
Les politiques français sont doués d’une ingéniosité fiscale qui pourrait faire figure de modèle à l’international si elle ne marchait pas sur la tête. De droite ou de gauche, ils sont tous shootés à l’impôt, la taxe et même la surtaxe. Celle sur les « loyers implicites » qui revient sur le devant de la scène est une progéniture de la gauche qui ne devrait pas (encore) voir le jour, mais qui illustre bien l’idéologie mortifère qui gouverne les « progressistes de gôche ».
Il était une fois un couple marié d’une soixantaine d’années, heureux parents de deux enfants déjà grands et indépendants. Après avoir patiemment remboursé le crédit immobilier qu’ils ont contracté à la banque il y a trente ans, ils arrivent enfin à échéance et peuvent enfin songer à respirer un peu financièrement. Une bouffée d’air bien méritée après les derniers coups de matraquage fiscal d’un quinquennat Hollande complètement ubuesque. L’histoire aurait pu et aurait dû bien finir, mais il en sera tout autrement lorsque les « loyers implicites » seront taxés.
Mais qu’est-ce qu’un « loyer implicite » au fait ? Un propriétaire qui loge dans son propre bien ne paye pas de loyer – c’est logique. Sauf que cela ne plaît pas à tout le monde, surtout au fisc sauce PS qui estime qu’il s’agit là d’un avantage en nature qu’il est nécessaire de taxer. Autrement dit, une fois le crédit entièrement remboursé, le propriétaire devra payer ad vitam aeternam un impôt sur ce « loyer implicite ». Ainsi, notre bon couple qui aura économisé pendant plusieurs décennies gagnera le droit (et le devoir) de payer un nouvel impôt. Où comment ne jamais sortir du matraquage fiscal…
Les penseurs de gauche et… l’OFCE à fond derrière cette mesure
Évoquée à plusieurs reprises lors du quinquennat Hollande, cette taxe n’a finalement pas été retenue. Peut-être trop impopulaire à quelques encablures d’élections présidentielle et législatives déjà bien mal engagées. Les 60 % de propriétaires en France sont une force hostile redoutable surtout dans cette période trouble électoralement. Les « loyers implicites » ne seront donc pas de mise cette fois-ci, mais la gauche prépare l’avenir avec plusieurs coups de boutoir portés par l’OFCE qui s’est perdu dans les méandres du loyer implicite il y a trois semaines et désormais un rapport de France Stratégie qui prétend démontrer les avantages d’un tel système. Organisme de réflexion rattaché au Premier ministre, France Stratégie est aux ordres du Gouvernement et ne fait que suivre les inflexions de Valls (et son successeur Cazeneuve).
Côté think tank, c’est Terra Nova qui est en pointe sur le sujet avec plusieurs prises de position qui vont dans le sens de l’instauration de cette taxe. L’économiste Thomas Piketty, prix Lyssenko 2016 pour sa contribution théorique à la destruction de l’économie française, un déçu du hollandisme, est lui aussi un fervent promoteur de la taxe sur les « loyers implicites ». Tout ce beau monde suffit à discréditer le principe même de cette taxe, mais allons plus loin et regardons en quoi elle relève d’une idéologie mortifère.
Le système actuel ne fonctionne pas assez bien. C’est vrai, il est difficile de devenir propriétaire. Les banques ne prêtent pas facilement même si les taux d’emprunt ont baissé sensiblement au cours des deux dernières années. Le pouvoir d’achat des Français est aux abonnés absents et les loyers occupent une place toujours plus importante de leur budget. Il est ainsi devenu extrêmement compliqué de devenir propriétaire et c’est pour lutter contre ce problème qu’on incite les gens à ne plus devenir propriétaires avec cette taxe. Pourquoi se serrer la ceinture pendant des décennies pour payer plus d’impôts (notamment de succession pour les héritiers) ? Quel est l’intérêt d’acquérir un bien immobilier lentement et consciencieusement si l’on ne peut plus en jouir pleinement ?
