Grande débâcle : fin de la récréation gouvernementale

Rédigé par notre équipe le 07 avril 2019.

Cette semaine, Emmanuel Macron a conclu le grand débat par deux ultimes pirouettes en Bretagne et en Corse. Le président a encore une fois pris des notes et surtout parlé, parlé, parlé jusqu’à épuisement… de son auditoire. Le Tour de France de la farce est terminé et le gouvernement s’apprête à résumer les contributions dans un document de… 1 500 pages. On a connu des temps où l’art de la synthèse était mieux maîtrisé. Au fond, Edouard Philippe ne fait qu’acheter un peu plus de temps encore pour mieux préparer les annonces de la mi-avril, lesquelles sont censées faire chavirer des Français ivres de bonheur.

Acculé et complètement muet au début du mouvement des gilets jaunes, Emmanuel Macron a trouvé in extremis un subterfuge grandiose pour se sortir de l’impasse dans laquelle il s’était enferré : le grand débat. Grand débat démocratique qui consiste à écouter le président discourir pendant des heures, ce machin a quand même coûté la bagatelle de 12 millions d’euros. Quand on boucle des villages et des villes avec des dizaines de véhicules de CRS, la facture grimpe vite et l’histoire dira si ce chiffre de 12 millions d’euros avancé par Sébastien Lecornu n’est pas aussi bidon que les chiffres du ministère de l’Intérieur chaque samedi.

Beaucoup de bruit pour rien

Le grand n’importe quoi prend fin et ô miracle pour l’exécutif, la mobilisation des gilets jaunes semble suivre le même cours. Ce samedi 6 avril a enregistré la plus faible mobilisation depuis le mois de novembre et au rythme imposé par les chiffres de Castaner, la bande de bras cassés qui fait office de Gouvernement pourra profiter de l’été sans crainte de se faire savonner la planche. Tout va pour le mieux en Macronie, mais il faut encore sortir par le haut du grand débat. Une tâche compliquée, car le pouvoir a déjà dit qu’il utiliserait les principales revendications des gilets jaunes comme papier hygiénique (c’est peut-être ça le vrai recyclage). Le grand débat n’aura servi qu’à gagner plus d’un trimestre et d’occulter les enjeux des élections européennes. Un beau coup double qu’il va falloir faire fructifier en menant d’autres réformes iniques au prétexte que les Français les ont réclamées au cours du grand débat.

Le tout risque fort de se terminer sur une bonne petite réforme de la fiscalité qui ne manquera pas d’entuber la majorité des Français malgré les discours rassurants du Gouvernement. Darmanin et Philippe ont d’ores et déjà écarté l’idée de la fin de la TVA sur les produits de première nécessité avec la justification que cette mesure n’est pas le « meilleur moyen de soutenir le pouvoir d’achat ». Comme si la perfection guidait les décisions du Gouvernement… Comme si permettre aux ménages de ne pas se ruiner pour manger n’allait pas les aider à boucler leurs fins de mois… Darmanin et consorts sont grotesques et ne veulent surtout pas dire que l’Etat est drogué à l’impôt et que si cela doit passer par des dizaines de millions de précaires ou en voie de précarisation, cela n’est pas un souci pour la Macronie.

Pervers, le pouvoir va certainement mettre un pansement sur l’amputation qu’ont subi les retraités. Une petite revalorisation des retraites après les avoir pompées à mort et le Gouvernement aura son quota de mesures symboliques à l’issue du grand débat. Mais chut, le temps est au résumé des « contributions ». Il faudra encore attendre pour les annonces. Attendre, attendre et ne plus rien espérer. La France est devenue le théâtre de l’absurde où le Godot n’est autre que le rétablissement de la liberté de vivre et d’une vraie démocratie. Ce n’est pas en suivant la feuille de route imposée par le Gouvernement que les Français y parviendront.

Déjà 10 remarques sur cet article

  1. HENRI POLLET dit :

    et “tout” cela avec l’argent des citoyens….bravo pour leur générosité.

  2. amazonia dit :

    EDOUARD . LE SINISTRE BOXEUR DU HAVRE .
    Détruire le peuple FRANCAIS .
    Avec ou sans gant de boxe ! mettre la FRANCE AU SOL .
    EN MARCHE . Les charognards serviteurs UE .
    LES PARASITES DU POGNON DE DINGUE .
    Pour toutes les ELITES . qui jouissent / profitent / de nos TAXES
    IMPOTS . SCANDALEUX des faux débats ! LORSQUE c’est
    L’ETAT QUI FAIT LE CHOIX DES SUJETS DU DEBAT ?
    MAGOUILLE 100% .
    Les résultats ! AU GRAND PALAIS ?
    EDOUARD LE BOXEUR DE FRANCAIS se prend pour LAGUERFELD ? défilé EN MARCHE .
    LA NOUVELLE MODE POLITIQUE .
    LA PYRAMIDE . EN HAUT LES VAUTOURS
    EN BAS .LE PEUPLE . ESCLAVE ECONOMIQUE .
    CEUX QUI NE SONT RIEN . ?

