Kohler et Macron sont sur un bateau…

Rédigé par notre équipe le 07 juin 2018.

Quelle est belle la vie de haut fonctionnaire ! Un travail tranquille et assuré, une rémunération conséquente, du pouvoir et pour certains le plaisir d’aider sa famille par le biais de fonctions publiques. Alexis Kohler fait partie de cette petite caste bien qu’il soit important de souligner son innocence tant que la justice ne lui reproche rien. Un Alexis Kohler au parcours sans faute qui sent toutefois le soufre. Ses liens familiaux et professionnels avec la société MSC sont désormais connus. Oups !

Quel est le lien entre le numéro 2 mondial du transport maritime – MSC – et l’Etat français ? Alexis Kohler. Inconnu du grand public, il n’a pas échappé à l’enquête de l’association Anticor qui combat (de manière très médiatique) la corruption en France. Autant dire que cette association qui penche à gauche a beaucoup de travail… bien qu’il soit de bon ton de dire que la France est une démocratie très peu touchée par le fléau de la corruption. Dans de nombreux pays, la corruption prend le visage de policiers véreux ou d’agents publics arrangeants en échange de quelques billets. En France, il faut viser bien plus haut pour mettre le doigt sur des pratiques qui coûtent in fine des milliards aux contribuables.

Un Kohler en eaux troubles

Et à regarder en haut, l’association Anticor est tombée sur Alexis Kohler. Ce haut fonctionnaire – innocent jusqu’à preuve du contraire, répétons-le – a un passé qui pourrait bien ressembler à un passif au regard de la morale et du droit. Avant de devenir Secrétaire général de l’Elysée, c’es-à-dire bras droit de Macron, Kohler a été directeur adjoint de cabinet à Bercy entre 2012 et 2016. Un poste lui aussi stratégique qui l’a fait travailler avec les génies bien connus de l’économie et de la croissance que sont Pierre Moscovici et Emmanuel Macron.

Pour compléter le tableau, il convient de préciser que Kohler a siégé au Conseil d’administration de STX France à partir de 2010 en qualité de représentant de l’Etat. Ainsi, le haut fonctionnaire a suivi de très près et pendant très longtemps la vie tumultueuse de STX France – les chantiers navals de Saint-Nazaire. Un fleuron de l’industrie française en péril qui a finalement été sauvé et qui a passé de nombreux contrats avec le géant des mers MSC. Bravo à tous pour ce joli travail. Bravo mais pourquoi ? Qu’a vraiment fait Kohler au sujet de STX ? La question se pose depuis que l’on a appris qu’il appartenait à la famille propriétaire de l’entreprise MSC. Kohler a même rejoint le groupe en 2016 (tout en faisant la campagne de Macron !) après deux demandes en ce sens.

C’est pourquoi Anticor a porté plainte le 1er juin pour « prise illégale d’intérêt » et « trafic d’influence ». Les soupçons sont étayés même si la cellule riposte de l’Elysée a tenté de faire croire immédiatement qu’il n’y avait « pas d’affaire ». L’équipe au pouvoir rejette « des soupçons totalement infondés jetés sur lui (Alexis Kohler) à l’évidence en raison de ses fonctions ». Comment peut-on avoir le culot de dire que les soupçons sont infondés ?

Comme à chaque fois, lorsqu’un proche du pouvoir est soupçonné, la cavalerie passe sans même avoir pris le soin de vérifier le moindre début de vérité. Et plus l’histoire avance, plus ça se complique. Ainsi, Kohler a affirmé à Mediapart avoir « toujours informé sa hiérarchie des situations dans lesquelles il aurait pu se trouver en conflit d’intérêts» et s’être « toujours déporté pour éviter lesdites situations ». Or, une enquête de ce même Mediapart auprès des anciens collègues de Kohler à Bercy montre qu’il ne s’est jamais mis en retrait sur ce dossier et qu’il a eu toutes les notes et rapports concernant STX… La perquisition menée par la justice à Bercy hier devrait confirmer ces dires à moins que…

