Après Hollande le déluge

Ayant terminé son mandat avant même de l’avoir commencé, François Hollande aura connu un parcours difficile et… pluvieux. A tel point qu’en mai prochain, il quittera le pouvoir sous une pluie diluvienne qui emportera la gauche toute entière. Toute la gauche ? Non, des îlots ont décidé de résister à la marée et s’affirment à travers la multiplication des candidatures. Dernière en date, celle De Sylvia Pinel, représentante du Parti radical de gauche et ancienne ministre sous Hollande…

Depuis le 20 novembre, Hollande se sentait pousser des ailes en voyant dans la victoire surprise de François Fillon à la primaire de la droite et du centre l’espoir d’un prochain triomphe dans son propre parti. Balloté, chahuté, contesté voire honni par une frange importante du PS et de la gauche, Hollande croit encore et toujours en sa bonne étoile. Mal aimé des sondages, il saura rassembler une fois sa candidature annoncée officiellement. Contre la droite, les électeurs de gauche se rallieront en masse derrière celui qui a tant déçu mais qui peut afficher en gros sur son front : produit socialiste.

La victoire de Fillon face à Juppé se doit être la première étape de l’ascension hollandaise. L’ultralibéral et tatchérien Fillon sera combattu par les troupes du général Hollande et sera vaincu en rase campagne. Une épopée électorale et politique digne de figurer dans les livres de la grande Histoire de la gauche. Sauf que cette épopée ne sera qu’à signaler dans les rayons « contes et légendes » faute de troupes prêtes à se sacrifier pour un Hollande qui a démontré toute son incompétence au cours de ces cinq dernières années. Les socialistes quittent le navire amiral un à un et les partis satellites du PS ont bien compris que leur survie à moyen terme passait par une indépendance (au moins affichée) vis-à-vis de leur grand frère. Battus, tous, ils verront dans la multiplication des candidatures la cause de l’échec retentissant de la gauche en mai 2017. Les plus lucides d’entre eux sauront que la défaite et le bilan de Hollande sont deux frères siamois.

A chacun son arche de Noé

Deux stratégies de survie s’affrontent. Il y a ceux qui savent que leur avenir personnel tient au parti socialiste (ou plutôt à ce qu’il en restera) et ceux qui n’ont d’autre choix que de rompre les liens avec le PS pour sauver leur petite boutique politicienne. Parfaits représentants de cette seconde thèse, les écologistes ont désigné leur candidat à l’issue d’une primaire qui a atteint des sommets de ridicule avec moins de 15 000 électeurs qui ont daigné prendre cinq minutes de leur temps. Une primaire qui se voulait moderne et la plus ouverte possible car faite en ligne et accessible aux animaux comme l’a démontré ironiquement une journaliste du Monde. Malgré tout, avec une tête d’affiche au premier tour de la présidentielle, les écologistes pourront expliquer aux électeurs de gauche qu’ils ne s’associent pas au bilan de Hollande malgré la présence au Gouvernement de plusieurs de leurs éléphants (Duflot, Placé…).

La même stratégie vient d’être adoptée par le Parti radical de Gauche dont les quelques représentants ont investi Sylvia Pinel pour porter leurs couleurs lors de la prochaine élection. Une candidature en dehors même de la primaire de la gauche qui est symptomatique de la maladie dont est victime le socialisme. La priorité est de se dissocier de l’échec attendu du PS tout en sachant qu’on ne pèsera pas sur les débats. En 2011, quand la gauche attendait l’alternance, Jean-Michel Baylet, président du PRG s’était essayé à la primaire afin de gratter un maroquin. 0,64 % des votes en sa faveur auront suffi à remplir cette mission peu périlleuse, mais l’ambiance a changé et quel que soit le score qu’obtiendrait le PRG à la primaire de la gauche, il se tirerait une balle dans la tête. Après Mélenchon puis Macron, François Hollande voit une autre brèche s’ouvrir. La faiblesse du PRG ne devrait pas l’effrayer, mais il est tant balloté qu’un demi-point de perdu est une catastrophe face à un FN au sommet et une dynamique Fillon incontestable.