  3. Bluesun dit :

    Comme c’est justement dit :
    “La France est devenue le théâtre de l’absurde”.

    Mais poussant les hommes à se voir tels qu’ils sont devenus, c’est à dire des RIENS, par le leurre des mensonges, découvrent la veulerie, la bassesse, la tartufferie de ceux qui les gouvernent.

    Grand blabla, qui déjà bien avant que ne sonne la fin, résonnait faux.

    Faux, semblant, faux semblants, moisson de leurres, pour mieux encore étrangler, celui qui dans les rues osent crier que, rien ne va plus.

    Mais quoi de plu “normal” qu’un RIEN, vienne crier que ; rien ne va plus ?
    alors que celui qui étrangle, n’attend que l’essoufflement d’un mouvement.

    Celui-là même, ne compte pas les ventres affamés, mais compte juste que le nombre de bouches soit chaque semaine moins nombreux.

    Pour aider à cela, en faire des gueules cassées, des mutilés, des blessés, pourquoi pas des morts. (tu manges, tu manges pas, tu crèves quand même, de l’humour dans l’ancien monde, temps où, tout le monde avait pouvoir d’achat et vie décente par le fruit de son travail le “plein emploi alors”).

    Pays pas encore en “totale dictature”, il est donc interdit, d’interdire, et chaque semaine qu’il pleuve ou qu’il vente apporte son lot de gilets jaunes.
    Mais rien n’y fait, juste un grand blabla pour gain de temps. Réfléchir, mais à quoi, peut bien réfléchir un novice qui attend ?

    Attend les doléances que le peuple sur un cahier vient poser, pour en faire un gros cahier pour RIENS ; alors que depuis 5 mois, le peuple crie son même mal de vivre.

    Le novice, sourdingue, ne sait toujours rien, et attend sans doute que lui soit donner ordre de faire, ou continuer de ne rien faire.

    Il n’a pas été programmé pour…..mais contre, et continuer d’achever le travail commencé, il y a déjà quelques décennies.

    Un tour de France en blabla, en effets de manches, et de veste, pour aboutir à un document de 1.500 pages….
    Le jeunot était déjà fatigué, il va être ; c’est certain épuisé. Un tour au ski pour requinquer le novice jeunot ?

    “Faire chavirer le français ivre de bonheur”, quand on est sur l’eau boueuse du barrage, pas dit que le bonheur se trouve au fond…puisque même les poissons “d’avril” y meurent.

    Tout comme les chadoks le gouvernement pompe les retraités.

    Quand les sondages “merveilleux”, nous disent que ce sont les retraités qui en majorité, voteront pour ce jeunot nouvel arracheur de dents.

    Alors ne reste plus qu’à gagner du temps, jusqu’aux prochaines élections. Sans doute pour faire les promesses d’un grand blabla pour, le jour d’après…”élections”

    1er avril jour de farce, 1er mai jour de bonheur, espérance d’un mois entier de grands bonheurs.

    “Si en mai les RIENS votent bien, assurance que les promesses, seront faites, “en leurres” sous la poudre de perlimpinpin retrouvée.”

    Comme les promesses n’engagent que ceux qui les écoutent….le bateau déjà ivre peut couler dans la joie de l’hymne, et la bonne humeur de ceux qui mènent la baguette pour mener la musique.

    La politique peut être renforcée par la musique de l’ hymne à la joie, qui fait le cri de douleur d’un peuple.

    Alors ladite musique se joue plus fort, et fait que se couvre ledit cri de douleur….

    En mai fait ce qu’il de plait dit le proverbe.
    Ne fait rien contre ta conscience, même si c’est l’Etat, qui te le demande….

  4. amazonia dit :

    1er sinistre Barbe noire ! Edouard ?
    donner le résultat de QUOI ? de 4 sujets ?
    MACRON ? LE GUS fait le choix des sujets des discours ?
    LES FRANCAIS SOUHAITENT SIMPLEMENT VIVRE CORRECTEMENT
    DE LEUR TRAVAIL ? Ni salaire de misère / Ni prime a la CON .
    Cela va très mal finir !!!!!!!!
    PEUPLE EN COLERE +++que le début +++DANGER . OUI .

    • Bluesun dit :

      Oui amazonia, vivre correctement de leur travail…

      Mais ça, c’était avant….

      Avant “le changement”, avant la tuerie de nos emplois.
      Avant la délocalisation de nos emplois…

      Après s’être battu pour avoir les congés payés, et le pouvoir d’en profiter “via le salaire fruit d’un travail”, il faut se contenter de Paris plage.

