Les Français malades de l’euro !

Rédigé par notre équipe le 05 mars 2019.

Deux mois après les festivités marquant le vingtième anniversaire de l’euro, une étude est venue ajouter une pierre dans le jardin des européistes. Selon le très pro-européen centre allemande de réflexion intitulé sobrement Centre d’études de politique européenne, l’instauration de l’euro s’est révélée désastreuses pour la grande majorité des économies. Et sans surprise, la France fait partie des premières victimes d’une monnaie unique qui ne pouvait bénéficier qu’à l’Allemagne.

Les faits l’ont montré et démontré à plusieurs reprises : l’euro a constitué un venin fatal pour l’économie nationale et donc pour les Français. Tous les indicateurs le prouvent et désormais ce sont mêmes des think tank pro-UE qui osent dirent quelques vérités. Ainsi, l’étude d’un centre allemand conclut que la plupart des pays qui ont adopté l’euro ont bu la tasse. En fait, seuls les Pays-Bas et l’Allemagne ont été bénéficiaires de l’instauration de la monnaie unique. C’est très peu surtout pour une monnaie qui devait amener la prospérité à l’ensemble de ses membres.

L’économie française roulée dans la farine de l’euro

Venons en vite en deux exceptions qui confirment la règle. Le grand gagnant est une gagnante puisqu’il s’agit de l’Allemagne. Le gain serait de 1 893 milliards d’euros entre 1999 et 2017, soit 23 116 euros par habitant. L’objectif euro a été atteint. L’Allemagne a siphonné ses partenaires européens et a exporté comme jamais. Seuls les Pays-Bas ont réussi à survivre à cette hégémonie avec un gain par habitant de 21 003 euros. Deux vainqueurs et donc dix-sept perdants. Et quand on répète que la France souffre de d’européisme aiguë, cela n’est pas une vue de l’esprit.

La perte pour notre pays atteint 3 591 milliards d’euros, c’est-à-dire que le PIB a plongé de près de 4 000 milliards d’euros juste sous l’effet de l’euro. La perte par habitant est impressionnante puisqu’elle est de 56 000 euros. Cela ne signifie pas que 56 000 euros ont été retirés de la poche des Français (pour ça il y a déjà l’Etat), mais le manque à gagner global a clairement eu un impact sur le pouvoir d’achat des Français. Les Italiens sont les seuls à faire pire encore avec 4 325 milliards d’euros dans le baba. La Grèce, l’Italie et l’Espagne sont aussi dans le rouge dans une moindre mesure, mais ces trois pays ont payé le prix fort d’une mise sous tutelle plus ou moins visible de la part de Bruxelles une fois la crise éclatée.

Sans le contrôle de sa monnaie, la France n’est plus qu’un pantin désarticulé. Plus d’indépendance monétaire et économique et une agonie qui n’en finit pas. La France n’est plus que l’ombre de ce qu’elle a été et n’est pas prête de retrouver un chemin heureux avec un Macron qui veut s’enfoncer dans l’euro et l’Europe. Le pire, c’est qu’il a déjà gagné puisque plus personne ou presque dans le personnel politique ne milite pour la fin de l’euro. Une sortie fait trop peur après des années de propagande expliquant que la sortie de l’euro signifierait la fin de l’économie.

Le seul espoir réside aujourd’hui en Italie où le gouvernement n’a jamais caché ses critiques, légitimes, contre cette monnaie unique. Beaucoup de responsables europhobes ont été mis en place, mais les signes d’une sortie se font attendre. Comme quoi malgré tout le mal qu’a fait l’euro, il est bien difficile de franchir le pas même pour ceux qui ont conscience des dégâts. Les européistes ont bien menotté les peuples. Les Européens devaient jouir de la prospérité, ils n’ont même plus la vraie démocratie…

Déjà 3 remarques sur cet article

  1. amazonia dit :

    LE BRAQUAGE DU POGNON DE DINGUE .
    PASSAGE A L’EURO / LE CASSE DU SIECLE .
    UE LES EQUARISSEURS DE PEUPLES EUROPEENS .
    MACRONESCU = incapable de faire son travail en FRANCE .
    LE PRETENCIEUX de L’ELYSEE veut faire la leçon a tous les pays
    européens ? FORT DE CAFE . (( LE PETIT CHOSE )) honteux
    stop ! les voleurs /parasites qui dirigent UE /BRUXELLES
    N°1 des paradis fiscaux en UE .
    JUNCKER ? devrait être en prison =pour trafic/ magouille +++
    EUROPEEN . OUI .
    ESCLAVE /UE / DICTATURE = NON MERCI .
    STOP MACRONESCU .DICTATEUR .

  2. zelectron dit :

    . . . et l’€uro-bashing continue !

  3. amazonia dit :

    REUNION / UE / BILDERBERG les adouber EN MARCHE
    LES EX . UMPS sont LA .
    LE MANDARIN et ses raffarinades EN MARCHE AUSSI
    GAUCHE /DROITE .KIFKIF = MONDIALISTES .

Laisser un commentaire