Ministres inconnus : attention danger !

Rédigé par notre équipe le 20 août 2018.

Un sondage de l’Ifop publié dans le Journal du Dimanche montre qu’au moins une douzaine de ministres et de secrétaires d’Etat est complètement inconnu du grand public. C’est une non surprise tant les membres du gouvernement sont nombreux (malgré les promesses de Macron) et que la plupart ont été priés de ne pas venir dans les médias. Comme nous l’expliquions, la stratégie du tout pour Macron a été mise en place dès le début du quinquennat et cela met aujourd’hui en difficulté un exécutif peu identifié et pas vraiment compétent au regard des premiers résultats.  

Pour être certain d’exister, il faut faire le vide autour de soi. Emmanuel Macron s’acharne à exister et a créé un désert. Les ministres connus sont minoritaires et parmi eux, la plupart le sont pour de mauvaises raisons. Dans son court article sur le sujet, BFM classe huit ministres parmi les ténors (et donc un peu connus). On retrouve Don Quichotte Nicolas Hulot qui n’a absolument rien fait de notable depuis plus d’un an. Darmanin, son spleen et ses ennuis judiciaires sont aussi de la partie. Pénicaud et ses millions également. Les professionnels de la politique que sont Le Maire, Le Drian et Collomb aussi. Au fond, seul Blanquer à l’Education nationale a réussi à faire son trou. Un demi exploit tant ces prédécesseurs s’étaient distingués par leur inhabilité à mener la moindre politique utile et souhaitable à la jeunesse de notre pays.

La grande caste des inconnus 

Belloubet, ministre de la Justice complète ce tableau des ténors de manière assez surprenante. Plutôt effacée, elle a – c’est vrai – présenté plus d’une mauvaise idée, mais les Français ont peut-être fini par l’identifier à cause de toutes les affaires qui ont secoué le Gouvernement… Même Marlène Schiappa, coqueluche des médias et incapable de rédiger une loi qui protège les mineurs des sévices sexuels, n’entre pas dans le cercle fermé des ministres connus. Aïe, son ego énorme risque d’en prendre un coup !

Schiappa se retrouve presque au niveau d’illustres inconnus Delphine Gény-Stephann, Jean-Baptiste Lemoyne, Nathalie Loiseau ou encore Sophie Cluzel. Pourtant cette dernière aurait bien mérité un peu plus de notoriété depuis la loi inique qui a fait passer de 100 % de logements neufs accessibles aux personnes handicapées à seulement 10 %. Pour leur défense, la plupart des inconnus ne sont que secrétaires d’Etat. Les Français ont déjà du mal à se piffrer les ministres, ce n’est pas pour en rajouter avec leurs seconds dont tout le monde se fout. Et même s’ils voulaient avoir un peu de temps médiatique, comment faire dans une Macronie qui impose le silence pour que la parole du maître soit d’or.

Sauf que Macron parle pour ne rien dire ou alors pour désavouer ses propres caprices. Dans ce zoo, il y reste beaucoup de place pour l’intelligence et des discours raisonnés. Là n’est pas le but de la Macronie. Les Français sont priés de s’extasier et les ministres sont jugés en interne non pas à leur compétence, mais à leur degré de servitude vis-à-vis du Château. Au fond, peu importe les noms. Edouard Philippe ou Philippe Edouard c’est bonnet blanc et blanc bonnet. La politique sera la même et les Français l’auront toujours dans le baba.

Déjà 4 remarques sur cet article

  1. amazonia dit :

    SINISTRE FUMISTERIE .
    Des sinistres = potiches /pantins / épouvantails ++
    le ridicule d’un gouvernement ! entre ceux qui =
    morde un chauffeur de taxis
    frape un homme avec un casque ! des débiles = OUI .
    ILS sont sinistres EN MARCHE .
    Belle brochette de gugus ! trop payer avec nos impôts ;CQFD

  2. Le-civilisateur dit :

    Évidemment qu’il n’est pas nécessaire de préciser le nom et la pseudo fonction de tous ces « acteurs ».

    Comme pour la plupart, ce sont des postes factices pour faire croire au peuple que les décisions sont faites et étudiées par des personnes qualifiées, qui se soucis de l’avenir de leur prochain.

    Je vous explique …

    Parfois,

    Un artisan ou une entreprise.

    Peu étirer et facturer un travail de 7 jours sur 10 jours.

    Il peu aussi facturer 3 hommes pour le travail de 2.

    Il peu également faire passer un travail banal en travail spécialisé et attribuer des qualifications imaginaires à l’employé de trop.

    C’est le tour de passe-passe.

    L’artisan véreux ne va pas perdre son temps à vous présenter son équipe, il préfère même quelle reste discrète…

    L’escroc n’est pas là pour trouver des solutions mais plutôt pour créer une accoutumance.

    Il ne rénove pas, il élabore juste un ingénieux système de factures.

    Il doit créer l’illusion que sa présence est primordiale.

    SARKOZY , HOLLANDE , MACRON , LES PROCHAINS …

    LES POLITICIENS DE FRANCE ET DE BRUXELLES,
    OU LES PLOMBIERS POLONAIS DE PARIS.

    C’est bonnet blanc & blanc bonnet.

  3. Bluesun dit :

    Macron le novice, a dit que ; si , il était élu, il ferait un gouvernement de novices. Ce qui fait que même entre eux, les gogos de service, ne se connaissent pas.

    Le plus extraordinaire, c’est que même un Benalla, qui est dans le sillage politique depuis 2011, personne ne le connaît. Magiiiiique, la poudre de perlimpinpin.

    Une fois élu, la lumière jaillit des cieux sur Macron. Macron, a alors besoin d’une cour. “un gouvernement de novices”. Les novices en position de briller par un éclat d’emprunt se croient devenus des hommes et des femmes d’importance. Mais seul, l’homme éclairé “pas la fameuse lumière”, sait distinguer le vrai de l’apparence.

    Côté citoyens, tout ce qui ne sert à rien “ou à personne”, est mis de côté et ignoré. Ce qui fait que les novices, restent des inconnus, (ou des bouches à bourdes).

  4. amazonia dit :

    SINISTRES INCONNUS .
    LA COM/ MEDIA . DE L’ELYSEE .
    UNE HARPIE . qui a dit de Madame Simone VEIL !
    (( la Meuf is dead )) cette HARPIE MEDIAS .Toujours
    a L’ELYSEE ? OUI . 100% CLOACA MAXIMA ./ TRISTE .
    ELYSEE . EDUCATION + Fête de la Musique ! scandaleux ./

Laisser un commentaire