En plus d’une idéologie qui pousse à ne pas vouloir s’élever économiquement sous peine d’être ratiboisé par l’Etat, la taxe sur les « loyers implicites » est un non sens économique au moment où les efforts portent sur l’investissement dans l’immobilier en centre-ville. Les différents dispositifs du type Pinel qui sont régulièrement introduits visent à soutenir un marché locatif si tendu que les prix à Paris sont ridiculement élevés (et bien souvent inaccessibles). Tout nouvel impôt ou menace d’impôt refroidit pour plusieurs mois les propriétaires potentiels qui ont la hantise du matraquage et de l’incertitude fiscale.
France Stratégie reconnaît en conclusion de son rapport que cette idée « suscite beaucoup d’incompréhension, voire d’hostilité dans l’opinion, même si la taxation des loyers implicites existe ailleurs et a existé en France jusqu’en 1965 ». L’argument du « ça a déjà existé est si puéril qu’il s’annule de lui-même. Quant à « l’hostilité » elle est naturelle à l’endroit d’une nouvelle taxe injuste sur le plan de la morale et qui ne règle aucun problème de fond.
la taxe sur la « bêtise implicite » des élus et autres « think thank » tels que l’OFCE (Observatoire Français des Conjonctures Économiques), France Stratégie, Terra Nova rapportera 10, 100, 1000 fois plus !
lire « bêtise explicite »
Le socialisme ou l’oppression de la liberté sous toutes ses formes
Ces gens sont simplement dangereux…
Tous ces politicards Umps qui parasitent l’état, les régions , les départements, les communes et autres collectivités, élus et fonctionnaires ( un record mondial par tête d’habitant !) qui vivent sur le dos des travailleurs et des entreprises, ne savent plus quoi inventer pour faire perdurer leurs avantages et prébendes, sans évoquer la générosité sociale ( là aussi un autre record français )
Il est plus que temps de dégraisser le mamouth, de faire d’énormes économies et d’arrêter de pressuriser les français !
Ce site aime bien jouer à ce faire peur. Il n’y aucun projet de loi dans ce sens. Il faut quand même reconnaitre qu’il faudra un jour réglé le problème du prix excessif de l’immobilier dans les grandes villes françaises !
« Il faut quand même reconnaitre qu’il faudra un jour réglé le problème du prix excessif de l’immobilier »
Et tu crois que faire payer une taxe aux propriétaires va contribuer à ce règlement ?
C’est exactement ce que propose Macron, le héros de Titi, pour compenser la suppression de la taxe d’habitation pour 80% des ménages . Alors les affirmations de Titi, encore une fois…
Saint Thomas Piketty, venez à notre secours 😉 !
Pour avoir une autre vision des choses : http://www.alternatives-economiques.fr/faut-il-taxer-les–loyers-fictifs-_fr_art_1251_65032.html
Personnellement, je crois que les deux problèmes sont effectivement le coût du logement et l’absence d’alternative à l’accès au logement. Pour le deuxième point, les progrès sur l’habitat participatif semble faire avancer les choses… Et si la taxe sur les loyers implicites permet de réduire les inégalités d’accès au logement, alors tant mieux !!
Oui , nationalisons tous les logements, sans indemnité pour les proprios qui ont trimé toute leur vie pour les acheter, juste pour faire plaisir à quelques bolchos staliniens.
Décidemment la gauche est un véritable désastre pour l’humanité !
Encore une énième taxe inique contre les propriétaires et qui sait peut-être un jour contre certains locataires qui ont un fort revenu.
Je les savais cons mais à ce point;
L’enfumeur et ses camarades de parti ont tous des SCI,résidences secondaires, et ils veulent dissuader les français d’en avoir.
Ce genre de mec avec ces dées ne devrait même pas exister , c’est de la pourriture à l’état pur!
Tiens…encore un coup foireux des socialos qui présentent un projet de loi permettant à l’Etat, en lieu et place des compagnies privées, de fixer le taux des assurances vie, y compris avec des taux négatifs permettant à l’Etat de ponctionner, et d’interdire les retraits !
Hé oui, après avoir multiplier les dettes de l’Etat, les socialopes cherchent par tous les moyens à ponctionner l’épargne des français, dont l’assurance vie représente l’un des placements favoris.
Le comble c’est que la droite parlementaire s’y oppose que très mollement…..
L’ÉTAT de la GAUCHIASSE ne voit par les taxes et les impôts contre les honorables français il s’agit d’une enieme indubitablement liberticide.