/>

Valls 2 : la “gauche responsable” face au piège de la rue

Rédigé par lateigne (24actu) le 04 septembre 2014.

François_Hollande_moi_president

François_Hollande_moi_presidentAvec le gouvernement Valls 2, le parti socialiste français a fait son coming-out social-démocrate après des décennies d’ambiguïtés et d’hypocrisie. Cette “gauche responsable”, qui s’aligne sur les principes économiques de droite, est-elle compatible avec ce qu’il reste de la gauche idéologique ? Les syndicats et autres corporations, clientèles traditionnelles du parti socialiste, accepteront-ils de faire le dos rond face au social-traître Valls et son épouvantail Emmanuel Macron ? Rien n’est moins sûr et les semaines qui viennent pourraient être chaudes pour le gouvernement.

Face à un UMP certes déliquescent et à un Front National conquérant dans l’électorat populaire, le gouvernement socialiste n’a rien trouvé de mieux en cette rentrée que de braquer ses propres sympathisants en assumant pour la première fois une ligne politique cohérente… de droite. La recette miracle pour ne plaire à personne et fédérer les mécontentements pour un automne social qu’on imagine déjà explosif. Et si le gouvernement Valls 2 battait le record de non-longévité de Valls 1 ?

Car les syndicats ne vont sans doute pas laisser passer sans réagir cet énième coup de couteau planté dans le dos par une majorité socialiste qu’ils ont aidé à faire élire. Et aux quatre coins du pays, la/les colère(s) monte(nt). L’électorat de droite ne peut pas se satisfaire d’une majorité qui ne fait que remonter pierre à pierre l’édifice qu’elle s’était efforcée de détruire au printemps 2012 quand la seule priorité du gouvernement semblait être de donner à son électorat des gages d’anti-sarkozysme.

A gauche, les frondeurs du parti socialiste n’ont jamais été aussi puissants et la ruade d’Arnaud Montebourg a ragaillardi l’aile gauche de la gauche qui voit enfin se dessiner une alternative crédible (du moins veulent-ils le croire) à la politique de rigueur menée par Manuel Valls et François Hollande. Et cette nouvelle donne politique va nécessairement trouver un écho dans les rangs des syndicats qui n’attendaient que ça pour se remobiliser. Et pourquoi pas bloquer la France cet automne ?

Pour ce faire, on sait pouvoir compter sur les cheminots, jamais avares d’un bon mouvement de grève qui puisse paralyser le pays… Ils n’ont toujours pas digéré l’échec de leur dernier mouvement social au printemps et pourraient être les premiers à dégainer contre le gouvernement. A fortiori quand on sait que le Parlement doit valider dans les semaines à venir la loi de réforme ferroviaire honnie des syndicats qui y voient le spectre de la privatisation du rail.

Et si l’Education nationale venait se mêler à la danse ? Même si ce bastion socialiste n’a pas été mal traité depuis l’élection de François Hollande, on connait tous l’irascibilité du mammouth enseignant. Et comme d’une part la réforme des rythmes scolaires a toujours du mal à passer et que d’autres part la nouvelle ministre de l’éducation a eu l’outrecuidance de se déclarer “ministre des parents” au grand dam des professeurs, rien ne nous empêche de rêver de voir la bouderie du monde enseignant se transformer en tsunami de pédagos.

Des mouvements d’humeur qui pourraient également gagner les entreprises publiques, souvent les premières à débrayer en cas de gros temps social. Du côté de GDF-Suez, l’ambiance est lourde après un printemps marqué par une mobilisation des commerciaux sur fond de conflit latent entre anciens de Gaz de France et de Suez. La situation sociale semble plus apaisée du côté d’EDF et de La Poste où la direction (respectivement Henri Proglio et Philippe Wahl) jouit de bonnes relations avec les syndicats. Mais le premier nommé est en fin de mandat et les postiers pourraient aussi se joindre au mouvement si les circonstances s’y prêtaient.

Mais le piège de la rue réserve d’autres surprises au premier ministre. La nuée des contestataires pourrait cette année s’enrichir de nouveaux spécimens. A commencer par les professions libérales, qui voient d’un très mauvais oeil le projet de réforme des professions réglementées. Un projet qui pourrait faire l’effet d’une bombe s’il était mis en oeuvre et qui verrait les chuaffeurs de taxis, les notaires ou les avocats battre le pavé aux côtés des fonctionnaires qui y ont depuis longtemps construit leur nid.