      Après le pouvoir d’achat fruit d’un travail, il faut se contenter d’un restau du cœur, ou la récolte d’une banque alimentaire pour espérer manger à sa faim.

      Après la guerre la construction a fait que tout le monde trouvait un logement, à présent, c’est crever sur un bout de trottoir sous un carton de fortune.

      Après avoir gavé ceux qui tour à tour nous ont gouverné, c’est soumission assurée, car ce sont eux qui vont décider du salaire universel…

      Grandeur d’un “ancien monde”
      Décadence du “nouveau monde”..

      “Nouveau monde”, fait en effet peuple en colère…
      Les gilets jaunes, n’ont pas laissé le temps aux étrangleurs, de lobotomiser tous les cerveaux.
      Réaction tardive, et à la fois un poil trop rapide.

      Le clown blanc devait mener une politique sans obstacles, et se trouve donc dépourvu devant la révolte qu’il provoque.
      Ne cesse de répéter qu’il a été élu….
      s’imaginait-il alors qu’il avait par le biais de cette élection le pouvoir de vie ou de mort sur tout un peuple ?

      S’imaginait-il que ledit peuple allait se laisser étrangler, sans broncher, parce qu’un novice jeunot a été élu rien qu’avec une poignée de poudre de perlimpinpin ?

      Pourquoi pas, si depuis plus de 40 ans, ce peuple là, marche aux leurres.

      Barbe noire, et tous les autres, ne sont qu’aux ordres de l’élu.
      Comme Mélenchon, des hologrammes…

      Gramme ? ça pèse donc pas lourd…;(lol)

      Bref, l’élu, élu, juste pour faire barrage, et l’on s’étonne que sous le vent de la colère ça fasse tourbillon.

      Hè, quand même il est fort le jeunot, 18 mois qu’il est en poste, et pas un dossier traité….
      Les uns en ont fait un champion du monde de la terre, quand les autres en ont fait un champion du monde de “grand blabla”.

      Que son chien pour pisser sur la cheminée qui orne la pièce qui devait lui servir de bureau.

      Mais bon, là, il va avoir un dossier de 1.500 pages à traiter.
      Il va peut-être travailler, il va être épuisé, à moins qu’il ne délègue la lecture à un autre novice, et parte alors se reposer au ski, ou ailleurs…

      En temps que champion du monde de la terre, lui appartient.

      Reste à savoir pour encore combien de temps ?

  5. amazonia dit :

    MACRON . C’est A FIN .
    Son 1er sinistre Edouard PHILIPPE .
    AU GRAND PALAIS ? A PARIS . GRAND BARNUM .
    défilé de mode politique !
    des sans dent /sans chemise / sans pantalon !
    CEUX QUI NE SONT RIEN .
    EDOUARD avec des gants de boxes pour TENDRE
    LE STRING DE LA FRANCE .
    LA FRANCE A POIL . String tendu
    nouvelle mode = BOBOLAND PARIS .
    MACRON SERVITEUR UE . TRAITRE . STOP . FINI . LE CIRQUE .UE.

    • Bluesun dit :

      Oui, tendre le string de la France…
      Mais bon Benalla, n’est pas l’amant de Macron…!!!
      La France, doit se réjouir….!!!!
      (humour).

      Macron, c’est fini…mais quand ?

      Dit donc, vu les infos de 13h, un dossier de 1.500 pages, pour ne parler que des sujets que Macron voulait traiter. Pour le reste, ben…les français ne demandent pas grand choses (en gros). 5 mois qu’ils sont dans la rue, pour ne rien dire, juste pour le plaisir de défiler avec des gilets jaunes achetés par “obligation”.

      Le RIC UNE Minorité à le demander selon Macron, ainsi que 2 ou 3 autres petites choses (dont je ne me souviens déjà plus).

      Mais comme il fallait quand même retenir au moins un truc, la baisse d’impôts a été lu.

      En fait, nos élus disent ce qu’ils veulent, puisque écrire des doléances sur un cahier, n’est que silence.

      Tout ça ; pour ça, ne retenir qu’une demande de baisse d’impôts.
      1.500 pages….résultat d’un grand blabla à un fric fou….

      Une perte de temps pour le peuple, un gain de temps pour le novice.

      Dès de début le jeunot a dit qu’il ne lâcherait rien aux RIENS, les gilets jaunes continuent d’essayer de se faire entendre et voir.

      Quelle parade va alors trouver Macron, pour encore gagner du temps ?

      Le string étant déjà bien tendu, mais trop tendu, il peut aussi servir de lance pierres !!!!!!

      En attendant, Le paon, peut retourner faire paon paon…..

  6. Bluesun dit :

    Petite réflexion…concernant le ” je ne lâcherai rien, aux RIENS” de Macron.

