/>

Syrie : toujours un peu plus de Chaos

Rédigé par Philippe Lesage le 30 novembre 2015.

Le ministre des Affaires étrangères continue de se mélanger les pinceaux dans les phrases et contre-phrases impossibles : Après avoir armé l’État Islamique par le truchement de l’opposition dite modérée alias Al Quaïda, il propose de retourner la même opposition modérée en l’alliant à son ennemi d’hier, le régime syrien, contre le même Etat Islamique. Surréaliste !

Le mini présente sa nouvelle thèse belliciste sous le jour de changement de cap, mais s’enfonce un peu plus dans la nuit de chaos. Fabiulo «estime» que «des forces au sol qui ne peuvent être les nôtres pourraient participer à la guerre contre l’État Islamique», citant pêle-mêle ses clients de Jabal-al-Nosra, spécialistes de l’encéphalectomie modérée, des Kurdes «cela-va-de-soi» et ô surprise, l’armée officielle du régime syrien. A t-il bien réfléchi ? Discutons-en.

Changement de cap ? Pas vraiment, puisqu’il répète encore et toujours comme une sorte d’incantation que « Bachar al-Assad ne pouvait incarner l’avenir de son peuple». La seule évolution significative dans son point de vue serait peut-être d’admettre les bombardements russes comme nécessaires. Il est vrai qu’un peu plus de chaos sert ses objectifs qui passe par la destruction du pays syrien, même si c’est de Raqqa dont il est question aujourd’hui.

Point nouveau, il utilise le mot «coalition», intégrant la Russie qui est aujourd’hui le seul Etat à lutter effectivement contre l’ennemi désigné, mais se garde bien de mentionner la Turquie dont le jeu trouble et le soutien de plus en plus apparent à l’Etat Islamique change considérablement la perception de la situation réelle. Les efforts sémantiques de Laurent Fabius ne trompent personne.

Déjà 2 remarques sur cet article

  1. JpB dit :

    Et déjà 1,5 million de clandestins entrés illégalement en Europe depuis le début de l’année grâce à Schengen et ses frontières trouées…..

    Un record absolu !

    Et combien de djihadistes terroristes parmi cette foule ?
    Daesh, qui semble ne pas mentir dans ses communiqués- voir la bombe de l’avion russe- en annonce 4000 !!

    Préparez vous aux feux d’artifice !

    Et ce n’est pas avec ce Gouvernement de branquignols girouettes qu’on réglera le problème à la source , en Syrie, ni ses conséquences terroristes ici….

  2. daniel pilotte dit :

    Le Chao en Syrie une responsabilité du pouvoir SOCIALOCRATE français et de l’Europe qui ont la touille de DAESH et de l’état ISLAMIQUE.

Laisser un commentaire