L’année comportait 360 jours auparavant. Quand et comment est-elle passée à 365,25 jours ?

Rédigé par Daniel PIGNARD le 15 octobre 2016.

L’année comportait 360 jours auparavant. Quand et comment est-elle passée à 365,25 jours ?

L’année comportait 360 jours auparavant

Vélikowsky, (dont je ne partage pas la thèse du moteur du basculement de la terre) a montré, depuis les écritures venant de Perse, d’Egypte, de l’Inde, des Chaldéens, des Assyriens, des Babyloniens, des Chinois, des Grecs, des Romains, des Aztèques, des Incas, des Péruviens et des Mayas, qu’un calendrier de 360 jours était en vigueur dans l’ancien monde.

D’abord, il faut se souvenir que les Egyptiens n’ont découvert qu’assez tardivement après le déluge qu’il fallait ajouter 5 jours à l’année de 12 mois de 30 jours. Ceci semble indiquer que ni Noé ni Cham, père du Misraïm fondateur de l’Egypte, ne connaissaient l’existence de ces 5 jours avant le déluge, sinon leur longue vie et les 1656 ans avant le déluge auraient permis aux hommes de s’en apercevoir et de le dire à toutes les générations issues d’eux.

Si donc ils n’avaient pas connaissance de ces 5 jours, c’est que ceux-ci n’existaient pas et qu’il y avait bien 12 mois de 30 jours soit 360 jours par an avant le déluge.

C’est ce que semble dire Plutarque dans Isis et Osiris où il spécifie bien que 5 jours ont été ajoutés aux 360 autres jours.

« Rhéa, dit-on, ayant eu avec Chronos un commerce secret, le Soleil, qui s’en était aperçu, prononça contre elle cette imprécation : Puisse-t-elle n’accoucher ni dans le cours du mois ni dans celui de l’an ! Mais Hermès, amoureux de la déesse et ayant ainsi obtenu ses faveurs, joua ensuite aux dés avec la Lune et lui ravit 1/70 de chacun de tous ses jours de la lumière. De la somme de tous ces 70èmes, il forma cinq jours qu’il ajouta aux 360 autres. » (Science et foi n° 47 page 11)

De même, la traduction par le copte d’un hiéroglyphe parlant du calendrier sothiaque le confirme :
« Le chef initial qui a fait tomber au jeu de dés autant de morceaux emportés à la lune et de son gain a achevé la révolution, faisant cinq temps de plus. » (Science et foi n° 47 page 11)

Les astrologues babyloniens, des milliers d’années auparavant, ont divisé un cercle en 360 degrés, ce qui demeure encore aujourd’hui. Pourquoi 360 ? Probablement parce que une année avait 360 jours avant le déluge et un jour représentait donc 1 degré de décalage du Soleil par rapport aux constellations.

La Bible dit que lors du déluge, d’une part la montée des eaux dura 150 jours, d’autre part l’Arche de Noé s’arrêta de dériver au bout de 17è jour du 7è mois soit 5 mois après le commencement du déluge le 17è jour du 2è mois. En toute logique, on peut supposer que l’Arche arrêta de dériver à la fin de la montée des eaux. On peut donc en conclure qu’avant le déluge 5 mois = 150 jours soit 1 mois = 30 jours et donc une année est composée de 12*30 = 360 jours.

Le mécanisme qui a accéléré la rotation de la terre

Voici la version du mécanisme qui a accéléré la rotation de la terre que j’ai développée dans ma thèse « Quand Dieu cogne avec sa graine ». L’augmentation de la vitesse de rotation de la terre de 360 jours à 365,25 jours/an s’est faite pendant le déluge de la façon suivante.

A la création, Dieu a séparé les eaux d’en bas des eaux au-dessus de l’étendue du ciel (Genèse 1 :6-8) ce qui a eu pour conséquence qu’un anneau d’eau tournait autour de la terre, satellisé à la manière des anneaux de Saturne.

D’autre part, juste après le déluge, Dieu dit à Noé que les saisons seront désormais visibles sur la terre par l’apparition de : semailles et moissons, froid et chaleur, été et hiver. Ceci veut dire que le basculement de la terre par rapport à l’écliptique n’avait pas encore eu lieu avant le déluge.

Comme le déluge de pluie continue de 40 jours et 40 nuits était probablement le retour sur la terre de l’anneau d’eau satellisé, pour que celui-ci ne perturbe pas l’axe de rotation de la terre, il fallait que l’anneau d’eau tourne exactement au-dessus de l’équateur.

Comme cet anneau a forcément donné son énergie cinétique à la terre en retombant, il a été le moteur qui a permis l’accélération de la rotation de la terre de 360 à 365,25 jours/an.
La terre, dans ce cas, aurait augmenté sa vitesse de rotation pendant le déluge de :
365,25 / 360 = 1,014583 soit +1,458 %

Cela correspond à une augmentation de la quantité d’eau de 355 m sur les mers ou de 252,5 m sur mer + terre, soit une pluie de 4,38 mm/min pendant les 40 jours et 40 nuits de pluie ininterrompue, venant de l’anneau aqueux. Pour situer l’ampleur de cette pluie, les pluies tropicales actuelles, que l’on appelle diluviennes, donnent une pluie de 3,5 mm/min au maximum.

Daniel PIGNARD

Déjà 5 remarques sur cet article

  1. JpB dit :

    Déluge ??

    En tout cas la vitesse de rotation de la terre est actuellement en baisse, ce qui créé des spinholes partout dans le monde, ces affaissements de terrains, souvent ronds,

    Voir cette vidéo spectaculaire de trous soudains qui engloutissent maisons, voitures, personnes et l’explication par les champs électromagnétiques

    https://www.youtube.com/embed/TLUgEXI9RYI?rel=0

  2. Carlos dit :

    On doit véritablement se préparer à l’arrivée d’un Mashia, antechrist ou Dajjal….

    https://effondrements.wordpress.com/2012/07/15/preparons-nous-a-larrivee-prochaine-de-lantechrist-ou-dajjal/

  3. Duchene dit :

    La Bible dit: A l’origine était le Verbe Divin, pouvant être compris en Cycles Parfaits par Symbolisme Virtuel. Le Bouddhisme dit qu’a l’Origine et au Cœur d’Événements Est Sereine Harmonie. On peut donc penser que 12 lunaisons en 360 jours exacts ont existé, facilitant l’infini rythme solaire et lunaire en unité globale de toute vie sur Terre. Ceci peut aussi justifier l’efficace calcul égalitaire de 12 notes en gamme musicale dodécamorphonique, (mot intégrant aussi la recherche actuelle de 12 brins d’ADN!?), avec Zarlin et Bach, orchestration magistrale dite classique, et maintenant mondiale par nouvelles communications! Cela peut aussi évoquer la prophétie de 12 portes de Nouvelle Jérusalem, ou 12 étoiles d’Union Européenne, voire 12 régions de France, et même 12 en Auvergne-Rhône-Alpes? Reste à comparer tels idéaux utopiques avec l’Originelle Loi Naturelle d’Unité Binaire Universaliste Yang=Ying!!!! L’Humani-terrien va-t-il enfin s’épurer, s’équilibrer, Survivre à confusion d’Angélisme Christique et Dia-bolisme Réactif, entre le sang du peuple et finance spéculative?

  4. perry dit :

    pour passer de 360 a 365, elle a ralentit….pas accelere !!!

    • Daniel PIGNARD dit :

      L’année n’a pas augmenté en temps mais c’est la rotation de la terre sur elle-même qui a augmenté et donc la journée qui a diminué.

Laisser un commentaire