    Et aussi, le mouvement gilets jaunes, qui au bout de 45 années de glissement vers “le nouveau monde”, réalisent qu’ils n’ont plus rien, sont devenus des “sans dents”, des “RIENS”.

    L’Europe s’étant construite avec des pays au-dessous du niveau de la France, le but du jeu était d’harmoniser le tout, vers un niveau de vie unique.

    Impossible de faire remonter tous les autres pays au niveau de la France. Mais possible de faire descendre le niveau du pays France au niveau de tous les autres.

    Stagnation des salaires. Augmentation “normale” du coût de la vie. Le manque d’emplois, pour cause de délocalisation vitesse grand V via l’Europe-mondialisation, augmentation de la misère ; Font que, petit à petit le peuple de France plonge dans l’agonie.

    (Mais malgré cela, leurs votes sont toujours pour les mêmes étrangleurs).

    Nous en arrivons donc au “nouveau monde”, sans frontières = plus de pays, construction d’un pays unique, l’Europe.
    Qui dit Europe, dit espace Schengen = libre circulation.

    Qui dit libre circulation dit : mondialisation.

    Europe = aussi monnaie unique pour le “nouveau monde”.

    Ceux du niveau du dessous de pays France, grâce à l’Europe, découvre emplois, pouvoir d’achat, confort de vie, vacances, pourvoir aux voyages.

    La France de son côté devient un pays de pauvres.

    Donc Macron, ne lâchera rien aux RIENS, parce que le système évolutif a été construit en ce sens de délabrement pour les uns, de joie pour les autres. (Sans doute là, le fameux hymne à la joie). Les fameux lendemains qui devaient chanter de Mitterrand ?

    Alors en effet, il faut que le mouvement gilets jaunes joue encore et jusqu’au bout, de la visibilité à défaut d’être entendu, seule issue pour se sortir de tout système qui a plongé tout un peuple dans la mélasse, la mort exemple SDF l’hiver, la multiplication des suicides, la misère, et au bout du bout les gilets jaunes.

    Oui, de toutes évidence à part des miettes, Macron ne lâchera rien aux RIENS…….

  7. amazonia dit :

    DEBATS ? LA HONTE pour le 1er Sinistre EDOUARD PHILIPPE
    Qui ose dire UN SUCCE ? MDR.
    LE BOXEUR du Havre ne manque pas d’air ! IL s’écoute parler +
    CHEF DU BLABLABLALA ++Assemblée Nationale =SCANDALEUX .
    Avec ses complices EN MARCHE . Bientôt en RECYCLAGE .
    Comme
    MADAME SCHIAPPA pour ses qualités ECRIRE UN LIVRE ? OUI
    SUR LES FEMMES RONDES . ((spécialités ))
    MADAME NDIAYE ayant les mêmes qualités de langage
    Langue fourchue + perçing sur la langue qui permet
    les mêmes qualités des complices EN MARCHE vers la sortie .
    nul doute que les qualités des 2 MEUFS hautes en couleurs
    ont un avenir certain dans les spécialités des RONDES .
    Du livre de Madame SCHIAPPA . EN MARCHE et vite + vite ++
    EDOUARD PHILIPPE . N°1 SINISTRE super menteur
    magouilleur / un vrai prestidigitateur ++STOP
    LA MACRONADE PARTIE C’EST FINI .
    PEUPLE DE FRANCE LIBRE .
    DIRE HAUT ET FORT NON pour UE DICTATURE /BRUXELLES
    ET SES PARADIS FISCAUX .

    • Bluesun dit :

      Oui amazonia, le plus drôle, c’est que depuis le début tous disent que le grand blabla est un succès.

      A l’image des gilets jaunes, plus ils sont nombreux, et plus ils disent qu’ils sont de moins en moins nombreux.
      A tel point qu’ils veulent en arriver à interdire les marches jaunes.

      La Schiappa, à l’intelligence débordante à fait un livre, un flop.
      Mais elle dit que Macron est une machine à solutions.
      Macron bulldozer en marche a en effet les solutions pour continuer le jeu de DESTRUCTION.

      Et l’autre nouvelle porte parole avant même que de commencer annonce dores et déjà “sa vérité”, elle va mentir pour protéger Macron.
      Mais alors ? de quelles vérités Macron doit-il être protéger ?
      Là, il y a ; anguilles sous roches…Curiosité piquée…
      Un peu comme sa langue!!!!(le piercing).

      Ce qui fait, que pour protéger Macron, elle va sauter.
      Ben oui, il faut de la transparence….

      Bref, Macron n’a pas pondu d’enfants, mais à la place un nid de novices, et les remplaçants de novices, toujours des novices.

      Ne dit-on pas que la folie, c’est de recommencer chaque fois le même chose en espérant à chaque fois des résultats différents ?

Laisser un commentaire