Une semaine en Hollandie, #116

hollande_montre

hollande_montreSelon les peintres qui nous gouvernent, les planètes s’alignent pour l’économie française, en référence au coût du pétrole, à la parité euro-dollar ou encore à la faiblesse des taux d’intérêt. Leur problème, c’est que les chômeurs aussi continuent de s’aligner… Revue d’une semaine à très haute teneur en n’importe quoi…

Interdiction de fumer… Pas de se shooter ! A l’hôpital, il est interdit de fumer. Et c’est normal. Mais à Lariboisière, dans le 10° arrondissement de Paris, il sera bientôt permis de se faire un vrai shoot d’héroïne. En effet, l’état PS, tout à sa politique d’écran de fumée pour faire passer sa déconstruction généralisée, essaie d’avancer sur la dépénalisation de la drogue, comme il l’a fait sur la PMA et la GPA via le mariage homo. Mais devant les rapports alarmistes, notamment sur la sécurité des zones environnantes des salles de shoot, ces fous furieux sont revenus sur leur projet. Mais à ce stade, personne ne leur a dit que personne, absolument personne, nulle part, n’a été sevré par ce type de dispositif, quelque soit le pays concerné. Alors c’est dans un hôpital que la salle de shoot va s’ouvrir… Normalement, on se soigne dans les hôpitaux. Maintenant, les camés de tout poil s’y rendront pour leur fixe quotidien…Remarquez, il faut peut être ça pour supporter ces peintres…

Carnet de campagne… Ca y est, le nain est lancé ! 2 ans avant, après 3 ans calamiteux donc, pépère lance sa campagne pour sa réélection ! Les cons, ils ne doutent pas, c’est même à ce qu’on les reconnaît, disait Audiard. Ca se vérifie ! En tout cas, la grande offensive est lancée. Par ministre interposée, par exemple. Ou par les réseaux sociaux, histoire de commencer le boulot… Ainsi cette semaine, on a vu éclore une page Facebook qui vaut son pesant de gauchistes. Sobrement intitulée « Gardons le cap avec François Hollande », la page d’accueil reprend, comme c’est bizarre, la belle photo de tous les gogols 1° de leur village respectif, quand ils faisaient semblant de manifester en janvier dernier à Paris. Une putain de récupération qui nous confirme ce que nous disions ici même dès le mois de janvier, à savoir que les frères Kouachi avaient été les meilleurs alliés de pépère ! Ca se confirme, et on va trainer cette récupération gerbante jusqu’en 2017… Cette page facebook, bien que ses auteurs ne soient pas identifiés, tiens tiens, nous présente sans aucune retenue des portraits du beignet corrézien, des Unes de journaux… bref un culte de la personnalité qui n’a rien à envier aux meilleurs communiquants de Corée du Nord. Amis chômeurs, amis entrepreneurs, amis travailleurs pauvres, amis jeunes, amis socialistes (s’il en reste…), « votre » président est en campagne et il vous emmerde…

Ca faisait longtemps… C’est le printemps, la Cour des Comptes a sorti son nez et un rapport sur les finances publiques. Et comme chaque printemps, c’est l’éternel recommencement de la nature et l’éternelle mise en garde des Sages de la rue Cambon… Comme à chaque fois, c’est l’alarme : en dépit de ce que raconte cet exécutif en bois, le déficit a augmenté en 2014 (de 10,7 milliards, à plus de 85 milliards) et la dette s’est alourdie « à un rythme soutenu » (71 milliards), passant de 1457 milliards fin 2013 à 1528 milliards fin 2014. Parallèlement, l’insincérité du budget est pointée du doigt, une nouvelle fois, tellement les recettes ont été surestimées : 10 milliards de différence. Heureusement d’ailleurs que 2014 était une année de « pause fiscale », ce qui, en Hollandie, veut dire « augmentation d’impôt déguisée : 2 milliards de recettes fiscales en plus pour la baisse du plafonnement du quotient familial et la suppression de l’exonération de la contribution de l’employeur à la complémentaire santé ; 1,2 milliard pour la suppression de l’exonération des majorations de pension pour charges de famille ; ou 4,9 milliard issus de la hausse de TVA… Plus de 8 milliards de rentrées fiscales supplémentaires, elle a une drôle de gueule, la pause fiscale du nain… Enfin, et ce n’est toujours pas une nouveauté, les dépenses de personnel de la fonction publique continuent à augmenter : +1 % !