Un ballotage historique pour un président de la République qui devra affronter ses anciens ministres et alliés au cours d’une primaire où toute la pauvreté intellectuelle du PS sera déballée sans fard. Une primaire destinée à se distinguer de son voisin et du bilan Hollande à laquelle le président de l’Assemblée nationale, Claude Bartolone, souhaite que Hollande et Valls participent. Un combat des chefs de l’exécutif qui doit enterrer définitivement un président capable de rien et dont la faiblesse aura créé tant de Brutus. Des « traitres » qui ne pensent qu’à leur survie et sont prêts à arracher des lambeaux du PS pour s’en faire une bouée de fortune. Triste mais sain crépuscule pour une gauche qui n’aura eu de cesse de martyriser la France.

On vous recommande

A propos de l'auteur notre équipe

6 réactions à “Après Hollande le déluge”

  1. La sauce Hollandaise semble tourner au vinaigre.

    En 2012, tous ses amis le disaient d’une nullité fracassante, et c’est la France qui ne se s’en relève plus.

    France, qui n’a été que la risée du monde entier, parce que le clown est entré rue du cirque. Puis comme au cirque les clowns trouve toujours de l’eau pour faire rire le publique, c’est donc la pluie qui s’est chargée de la besogne à chaque sortie du guignol.

    « MOI PRESIDENT », voit la fin de la représentation, mais veut continuer la débâcle, car dit-il son mandat est très satisfaisant.

    Pourquoi ne pas alors remonter sur le manège, puisque le plus nul est arrivé sur le trône pour cause de soustraction, DSK, bien obligé de jouer ailleurs de sa flûte enchantée.

    La France avec le changement est passée de grandeur à décadence, et ses citoyens saignés à blanc, sont sans dents.

    Politiques ventre bedonnants affichent tous une mine resplendissante et n’ont rien a envié à Dracula tant leurs dents sont à l’image contraire de celles de ceux qu’ils saignent.

    Fillon, l’annonce déjà, il nous le mettra dans le fion. Tous les autres bisounours, ont mis 35 ans, Fion terminera le bal.

    Mitterrand parlait de lendemains qui devaient chanter, sans jamais avoir entendu la chanson, c’est autour du buffet que nous avons fini par danser, et à présent même plus de dents pour jouer des claquettes.

    35 ans, que nous votons pour les mêmes slogans, les mêmes phrases à en dormir les éléphants qu’ils sont tous devenus, et autant d’années à constater que tous trompent énormément.

    2017, les citoyens vont-ils enfin voter le fameux vote utile, POUR EUX ?
    35 ans que nous mangeons la sauce bisounoursumps, 35 ans de ce mélange à en vomir, pour faire toujours le même constat, que plus ça va, moins ça va….

    La kermesse des primaires est terminée, nous allons avoir la même bassine côté gauche, pour finir par réunir les deux en une. Vote pour gogos citoyens, qui s’imaginent encore avoir une droite, une gauche, alors que depuis les années 1990, nos bisounoursumps n’en finissent plus de nous seriner que l’Europe, c’est politique unique, pays unique, monnaie unique et que c’est Bruxelles qui décide.

    Comment faire le « changement » quand justement le changement c’est que charbonnier n’est plus maître chez lui ?

    Le seul parti à dire qu’il faut retrouver une souveraineté pour pouvoir repenser l’avenir est le FN.
    Et le seul parti à abattre par bisounoursumps, est justement le FN, parce qu’il n’avance pas dans le même sens.

    La France pleure, les citoyens pleurs, et la pluie ne cesse de tomber sur Hollande….qui lui pleure aussi, sur ses plaques commémoratives parce que sans aucune déclaration, il dit que le pays est en guerre…

    Oui après Hollande le déluge, mais Hollande n’a pas fait ce travail là tout seul. Ca fait 35 ans que tous nos politiques umpsbisounous ont contribué à la destruction de la France pour la faire autrement.

    « Destruction-construction » c’est ça le jeu (dont parle le sang neuf Macron), et ce sont les gogos citoyens qui en sont les pions.