Et que va faire François Hollande quand le gros temps va vraiment se lever. Sa côte de popularité atteint d’ores et déjà des niveaux abyssaux. Il a déjà surjoué la carte des remaniements. Et le gros des réformes indispensables (et douloureuses) à mener sont encore devant lui… Les semaines à venir pourraient nous dire si la girouette Hollande a enfin trouvé sa direction ou s’il faut s’attendre à ce qu’après qu’il ait touché le fond, il continue de creuser.

Déjà 4 remarques sur cet article

  1. […] TweetAvec le gouvernement Valls 2, le parti socialiste français a fait son coming-out social-démocrate après des décennies d’ambiguïtés et d’hypocrisie. Cette « gauche responsable », qui s’aligne sur les principes économiques de droite,…  […]

  2. Daniel pilotte dit :

    Hollande et valls doivent partir , dissolution de l assemblée nationale , ils prétendent qu ils écoutent le peuple alors qu il s agit d un véritable mensonge d état nos 2 lascars continuent la même politique ils sont abjectes , qu ils partent n importe ou mais vite très vite .

  3. katlen dit :

    Avez vous vu la photo de la fin du RV des leaders du monde politique a la fin de la reunion de l OTAN… c est inimaginable , toute ces personnes presente regarde en l air a leur droite , et lui Hollande regarde en l air a la Gauche..Ici au Canada tout les Medias ont pouffe de rire…Quelle belle imagem comment ce type , peut -il diriger un pays, on pense a la fameuse montre et bien d autre chose ou il est pas capable de voir son avion etc..et ce type se fout des handicapes, et des pauvres…Et on ne sait pas TOUT…

  4. amazonia dit :

    HOLLANDE ? CHEF DE QUOI ? DE LA HONTE . INTERNATIONALE
    CE PLEUTRE pépère qui va t’en guerre en AFRIQUE .
    qui après souhaite envoyer des AVIONS ? sur la SYRIE ?
    ET AUSSI DES AVIONS frontières RUSSE ? pour faire peur a POUTINE ? MDR le comique !
    ce pauvre Hollande ridicule Tétard a hubelot qui s’en prend au tigre de Sibérie ? PATHETIQUE.
    CE CON a vendu des armes AUX BARBARESQUES EN SYRIE ?
    qui aujourd’hui = tirent sur nos militaires Français !!
    Hollandouille se gonfle comme une Montgolfière pour aller faire le CON EN IRAK ? avec OBAMA N°1 des fouteurs de merde sur la planète .

    CE PAUVRE HOLLANDOUILLE INCAPABLE DE FAIRE RESPECTER
    L’ordre sur le sol Français ? chez NOUS .
    DANS TOUTES LES VILLES DE FRANCE
    des zones de NON DROIT ? Tenue par des tributs /des clans
    avec ARMES = kalachnikovs + pistolets/ sabres/ poignards /
    haches / machettes etc ++
    DEPUIS DES DECENNIES LES UMPS ? Responsables
    UMPS ont laisser faire ! les soit disant QUARTIERS POPULAIRES?
    NON négatif QUE DES ZONES TENUES PAR DES SAUVAGES ET
    DES BARBARESQUES des familles de couveuses pour des
    Islamistes ! des bombes a retardements ++
    que font les CRS ?
    ILS EMMERDENT = les veilleurs pacifiques / sans dents /
    et familles de France avec enfants et petits vieux ?
    BRAVO UMPS . BINGO VOUS AVEZ GAGNER .
    GAGNER LE DROIT DE FERMER VOS GUEULES DE TRAITRES
    TRAITRES A LA FRANCE devenue N°1 POUBELLE DE L’UE .
    UMPS = FINI/PARTI comme les poubelles de Marseille .
    POUR 2017 +
    TOUS LES PATRIOTES DES VILLES / DES CHAMPS
    PATRIOTES DU NORD / DU SUD / DES JEUNES /DES VIEUX ++
    TOUS AVEC MARINE PRESIDENTE DE LA FRANCE1ER TOUR ./
    LA FRANCE FIERE/ LIBRE ET UN SEUL DRAPEAU UN SEUL =
    AVEC MARINE = BLEU/ BLANC/ ROUGE .
    RESPECT ET HONNEUR POUR NOS MILITAIRES PATRIOTES.

Laisser un commentaire