Et ça continue, encore et encore… Ca pourrait être du Cabrel, notre conteur du sud ouest préféré. Il pourrait chanter ainsi la longue litanie des chômeurs qui se pressent de mois en mois, toujours plus nombreux, vers Pôle Emploi. Cette semaine, les chiffres d’avril sont tombés. Ils sont catastrophiques, une fois encore. Plus de 27 000 personnes supplémentaires se sont retrouvées sans emplois au mois d’avril. Nouveau record, évidemment, à 641000 chômeurs de plus depuis le début de ce mandat frelaté, soit 21% de hausse en 3 ans ! Et malgré cette situation catastrophique, le moral est au beau fixe chez les gauchistes qui nous gouvernent : « notre politique de l’emploi a permis de limiter les effets de la crise pour de très nombreux français… » s’est réjouit Rebsamen. Il a raison : ça va mieux que si c’était pire ! Putain de honte, je vous dis…

Sauve-qui-peut le pédalo ! Le chômage qui redémarre après ne pas s’être arrêté, c’est une grosse tuile dans le scénario idyllique du nain. Il est assez simple de comprendre le jeu des stratèges en plastique qui officient au Palais : la croissance repart, la situation s’améliore, c’est le moment de lancer la « reconquête » : le goret a ressorti sa bonhommie de campagne et il va promener son grios derche sur les marchés de France et de Navarre en espérant qu’il sera, une fois encore, bordé de nouilles. Petit grain de sable dans la mécanique : ce putain de chômage. Alors on panique, on balance de l’emploi subventionné, qui ne résout rien, mais qui cache la merde au chat, comme disait ma grand-mère. 100 000 de plus cette année, ce qui va porter le nombre de bénéficiaires à 545 000 rien que cette année ! Record explosé, naturellement ! Toutes les études montrent qu’à peine un tout petit tiers trouve un vrai job à l’issue de ces missions ramasse-merde dans la fonction publique ! Ben oui, mais ça panique grave rue du Faubourg Saint Honoré : si le chômage ne connaît pas d’amélioration significative, il va faire comment, le beignet corrézien, pour remettre une pièce dans le manège ? C’est que les français pourraient lui en vouloir, à la fin, au nain ? T’inquiète, le gros, tu l’auras ta campagne. Tu te souviens de Jospin en 2002 ? Et bien la même. En mieux.

L’entre-soi germanopratin en goguette sur la Croisette. Ah, le Festival de Cannes, ses nichons et sa schnouf, ce microcosme caricatural qui s’autocélèbre de plateaux TV en parties fines, ses bouts de fesses de starlettes sur tapis rouge et son mercantilisme pseudo culturel et surtout bien pensant. Car il ne faut pas douter : Cannes, c’est la fête de Canal Plus, par Canal Plus, pour Canal Plus. A ce titre, le palmarès est fidèle à sa tradition, récompensant navets sur navets mais toujours dégoulinant de l’idéologie dominante. A gerber. Jugez plutôt : Le Grand Prix, c’est le Hongrois László Nemes et son film-choc sur la Shoah, Le Fils de Saul, qui l’ont raflé. Étant donné son sujet, la consécration n’est pas une énorme surprise. Mon préféré, c’est évidemment le prix de Vincent Lindon, pour son rôle de chômeur victime de la loi du marché (puisque c’est le titre du film)… Prix du scénario, Chronic de Michel Franco, qui raconte la vie d’un aide-soignant et ses patients en fin de vie… Ou comment parler de l’euthanasie entre 2 coupes de champagne… La palme, évidemment, pour la palme d’or, qui incarne naturellement la quintessence de ce que ce moment de pure démagogie peoplisé peut donner : Dheepan, qui n’est pas le meilleur film de Jacques Audiard, et de loin d’après les critiques, mais qui a le mérite de parler d’un sujet tellement bankable : l’immigration clandestine ! D’ailleurs, ce gouvernement de pitres ne s’y est pas trompée : outre notre coréenne nationale en charge de la culture (si elle n’a pas le temps de lire des livres, elle en a pour aller se pavaner sur le tapis cannois), on a vu défiler une brochette de gauchistes, jusqu’à Taubira qui n’est pas à une provocation près… Cannes 2015, ou comment faire de la politique de caniveau avec des paillettes dessus…

