verrouiller tout en recevant des familles en grande pompes sous les lambris du Quai d’Orsay avec à la clef on s’en doute quelques largesses financières et autres éventuelles remises de passeport français pour compenser leur deuil.

    http://ripostelaique.com/3-jours-de-deuil-national-les-socialos-nous-prennent-pour-des-imbeciles.html

  4. Maude dit :

    Quand les lécheurs de babouches du Gouvernement se transforment en islamo racailles. ..

    Avoir défendu les synagogues face aux islamistes, applaudi les Crs, et chanté la Marseillaise, c’est devenu de l’extrémisme dans la France socialo !!

    Ligue de défense juive : le ministère de l’Intérieur étudie la possibilité d’une dissolution

    http://www.atlantico.fr/pepites/ligue-defense-juive-ldj-ministere-interieur-etudie-possibilite-dissolution-1684998.html#Oeh367bdC4A1X4VJ.99

    • David dit :

      Oui, intifada par les islamistes à Barbès, République et Sarcelles…et c’est la LDJ que veut dissoudre ce gouvernement islamo- collabo…

  5. amazonia dit :

    UN SOIT DISANT PRESIDENT ?
    qui joue les pleureuses ! stop le circus /politicus .HONTEUX.
    Lorsque des AVIONS TOMBENT commes des mouches ?
    VOIR GOOGLE =
    wikistrike 18 mars BOEING MH 370 . CQFD.

  6. Visiteuse dit :

    Jusqu’où et surtout jusqu’à quand ce cancre peut-il aller trop loin dans le mépris et l’insulte faite à notre minimum d’intelligence ? Jusqu’où et surtout jusqu’à quand peut-il nous faire honte ? La qualification de haute trahison n’existe plus dans notre constitution. Et quand bien même, qui le mettrait en accusation ? Qui pourrait le destituer selon l’Article 68 de la LOI constitutionnelle n° 2007-238 promulguée le 23 février 2007 “Le Président de la République ne peut être destitué qu’en cas de manquement à ses devoirs manifestement incompatible avec l’exercice de son mandat…”

    Honte et déshonneur sur lui, honte et déshonneur sur ces français qui l’on élu.
    “Un arbre qui tombe fait plus de bruit qu’une forêt qui pousse.”
    C’est parce que la vitesse du bruit est supérieure à celle de la vérité
    Que la plupart des médias donnent l’impression de vouloir informer…

  7. amazonia dit :

    FRANCE 2014
    Vouloir faire parler les morts ? JAURES depuis 100 ans !
    LA PITEUSE HOLLANDIE INCAPABLE d’avoir une vision pour le futur ! regarde toujours dans le rétroviseur pour voir qui a fait quoi ?
    STOP LA FRANCE EN DANGER DE MORT .
    RESPONSABLES POLITIQUES UMPS . complice de UE/USA/OTAN
    Marché-Transatlantique dont les accords signés dans le dos des peuples et contre les peuples . (( NON UE/USA .otan ))
    UMPS = DES TRAITRES A LA NATION .
    LA FRANCE défigurer/dépecer/ insulter stop
    les drapeaux ETRANGER HORS DU SOL DE FRANCE .
    ISRAEL/PALESTINE ET AUTRES fouteurs de merde !
    manifesté en France pour casser / brûler / agresser stop
    DEHORS la liberté de manifesté pour la liberté oui
    pas pour soutenir des BARBARESQUES d’un côté
    et des SAUVAGES de l’autre .
    LA FRANCE CE N’EST PAS LA HOLLANDIE DE MOLLUSQUES .
    LA FRANCE a besoin d’un Architecte /d’un visionnaire qui va en avant pour le futur de nos enfants ET PAS DE GUEUX
    QUI SE COMPORTENT COMME DES MONSTRES vu le nombre d’enfants morts ?
    DES TETES COUPER ? ils jouent au FOOT avec ?
    HOLLANDE FINANCE LES BARBARESQUES ? AVEC NOTRE FRIC.
    STOP HOLLANDE LE PITEUX
    STOP HOLLANDE QUI BLATERE DES DISCOURTS DES SIECLES
    de nos ancêtres .
    HOLLANDE n’est PAS LA FRANCE .
    ses amis QATAR/ARABIE SAOUDITE = eux finance ISLAM FOU.

  8. Carlos dit :

    Une chose est sûre, faut vraiment être con pour regarder encore la télé. Et encore plus d’en faire un article.

  9. Paul Emiste dit :

    Chantons en cœur: “Tu l´as voulu huuu…tu l´as eu”.
    Je ne comprends toujours pas comment les électeurs du grand guignol n´ont pas vu la médiocrité crasse du personnage.

  10. katlen dit :

    Du cinema d ailleurs c est son DADA, hummm. mais en plus nous savons que ce n est pas le genre a pleurer et a s inquieter des malheurs des Frabcais et du public,,,r

  11. katlen dit :

    Oups mauvaise frappe, je voulais dire Des Francais

  12. amazonia dit :

    PEPERE HOLLANDE LE MOUE RIDICULE .
    POUR LES 100 ANS DE LA GD GUERRE ?
    L’accolade la plus ridicule du siècle !
    du coller /serrer ! un peu trop !
    la virilité ? Hollande connait pas .
    A PART JOUER LA PLEUREUSE des commémorations ?
    LE FUTUR DE LA FRANCE ? VISION = flop=zéro
    Au abonner absent ! HOLLANDE =il ose nous vanter les bienfaits de L’UE . HONTEUX .
    L’EUROPE est devenue une poubelle ISLAMISTE
    LES FRONTIERES GRANDE OUVERTENT =vaste connerie pour détruire les états-nation et mettre en place
    “LE NOUVEL ORDRE MONDIAL ” des BIG BANQUIERS ET MILLLIARDAIRES/ cartels = EQURISSEURS DE PEUPLES
    pour les bénéfices de leurs Multinationales et magouilles des MAFIAS ET PARADIS FISCAUX toujours plus .
    LE PLUS GD SCANDALE DU XXI eme siècle .
    voir Google SVP =” “LA CRISE MAJEURE ” David Rockefeller “”

  13. Daniel pilotte dit :

    Le président hollande est humaniste avec les victimes étrangères , lorsqu un tel événement se produit en france il ne montre pas autant de compassion il est moins bavard , pauvre france nos véritables valeurs foutent le camp .

  14. Bruno dit :

    A voir pour le croire !

    La France de l’Aid-el-Fitr : l’islam se propage partout, merci l’UMPS !
    http://ripostelaique.com/la-france-de-laid-el-fitr-lislam-se-propage-partout-merci-lumps.html

Laisser un commentaire