Tout es possible dans notre belle et irréprochable démocratie. Kohler est aujourd’hui soutenu par l’exécutif, mais si l’enquête venait à démontrer des comportements plus que douteux, nul doute que sur le bateau (MSC ?), seul Macron resterait sur le pont à siroter un verre. Qui voudrait bien jeter une bouée à la mer pour Kohler ? Pas d’inquiétude toutefois. La justice a montré qu’elle savait être clémente avec les puissants.

Déjà 5 remarques sur cet article

  1. lemmy dit :

    “Alexis Kohler au parcours sans faute qui sent toutefois le souffre”

    Le “sans faute” du parcours, peu-être…
    …mais lire le “souffre” avec deux “f” fait bien “souffrir”…

    Comme il est écrit : ‘Oups” !

    • Bluesun dit :

      La critique est facile lemmy, mais l’art semble difficile puisque à part vos “petites” remarques vous n’effectuez aucun écrit.

      C’est une espèce de coquetterie de faire remarquer qu’on ne fait jamais soi-même de fautes d’orthographe.

      “Il faut quelquefois faire des fautes de grammaire pour être plus lumineux. C’est en cela, et non dans toutes les pédanteries du purisme, que consiste le véritable art d’écrire.

  2. Le-civilisateur dit :

    MACRON aussi «trempe» dans des magouilles.

    Souvenez-vous du dossier des autoroutes rendu très très mais très très difficilement consultable par monsieur MACRON.

    D’ailleurs, ça en est ou cette histoire là ?

    Un magouilleur, ça fréquente et ça travail,
    bien évidemment d’autres magouilleurs.

    C’est pourtant simple.

    Nous ne réagissons pas.
    Ils continuent.

  3. Le-civilisateur dit :

    Bonjour lemmy.

    lemmy ne pensez vous pas que la France a des problèmes bien grave que le nombre de lettres que comporte le mot “soufre”.

    Non ?

    De plus …

    Etes vous capable de diffuser plusieurs article de façon journalière sans ne jamais faire une seule faute d’orthographe ?

    Ha ba, vous devez être bien malheureux quand vous lisez la presse en général, car elle est truffée de fautes et d’erreur de frappes, j’en vois tout les jours et chez des grandes maisons de presses.

    D’ailleurs moi même, je fait beaucoup de faute d’orthographe.
    Et alors ?

    Cela ne va peut-être pas plaire à tout le monde mais je vais vous dire très sincèrement ce que je penses des gens comme vous.

    Vous avez de la volonté, du temps et de l’énergie pour donner des leçons de français sur le web, mais concrètement.

    C’est la seule cause que vous défendez ?

    Et bien sachez que grâce aux personnes de votre acabit qui brasse du vent sans rien faire de concret et de réellement utile pour la nation et de surcroît en dévalorisant ceux qui s’évertuent à donner de leur temps, de leur énergie, de leur vie privée, de leur finance par ce que, la plupart des citoyens dans votre genre sont trop lâches et trop fainéants pour s’opposer au nouvel ordre national et n’ont finalement de la force que pour Ch…….

    Alors,j’aime autant vous dire que dans quelques décennies vous allez avoir pas mal de travail pour préserver votre précieuse orthographe française avec le futur et nouveau peuple de France qui se met gentiment en place pendant que vous souffrez de ne trouver qu’une seule faute d’orthographe sur un texte de plusieurs dizaines de lignes et contenant plusieurs centaines de lettres.

    Avez vous pensez à consultez ?

    Il serait grand temps, c’est peut-être encore curable …

    Car dans quelques années vous allez vraiment soufffffriiiiire !

  4. Bluesun dit :

    Bravo Le-civilisateur, voilà qui est dit, et bien dit…!!!!

Laisser un commentaire