Nos amis suisses… Ha, la Suisse : ses montagnes, son lac, ses banques et son peuple, si tant tellement démocratique… Quand l’Etat ou une région envisage une mesure importante, il organise une consultation des gens concernés par le projet en question : le peuple. Ainsi, les Suisses se sont prononcés (contre) la construction de minarets, une immigration non contrôlée et l’instauration d’un salaire minimum. Et quand les Suisses ne votent pas, ce sont les institutions qui protègent la population. Ainsi cette semaine, c’est le Tribunal Fédéral Suisse qui a rendu une décision pleine de bon sens : il a purement et simplement annulé un jugement qui avait permis à deux hommes pacsés d’être les pères d’un enfant né d’une mère porteuse Californienne en 2011. En d’autres termes, selon la plus haute juridiction helvète, l’inscription d’un enfant issu de GPA à l’état civil entrainait de facto le contournement de la loi suisse, l’interdiction de la GPA cessant alors d’être effective. Dans sa décision, le Tribunal rappelle qu’il souhaite « éviter la commercialisation du corps humain et l’instrumentalisation de la femme et de l’enfant comme simples objets destinés à satisfaire les aspirations de leurs parents dits d’intention. » Chérie, fais ta valise, on se barre en Suisse !!!

Téléscopage… Ah le mérite républicain, à gauche on sait ce que c’est. Et on ne déconne pas avec. On se souvient de l’épisode, tellement savoureux, de la prime au mérite pour les bacheliers boursiers ayant obtenu une mention Très Bien que Najat a voulu purement et simplement supprimer. C’était il y a un an, et elle avait du renoncer devant le tollé. Elle remet ça, la khmer marocaine : et ce coup-ci, elle réduit cette prime du mérite de moitié… Parce qu’en Hollandie, c’est la règle : le pauvre doit le rester, quémander un emploi aidé, des subventions et autres allocations de solidarité de mes fesses, contre un bulletin de vote gauchiste quelle que soit l’élection. Pendant le même temps, l’irremplaçable Agnès Saal-Affaire, était recasée dans un job-public- à sa mesure au ministère de la culture, malgré des malversations financières avérées. C’est ça le mérite républicain en Hollandie : les ripoux qui font partie de la famille sont promus, pour le moins conservés dans de confortables placards dorés, alors que les pauvres sont priés de le rester… Quand aux autres, ils sont priés de payer. Et beaucoup.

Nos élus ont du talent. Ils ont même un talent incroyable qui n’est pas à la portée de chacun. Vous allez me dire que c’est pour ça qu’ils sont élus, c’est pas faux. Le premier de leur talent, sans commune mesure avec les autres, c’est leur capacité illimitée à nous prendre pour des cons. Et à ce peut jeu, la Hollandie est plutôt très bien pourvue ! C’est d’abord Sylvie Andrieux, députée PS de Marseille (tiens tiens) qui a été condamnée à 4 ans de prison dont 1 ferme pour détournement de fonds publics, qui siège toujours à l’Assemblée. On rappelle que cette bonne dame a été condamnée pour avoir balancer des brouettes de subventions (donc de l’argent du con-contribuable) sur des associations bidons contre des votes ! Pire, ce système a perduré malgré un signalement de Tracfin en 2007. Rappelons encore que sa peine a été alourdie en appel par rapport au jugement de première instance… C’est ensuite Mme Raphaëlle Primet, élue communiste de la ville Paris (et oui, je sais, il reste quelques cafards dans la capitale), qui a demandé solennellement au bidet sur escarpin qui sert de maire « d’élever Marwane Barghouti au rang de citoyen d’honneur de la ville de Paris ». Rien que ça. Ce monsieur, pour ceux qui ne le savent pas, est actuellement incarcéré dans une prison de haute sécurité en Israel après avoir été reconnu coupable de 5 meurtres sur des civils juifs, pour la seule raison qu’ils étaient juifs. Plus quelques implications actives dans des attentats qui ont fait plusieurs morts… Rien que ça ! Mais ce type de déclaration, la mère, ça s’appelle « Apologie du terrorisme », et c’est condamnable par la loi française, non ? Ah non, pardon, elle est de gauche et élue. Il ne lui arrivera donc rien. Ouf…

