
Donald Trump s’est fendu de nouveaux tweets rageurs. La nouvelle cible du président américain est de taille puisqu’il s’agit de la Russie. Moscou serait coupable de tous les maux pour son soutien au régime syrien et serait donc responsable de la supposée attaque chimique qui aurait frappé des populations civiles syriennes le 7 avril dernier. Trump a promis de « beaux missiles » à la Russie, mais de toute évidence, les menaces balancées sur les réseaux sociaux n’impressionnent guère un pays sûr de sa force.
Un tweet et tout le monde se couche. Trump a l’habitude de menacer pour mieux se faire obéir, mais cette stratégie a des limites dès lors qu’elle s’adresse à des Etats souverains qui refusent de se laisser dominer par une puissance étrangère gonflée d’arrogance. La Corée du nord a rendu hystérique le locataire de la Maison Blanche avant de le contraindre à prendre place à la table des négociations. La Chine ne s’est pas laissée intimidée et a donc dû répondre à la guerre commerciale lancée par Trump. La Russie ne pliera pas, car ses intérêts sont plus forts que des menaces venues d’un président américain qui doit tout faire pour donner l’impression que son élection n’est pas due aux efforts des services russes.
La menace comme seule réponse
Alors que Trump venait d’annoncer un désengagement américain imminent de la Syrie, il s’engage verbalement dans une nouvelle voie bien plus aventureuse. La cible n’est pas un Etat islamique – financé par certaines puissances occidentales et du Golf pour se débarrasser d’un régime syrien pas assez soumis – mais la Russie, alliée du président Bachar el-Assad. Habitué aux tweets dévastateurs, le président américain n’a pas dérogé à sa règle le 11 avril. « La Russie jure d’abattre n’importe quel missile tiré sur la Syrie. Que la Russie se tienne prête, car ils arrivent, beaux, nouveaux et intelligents ! Vous ne devriez pas vous associer à un animal qui tue avec du gaz, qui tue son peuple et aime cela ». La menace est explicite, mais repose sur du vent.
La colère présidentielle est née d’une possible attaque au gaz forcément issue de l’armée de Bachar el-Assad. Une armée encore en état de combattre grâce aux efforts russes et iraniens sur le terrain. L’Etat islamique n’a pas eu la peau du régime syrien alors les faucons lâchent leur dernière carte : l’utilisation des armes chimiques par le régime. Ce joker avait déjà été au centre du jeu sous Obama sans aucune conséquence militaire in fine. Les services de renseignement ne sont pas à un mensonge près surtout quand un objectif stratégique peut être rempli.
Mais voilà, la Russie se dresse encore et toujours face aux mauvais desseins américains et Trump hurle sa frustration sur Twitter. Le président américain va-t-il s’en prendre aux bases militaires russes en Syrie ? Répondre par l’affirmative vaut un blanc seing pour une guerre à plusieurs millions de morts. Une éventualité dont ne veulent pas les Américains. Trump hausse le ton comme à son habitude, mais il n’a aucun atout dans sa manche. En a-t-il conscience ? Il s’agit peut-être surtout d’une manœuvre qui vise à montrer que le président américain n’est pas l’ami des Russes et encore moins de Poutine.
Il n’est toutefois pas certain que provoquer le chaos à l’international soit suffisant pour clore rapidement une enquête sur les liens supposés entre le clan Trump et l’Etat russe lors de la campagne présidentielle américaine. Donald aboie et la caravane russe passe refusant de se plier à une escalade verbale. Moscou fait de la géopolitique, Trump se perd dans les méandres politiciens. Si la fièvre ne se dissipe pas, il aura l’occasion de se défouler sur Kim-Jong un lors de leur prochaine rencontre. Le leader nord-coréen est aussi doué que lui pour les déclarations fracassantes.
Pour les USA.
Entrer dans un conflit pouvant mener à une guerre nucléaire, avec la seule puissance actuelle capable de riposter à l’identique serait une erreur qui lui serait fatale.
Quand je dis fatale je veux parler de la fin totale des États-Unis d’Amérique.
Et je vais vous expliquer pourquoi juste après ce qui suit.
Les États-Unis possèdent 20 000 têtes nucléaires.
Qu’ils peuvent lancer en 48 H.
C’est 20 000 têtes nucléaires représentes la totalité des points militaires potentiels, ainsi que leurs centres économiques.
De mémoire je pense me souvenir que la Russie en possède au moins 12 000
Il lui faudrait une semaine pour toute les balancer sur des cible ennemis.
Ca c’est une chose.
Maintenant parlons de la situation économique de chaque pays.
Des bombes nucléaires sur les États-Unis représenteraient
Un désastre irréparable pour les USA. Ce serait la fin de la suprématie commerciale américaine.
De plus…
La cohésion nationale américaine ne tient qu’à un file.
Les afro américains, les latinos mal aimé de Trump.
Les blancs supremasistes endormi…
Sans parler des pays d’Amérique latine, qui ont tous soif de vengeances, le Mexique le premier en profiterait pour récupérer le Texas si l’Amérique explose.
Un conflit majeur avec la Russie ferait exploser les USA de l’intérieur.
Souvenez-vous que l’américain moyen à besoin de 3000 calories par jour…
Les américains entreraient alors dans sombre dépression alimentaire.
Un peuple qui vie dans l’opulence et qui aurait très très très difficilement sans passer.
Les villes américaine sont surpeuplées et sont réellement nécessaire à la continuité économique et sociale du pays.
Imaginez New-York ,Chicago, ou los Angeles rayé de la carte et une dizaine d’autres comme ça ?
Voyons la Russie maintenant.
La cohésion nationale y est extrêmement forte.
Pour noyaux en tout cas…
Les russes sont habitué à la dure.
Se serrer la ceinture ils connaissent.
Ils savent se préparer à manger avec peu, les citoyens russes sont plus autonome.
Après un conflit nucléaire la Russie s’en remettrait assez rapidement.
Mais ça serait la fin des USA tel que nous les connaissons.
D’autant plus que si les américains décident d’utiliser l’arme nucléaire pour tout et n’importe quoi.
Ils vont effrayer et exacerber les puissances orientales les incitant à s’unir une bonne foi pour toute, et rentrer pour de bon dans une véritable course au nucléaire.
Crée et renforcer certaines alliances.
Vraiment.
Sur un conflit majeur avec la Russie.
Les USA ont beaucoup plus a perdre que la Russie.
Pour clarifier les choses,
Ca serait comme si un Bijouterie de luxe va saccager le brocanteur d’en face alors que le brocanteur va lui, embarquer l’or et les pierres précieuses du bijoutier…
Très bon article sur le sujet, pour une vision originale et pertinente ! Bravo. Je ne connaissais pas votre site, je peux vous dire que je vais dorénavant le suivre avec plaisir.
Continuez comme ça et que vive la parole libre.
EN FRANCE . la ridicule
LA SINISTRE . LA PARLY .Spécialiste de bombe chimique !
bombe chimique =laque pour cheveux=ELLE le vaux bien ./
POUTINE . LUI chasse le OMAR TERRORISTE . MERCI A LUI
LE DRIAN ? chasse le HOMARD BRETON pour
les gd bouffes a L’ELYSEE .
LES VA T’EN GUERRE ? Derrière les USA ? STOP
COMME EN IRAK . SUPER MENSONGE = preuve=ZERO . CQFD