Quand Moscivici ment sur son salaire de commissaire européen

Rédigé par lesoufflet le 29 janvier 2015.

hollande_moscovici_amateurs Francois Hollande
Photo : François Hollande

Interrogé sur France info concernant ses rémunérations de commissaire européen aux affaires économiques et financières, Pierre Moscovici, l’ancien ministre socialiste de François Hollande, a démenti la somme de 24 000 euros mensuels évoquée par un chroniqueur. Pas de bol, les chiffres sont pourtant publics, et le mensonge avéré ! 

« Je paye des impôts et beaucoup d’impôts. Je ne m’en plains pas. J’ai un travail, un bon salaire, mais pas celui que vous dites. (…) Vous êtes franchement dans une exagération, je pourrai vous donner ma feuille de paye, elle est déjà très confortable. »

Voilà ce qu’a répondu celui dont le métier est désormais de défendre une politique économique contraire à celle qu’il appliquait encore il y a quelques mois comme ministre des finances.

Une réponse mensongère d’autant plus grotesque que les données sur le salaire des commissaires européens sont publiques et accessibles pour tous. Face au déni de Mosco, les journalistes sont donc allé vérifier ces chiffres. Voilà ce qu’ils ont découvert :

Le salaire mensuel brut de base d’un commissaire européen est de 20 832,54 euros, auxquels il convient d’ajouter une allocation de résidence (le pauvre chouchou doit bien se reloger à Bruxelles et avoir ainsi deux résidences) de 3 124,9 euros par mois. On peut également compter une petite prime de 607,71 euros pour des “frais de représentation” sur lesquels rien n’est précisé.

Ce qui nous fait donc une rémunération mensuelle brut de 24 565,15 euros. Bien tenté Mosco !! Sachant que les fonctionnaires européens ne payent pas d’impôt dans leurs pays mais des impôts communautaires bien moins importants…

Puisqu’on vous dit que les socialistes n’aiment pas les riches…

Pour être plus précis, on peut également ajouter que les commissaires européens ont le droit à une indemnité d’installation correspondant à deux fois leur salaire quand ils prennent leurs fonctions (41 665 euros) puis une autre d’un mois de salaire (20 832 euros) quand ils partent… tous leurs déplacements vers Bruxelles ainsi que d’autres indemnités “exceptionnelles” sont également remboursés.

Pendant les trois années qui suivent la fin de leur mandat, ils touchent une autre indemnité allant de 40 % à 65 % de leur salaire de base, en fonction de la durée de leurs fonctions. Enfin, à partir de 65 ans, les anciens commissaires touchent une retraite calculée sur la base de 4,275 % du salaire de base pour chaque année passée comme comissaire. “Si M. Moscovici, 57 ans, se contente de son mandat de cinq ans pour sa carrière européenne, il pourrait donc toucher une pension de retraite mensuelle de 4 452,84 euros”, explique ainsi Le Monde.

Vous avez dit scandaleux ??!!

Dans cette affaire, le mensonge hallucinant, en direct, d’un dirigeant politique parti en retraite dorée après s’être grillé est moins grave que l’ampleur des rémunérations de ces agents européens non élus, qui gagnent plus qu’un président de la république. Ça en dit long sur la perte de souveraineté des pays membres et sur la gabegie d’un organisme qui ne cesse de prôner l’austérité, mais dont le membres se gavent.

Déjà 10 remarques sur cet article

  1. katlen dit :

    Mais bien sur pour ce commissaire Europeen en Economie et Financier..c est encore de l abus de confiance pour un type qui ne foutait rien s endormait sur ces dossiers Cela donne une bonne image aux ecoliers..Soyez Socialiste, n apprenez rien a l ecole, et vous aurez la chance d etre Haut placer plus tard..Qui a pousser pour ce minable a Bruxelle..

  2. minable mais digne dit :

    Le drapeau europeen me fait penser au Seigneur des anneaux :

    “Un Anneau pour les gouverner tous. Un Anneau pour les trouver. Un Anneau pour les amener tous et dans les ténèbres les lier.”

  3. Muriel dit :

    Mosco et ses casseroles judiciaires, couvrant Cahuzac, parachuté sur un poste en or……Elle est belle la gôche morale !

  4. daniel pilotte dit :

    Moscovici ➕ HOLLANDE ➕ GOUVERNEMENT➕ PS = VOLEURS, MENTEURS, MANIPULATEURS.DESINFORMATEURS.

  5. Karamba! dit :

    Le salaire est un détail par rapport au fait que ce triste sire occupe de pareilles fonctions compte tenu de ses antécédents misérables. Ce gars mériterait de pointer à pôle emploi…

  6. Chambon dit :

    Comment les journalistes sont étonnés que les socialistes soient les rois du mensonge. Hollande lors de sa campagne, lors des enquêtes sur le camp adverse diligenté par l’Elysée dont le président n’a pas connaissance, pour les personnages dont il s’est séparé et dont il ne savait rien, Sapin qui n’a eu de cesse de prôner la baisse du chômage et des impôts alors que tout cela augmentait, Moscovici. Sur la délinquance etc… Tous mentent depuis 3 ans et les journalistes s’en étonnent

  7. bompar dit :

    de plus ce gros menteur baveux ment car en qualité de fonctionnaire international il ne paie pas d’impôt, encore un scandale de plus, bref un gros nul comme lui à l’Europe nous sommes mal parti, copain copain copain …….

  8. azerty dit :

    Il a emmené sa sugar babe à Bruxelles ou pas ?

Laisser un commentaire