  2. La Gauche aux oubliettes !
    Et la droite Fillonesque de même !
    Assez de 40 ans de gestion désastreuse avec les mêmes charlots qui ont détruit la France sur les plans économique, social et sociétal.
    Vite, Marine Le Pen !

  3. Le « moi je Président » qui a tout raté s’en va avec un record de 4% d’opinions favorables, mais lui, le guignol, est content de son action…..
    Ces socialos sont la lie de la France !

  4. Hollande se retire donc….
    Il a soudain retrouvé la vue et l’ouïe pour venir nous dire que son mandat était parfait. Que la sécu était en équilibre, et que le chômage était en baisse…

    Pas de sa faute le pauvre vieux, il ouvre ses oreilles un peu tard, pour ne pas avoir entendu l’info de ce 29/11/2016, qu’AIR BUS perdait 1.164 emplois.

    Pas vu, donc pas lu, le programme de Fillon, qui veut supprimer la sécu sauf pour les longues maladie, (mais que bien évidemment, nous continuerons à payer « sans doute pour les autres ». Il faut bien aussi en combler le trou creusé sagement depuis 35 années. La CSG, dont Juppé disait provisoire n’ayant pas fait le boulot de rebouchage.

    Hollande fait des miracles avec la bouche, et dans 5 mois, jouera a l’homme invisible, en laissant en toute visibilité son désastreux mandat.

    Sarko, dégagé, Juppé dégagé, jamais deux sans trois, Hollande se dégage tout seul, histoire de laisser l’Histoire de son passage à peut prêt propre.

    Hollande a retrouvé la vue pour bien lire son prompteur, et pour la première fois l’émotion du « MOI PRESIDENT », était palpable. Yeux ouverts, mine triste, et cravate pour la première fois à peut-prêt droite, il égraine les résultats de son mandat.

    Tout le contraire de ce qu’il dit avoir été. Mais comme, il en est persuadé, c’est ce qui restera de la mémoire finale, quand Hollande sera retourné dans le vaste oubli. A moins que ne reste dans la mémoire collective le bruit des kalach, et les morts qui ont jalonné son mandat.

    Hollande termine la danse, et son premier ministre va pouvoir entrer dans la valse.
    A voir à présent, quel tempo va être donné.

    La nouvelle kermesse va pouvoir commencer. Les ravis de la crèche vont pouvoir élire le délégué de classe, et la fête de campagne va pouvoir allumer le feu de camp.

    Toujours les mêmes que l’on mélange, et tout continue à l’identique puisque c’est Bruxelles qui distribue les cartes du jeu. Et que c’est la pioche calculette magouille qui sonne le glas de la continuité de la destruction.

  5. HOLLANDE ? DE LA HAUTE TRAHISON .OUI.
    HOLLANDE .
    SES ACTIONS ! DILAPIDER / Dépenser / Gaspiller /nos IMPOTS
    POUR DONNER A DES PAYS ETRANGERS . MUSULMANS ??
    Grande distribution = des millions +++pour CEUX QUI TUENT
    LES CHRETIENS ? TRISTE Réalité
    des dirigeants =UE /UMPS . QUI LAISSENT FAIRE ? OUI donc
    TOUS COMPLICES
    LES ENVAHISSEURS MUSULMANS . SONT CHEZ NOUS .
    POUR NOUS TUER . ETRE OU PAS NAIFS ? OU STUPIDES CQFD

  6. Avec Hollande, nous avions le grand « MOI PRESIDENT »

    Avec Valls, nous avons la dictature du « JE VEUX »..

    Le roi dit NOUS VOULONS…mais il est vrai que nous avons coupé la tête au roi, et que, comme le début du fameux « changement » lancé en grande pompe en 1981, nos politiques savaient que de l’intelligence, nous allions passer à la konerie, ils ont commencé par abolir la peine de mort.

    Gouverner c’est prévoir…ils ont donc prévu de sauver « juste » leur tête.
    Parce que depuis DE GAULLE, la France était sauve, souveraine et libre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.