Macron rabroué par la CDU

Rédigé par notre équipe le 12 mars 2019.

Il y a des défaites qui ne sont pas très spectaculaires, mais qui font très mal. Celle que vient de subir Macron en Europe n’est pas surprenante, mais elle est d’envergure. La nouvelle patronne de la CDU vient de fracasser sa tribune pro-UE dans laquelle le président français a voulu faire avaler une vision soi-disant moderne et engageante de l’Europe. Une vision qui ne fait envie qu’à la Macronie et qui rebute même le premier parti allemand dont est issue Angela Merkel… Macron va devoir sortir les rames, mais il peut se rassurer quand même sur certains sujets dont l’immigration… 

Après Macron champion de la Terre au bilan écologique famélique, voici Macron roi d’Europe aux partisans tous partis aux champignons. Depuis plus d’un an, le président français rabâche que l’Europe c’est génial et qu’il faut continuer ainsi, mais personne ne l’entend de cette oreille. Les Français n’en peuvent plus du carcan maastrichien et le principal allié de Macron sur la scène européenne vient de lui signifier que sa « Renaissance » n’aura pas lieu. Le coup est dur pour cet emberlificoteur de première, mais la solution pour garder la face consiste à faire semblant qu’aucune divergence n’existe.

La présidente de la CDU se paye la Renaissance macronienne

La vieille Merkel a fait son temps. Accrochée au pouvoir au prix d’une coalition gouvernementale qui n’a que peu de sens, la chancelière a dû lâcher du lest et a donc remis les clés de la CDU à Annegret Kramp-Karrenbauer (AKK), une espèce de clone plus jeune et qui n’entend pas se faire dicter le rythme par un étranger. Car, oui, au grand désespoir de Macron, la France n’est pas l’Allemagne, mais cette dernière pousse ses pions pour s’arroger le peu de souveraineté française qui existe encore. Ainsi, AKK a le culot de demander la fin de la présence de la France au Conseil de sécurité de l’ONU pour y mettre à la place un représentant de l’UE. On pourrait croire à une comédie, mais non, AKK veut signer la fin de la France (et de son veto) à l’international pour y mettre le monstre technocratique européen à la place ! Et le pire, c’est que la France finira un jour par dire oui à ce renoncement de souveraineté. Macron continue de préparer le terrain et cette trahison sera le crime d’un de ses successeurs pas si lointain.

 

Dans la « vision » d’Annegret Kramp-Karrenbauer, on arrête les délires d’un Parlement européen un jour à Bruxelles, le lendemain à Strasbourg pour laisser tout ce beau monde en Belgique. C’est logique, écologique même, mais là Macron risque de dire non en coulisses, car c’est le règne des symboles. Perdre le Parlement européen, c’est achever de convaincre que la souveraineté est partie ailleurs. Pas d’accord franco-allemand là encore… C’est la soupe à la grimace pour « bibi » et toutes ses idées brillantes sont battues en brèche. « Le centralisme européen, l’étatisme européen, la communautarisation des dettes, l’européanisation des systèmes de protection sociale et du salaire minimum seraient la mauvaise voie » assène AKK.

 

Aïe, « le salaire minimum européen » mais « adapté à chaque pays et discuté chaque année collectivement » n’a vraiment convaincu personne. L’Union européenne devra encore attendre sur les sujets sociaux, mais ce n’est pas plus mal quand on sait ce que fait Macron avec le social. En fait, seuls les concepts flous sur les frontières et la défense trouvent grâce outre-Rhin. Macron dit « remettre à plat Schengen », AKK dit « parachever Schengen ». Ça peut signifier la même chose ou le contraire, peu importe, Macron affirmera que l’entente est cordiale. Une entente contre la Chine et surtout la Russie. Ouf, l’axe franco-allemand est sauvé ! Les Français, eux, restent condamnés !

Déjà une remarque sur cet article

  1. amazonia dit :

    MACRON .le pauvre petit président ! CHEF DE QUOI ?
    C’est le début de la FIN .
    MACRON ! NARCISSE = a voir son image en eau trouble
    notre petit TETARD MACRON n’est plus crédible !
    NI EN FRANCE ! NI pour la dictature UE .
    LE PEUPLE NE VEUT PLUS DE MACRON LE BLABLATEUR .
    Utilisateur du pognon des FRANCAIS pour ses AMIS
    D’AFRIQUE DU NORD ET DU SUD . (( pays libres ))
    QUE CHAQUE CONTINENT S’OCCUPE DE SES PEUPLES .
    MACRON = incapable de faire face EN FRANCE ?
    MACRON = donne des conseils ?
    MACRON = le ridicule . LE MONDE ENTIER RIGOLE . CQFD .

Laisser un commentaire