L’insulte faite à la France. On a tout dit de cette scandaleuse réforme du collège qui efface encore un peu plus l’apprentissage de l’histoire aux enfants français. Parce qu’on doit avoir honte d’être un peuple de race blanche, de tradition catholique et de culture judéo-chrétienne. Il faut s’en excuser, barbares que nous sommes. Quant au Grand Siècle, à la Monarchie, au passé flamboyant du peuple français, quand la culture, la langue et les arts français régnaient sur l’Europe et sur le monde, il faut l’oublier, le bannir et le salir. C’est mieux. D’ailleurs, ce mois-ci, à Versailles, une sculpture monumentale s’y emploie avec un génie rare. Elle est signée Anish Kapoor, « artiste » anglo-indien, qui a décidé de rendre un hommage très personnel au lieu qui lui fait l’honneur de l’accueillir. Au cœur des probablement plus beaux jardins du monde, signés par un autre génie français, Lenôtre, qui a eu le très mauvais goût d’être un homme hétérosexuel de race blanche et de religion catholique, ce pesudo artiste donc, a installé un énorme tube d’acier de plusieurs mètres de haut, au milieu de 500 tonnes de terre et de 1000 tonnes de pierre. Cet édifice, tellement dans l’air du temps, est nommé « le vagin de la reine ». J’ai honte rien que d’écrire ces mots… « Seigneur, pardonne-leur, ils ne savent pas ce qu’ils font. »

Et dans Culture, il y a « ture »… Libé n’est jamais à la traîne pour nous sortir les turpitudes de notre monde malade. C’est parfois drôle, souvent désolant, toujours n’importe quoi. Cette semaine, il nous fut donné à découvrir une nouvelle pratique sexuelle : le « hamping », ou l’art de se masturber sans les mains. Chacun joue à ce qu’il veut, c’est pas le problème, mais là où ça devient franchement marrant, c’est que cette pratique débile prendrait « tout son sel » dans l’espace public ! Il y a même des artistes qui montent des « happenings », comme on dit aujourd’hui, autour de ça. Ainsi, si vous croisez des femmes qui se trémoussent sur un bouton de porte, ou des mecs qui se frottent le manche dans du gravier, n’appelez pas les flics, c’est de l’art… Sans déconner…

Paix et amour, comme toujours. Votre serviteur ne renonce devant aucun sacrifice pour vous proposer, à intervalles réguliers, une petite revue de la misère gauchiste dans laquelle notre beau pays est plongé depuis plus de 3 ans. Il m’arrive même, pour vous dire, de lire la presse de gauche. Ainsi cette semaine, j’ai lu avec attention un dossier passionnant sur les complices de l’islamisme radical. Dans cette enquête, le journaliste cite Beur FM et particulièrement une émission, les « zinformés », au sein de laquelle on ne cache même plus ses appels à la haine. On y a traité, par exemple, les journalistes de Charlie Hebdo de « rats d’égout »… L’intelligentsia gaucho-beur se presse à ce micro, comme Youssef Boussoumah, du Parti des indigènes de la République ou Sihem Souid, du PS et au cabinet de Taubira. A ce micro, pourtant, on traite Christophe Barbier, de l’Express de « cochon », on met des « quenelles » à Yann Barthès, on défend Le Pen quand il parle des « chambres à gaz comme point de détails » alors qu’on condamne Marine lorsqu’elle prend la défense de la ligue de défense juive. Depuis cet article, Marianne reçoit quotidiennement des menaces de mort, au point que la rédaction ait demandé une protection policière. Mais qu’on se rassure, tout cela n’a rien à voir avec une certaine religion qui n’est évidemment que paix et amour…

A part ça, un clip de rap d’un « jeune » strasbourgeois, Eider, fait polémique : il y fait l’apologie, le « jeune », des armes à feu et du trafic de drogue… Mais comme c’est de la création artistique, on se doute bien qu’il ne va rien lui arriver, au « jeune »… A part ça, iTélé organise tous les midis des débats politiques. Maintenant, ceux qui débattent, désormais, ont bien du mal à le faire… Et pour cause ! On voit arriver l’inénarrable Bruno Roger-Petit de l’Obs, un journal de gauche, contre Catherine Bécard de France Inter, une radio de gauche… Débattre quand on est d’accord sur tout, forcément, c’est compliqué : iTélé, radio gaucho, l’a fait ! A part ça, pépère joue les mécanos avec ce qui fut sa majorité. D’ailleurs, il bidouille avec un micro parti écolo, tendance groupusculaire, le « Front Démocrate », créé par Jean-Luc Bennahmias, ex vert, ex Modem et futur cocu du hollandisme… Il les a reçus 8 fois au Palais en 1 an ! Une micro épine dans le pied des enragés d’EELV, des fois qu’il leur prenne des envies d’indépendance… A part ça, on connaissait les fameuses Brigades du Tigre, les premières forces de Police motorisées sous Clémenceau, voici venir 100 ans après les Brigade du Tigrou… Valls crée en effet une brigade dédiée à la lutte contre le djihadisme, ce qui est plutôt utile par les temps qui courent, mais ce sont des « comunity managers », des geeks qui passent leur temps à répondre aux post Facebook… Daesh Like this ! A part ça, il y a ce que nos idéologues veulent voir et il y a la réalité. Entre les 2 ? Un gouffre. Tel le Tournoi Indigo, une compétition de foot pour les mômes qui a lieu tous les ans dans la banlieue de Nice, dont la vocation est « d’apprendre à mieux vivre ensemble ». Il s’est terminé en… bagarre générale ! Putain, qu’est ce que je me marre… A part ça, un journal turc prouve la livraison d’arme de la Turquie à Daesh. Le gouvernement turc ouvre une enquête pour « terrorisme » contre… le journal en question… Qui veut de la Turquie dans l’Europe, déjà? A part ça, la vieille chèvre à lunettes rouge, Eva Joly, qui sort périodiquement de son formol, nous a gratifié d’un tweet en or massif : « il ne faut pas couper les liens avec les jeunes partis en zone de guerre. La société doit leur donner une 2° chance, leur tendre la main ». Dis donc, la vieille, la société, elle te tendrait bien la main également. Pour te la foutre dans la gueule… Et puis c’est marrant, à propos de Breivik, on t’a pas entendu dire qu’il avait droit à une seconde chance, lui… Un oubli, sans doute ! A part ça, La Poste est soupçonnée de sabotage dans l’acheminement du courrier entre Israël et la France. Ca concernerait d’ailleurs prioritairement les « certificats de vie », indispendables pour recevoir sa pension… L’administration française antisémite ? Sans déconner… A part ça, un rom de 18 ans a été arrêté à Grenoble, dans un parc, où il était en train de violer sa sœur de 5 ans…

A part ça, rien.

Allez, bon weekend et bon courage.

On vous recommande

A propos de l'auteur nikkopol

13 réactions à “Une semaine en Hollandie, #116”

  1. Je n’ai jamais oublié que l’objectif inavoué du socialisme – municipal ou national – était d’accroître la dépendance. La pauvreté n’était pas seulement le sol nourricier du socialisme : elle en était l’effet délibérément recherché.
    Margaret Thatcher

  2. Le talent de Nikko est inversement proportionnel a la nullité de la bande de guignols socialos qu’il dépeint !
    Bravo !

  3. Joachim Veliocas, auteur du livre « Ces maires qui courtisent l’islamisme », décortique le dossier spécial de l’hebdomadaire « Marianne ».
    Les élus de l’UMP et du PS en prennent plein leur grade. C’est accablant pour Manuel Valls, Nicolas Sarkozy, Jean-Marc Ayrault, Alain Juppé et autres Estrosi, qui, sans vergogne, ont installé dans leurs villes des imams radicaux proches des Frères Musulmans.

  4. Hahaha C est bizzare chez vous, vous en avez des droles d inventeurs, remarquez il y a que les Socialistes qui ont eux les idees en dessous de la ceinture, Pauvre France..Triste et decourageant de voir Notre France prendre un chemin qui va la conduire, vers la misere…Lorsque je lis ce qui se passe en France, ca m attriste, et ca me fait reagir severement..Merci a 24heuresactu pour votre travail et votre bonne humeur, Bravo

  5. LA SEMAINE DU FOUTAGE DE GUEULE 100% MONDIALISTE
    Apres le G7 . Les MAITRES de la planète en REUNION EN AUTRICHE hôtel INTERALPEN du 9/14 juin 2015 !comme tous les ans depuis 60 ans = silence des MEDIAS ? quoi de plus logique TOUS MEDIAS appartiennent aux MULTINATIONALES et
    MILLIARDAIRES PRESENT BILDERBERG .
    NOS TRAITRES DE (( L’R PS)) Y SONT PRESENT tous les ans
    gauche /droite = même soupe
    L’R PS / MEDEF / FMI / BCE / BANQUIERS / TETE COURONNEES
    D’EUROPE . Représentant des pays AMIS USA . + Voir Google
    plus d’infos =BILDERBERG 2015 .
    4000 PERSONNES QUI MANIFESTENT ?
    LES MEDIAS les font passer pour des terroristes ! STOP .
    FAUX . LES MAITRES DE LA PLANETE sont prêt a faire tuer
    les peuples qui ne sont pas sous leurs ordres !!!
    voir sur GOOGLE = EUROGENDFOR ?
    GROUPE DE 3000 HOMMES Dirigés par UE .
    MIS EN PLACE en 2004 par MICHELLE ALLIOT MARIE ?
    Depuis 10 ans
    QUI A VU ? SES HOMMES INTERVENIR DANS NOS ZONES DE NON DROIT ? EN FRANCE .
    LES VOITURE BRULENT /CASSENT + TOURCOING ? SILENCE .
    STOP LES MENTEURS /TRICHEURS DE L’R PS TOUS POURRIS .

  6. Tourcoing : quatre nuits de guerre contre la France

    Le scénario est tellement rodé qu’il est inutile de le préciser longuement. Un « jeune », comprenez un islamo-racaille, grille un feu rouge (donc menace la vie de quiconque aurait la mauvaise idée de passer à ce moment-là) et se fait prendre en chasse par une voiture de police.

    Il échappe aux forces de l’ordre, mais est victime d’un accident de la route. Bilan, un mort, deux blessés graves, et quatre nuits d’émeute.

    http://ripostelaique.com/tourcoing-quatre-nuits-de-guerre-contre-la-france.html

    Depuis lundi, donc, le quartier de la Bourgogne est mis à feu et à sac. Une soixantaine de véhicules et de poubelles incendiés, des véhicules de police et des bus endommagés, selon la préfecture. Des commerces, aussi. Des actes de vandalisme en représailles à la mort du passager d’un véhicule que les policiers poursuivaient pour avoir grillé trois feux rouges – le conducteur conduisant sans assurance – avant de terminer sa course folle encastré dans un arbre.

    http://www.bvoltaire.fr/carolineartus/quelques-mots-victimes-de-tourcoing,180925

  7. Une semaine de plus ou HOLLANDE a osé mettre la FRANCE dans un gouffre en envoyant le peuple de FRANCE droit dans le mur, seulement les FRANÇAIS ne sont pas dupes.

  8. Mais Tourcoing et Roubaix, peuplés majoritairement de musulmans, ne sont plus la France depuis longtemps !

    1. Ah ! on arrive enfin au moment de verite !

      Qu’arrivera-t-il lorsque ces villes voudront etre gerees par des lois islamiques, que la Republique refusera bien sur,….. et qu’ils feront un vote pour l’independance ?

      Impossible ? Vous etes devin !

      Demandez aux (rares) Serbes qui vivent encore au Kosovo,…. berceau historique de leur nation, et maintenant aux mains des musulmans.

      1. Vrai ! Et qui a soutenu l’indépendance du Kosovo devenu musulman ?
        L’Europe et la France !
        En sera t-il de même lorsque la Paca et Le Nord seront devenus majoritairement musulmans et demanderont leur indépendance ??

  9. Tourcoing ? Mais l’islamisme y gagne du terrain tous les jours !
    La mairie vient de faire interdire un groupe belge “boudin et chansons” à une fête pour ne pas déplaire à ses musulmans et la ville va édifier en plein centre…. un institut du monde arabe, pas moins, en participant à hauteur de 200 000 euros…..

    Et qui est le maire lèche-babouches ?

    Gérald Darmanin, Les Républicains…..

    http://www.bvoltaire.fr/carolineartus/tourcoing-aura-institut-monde-arabe,182064

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.