Notre-Dame-de-Paris ravagée par les flammes

Rédigé par notre équipe le 15 avril 2019.

Ce 15 avril 2019 restera dans les mémoires comme une date sinistre pour la France. Notre-Dame-de-Paris, monument symbole de la capitale et âme de la France brûle sous les yeux du monde entier. La flèche est tombée, et tous retiennent leur souffle de peur de voir l’ensemble de ce joyau s’effondrer comme un château de cartes. La France déjà meurtrie vit un cauchemar éveillé sur lequel les requins de la politique prélèvent des carcasses calcinées pour assouvir leur appétit médiatique.

La France, fille aînée de l’Eglise a perdu, en ce triste lundi du 15 avril, un de ses lieux les plus emblématiques de sa foi. Notre-Dame-de-Paris, chef d’œuvre architectural façonné pendant deux cents ans pour donner à Paris une cathédrale digne de sa gloire et de son destin n’est presque plus. Un destin parfois tragique et qui a sombré ce soir dans les flammes sous des objectifs des caméras du monde entier. Notre-Dame-de-Paris est en cendres – au moins une grande partie – et ce sont les Catholiques de France et d’ailleurs qui sont orphelins.

Un monument de la foi part en fumée

Le feu aurait pris vers 18h50 dans les combles de l’Eglise. Un feu ravageur qui s’est propagé à grande vitesse laissant les pompiers dans l’impossibilité de le maîtriser avant qu’il ne fasse trop de dégâts. Trop tard, la flèche, rongée par les flammes s’effondre en quelques secondes. Les toits les plus proches partent également en fumée tandis que les nombreux pompiers mobilisés n’ont que des lances à eau trop courtes pour être vraiment efficaces contre ce brasier infernal.

Notre-Dame brûle devant les yeux désespérés d’une foule nombreuse qui comprend que Paris ne sera plus jamais comme avant. Et comme si un malheur tel ne suffisait pas, on voit débouler le petit Macron et « Brizitte » venus exprimer leur tristesse très médiatique. A quoi sert de venir à ce moment-là si ce n’est pour prendre la lumière des flammes et des caméras de télévision ? Un message sur Twitter aurait été largement suffisant surtout pour un président qui continue dans ce déni laïcard qui range, au mieux, le catholicisme dans la catégorie des curiosités des temps anciens. Si le président est le saint-patron des laïcs, que fait-il à devant Notre-Dame en flammes ? Ce haut lieu du catholicisme est si profondément ancré dans la France que Jupiter a renoncé à son allocution télévisée pour achever le grand débat et les Français.

Et Macron à Notre-Dame-de-Paris, c’est une série qui ne fait que commencer… Dans quelques jours, le peuple aura le droit à Macron sur les cendres encore brûlantes de la cathédrale, Macron se recueille dans ce lieu meurtri, Macron soutient le projet de reconstruction (enfin un projet qui aurait du sens), Macron se félicite de la nomination d’un architecte, etc… Un président à l’image d’un Jupitérien rouge nommé Staline qui commanda à ses artistes de célébrer la mémoire de Pouchkine et que l’œuvre primée fut une statue du dictateur lisant un livre de… Pouchkine. Notre-Dame-de-Paris restaurée (dans combien d’années ou de décennies ?), aura-t-elle droit à une statue ou gargouille à l’image de Macron ? Rien n’est impossible dans ce bas monde. Un Macron au firmament des institutions françaises, une cathédrale presque millénaire au tapis…

Reste encore à savoir comment le feu s’est déclaré. Simple accident ou acte de malveillance ? Les chantiers sont remplis de personnes peu précautionneuses et/ou qui n’aiment pas du tout la chrétienté et ce qu’elle représente. Un acte de terrorisme déguisé en un simple mégot d’un ouvrier envolé du haut des tours ? L’histoire ne le dira jamais, car pour la préservation du fameux « vivre ensemble », une telle thèse n’entre même pas dans le champ des possibles. Saint-Sulpice victime d’un « acte de maveillance », oui. Notre-Dame-d-Paris, impensable… La France vit un calvaire et au fond, cet incendie en pleine Semaine Sainte sous la petite ère macronienne est symbolique d’un pays chrétien qui a perdu la foi, même celle de vivre.

Déjà 6 remarques sur cet article

  1. amazonia dit :

    PARIS BRULE T’IL ? NOTRE DAME DE PARIS . BRULE
    EN MARCHE . avec LUCIFER /INCENDIE ? INVOLONTAIRE (Médias)
    être ou ne pas être NAIF ???+++
    Mais oui /Mais oui ! Madame la Marquise !
    Tout va trés bien / TOUT VA TRES BIEN .
    LES MOSQUEES NE BRULENT PAS .
    NOTRE DAME BRULE .
    BOBOLAND PARIS la hidalgo et nombreux double jeux +++
    EN MARCHE /HIDALGO peuvent faire visiter !
    LES MOSQUEES DE PARIS pour les TOURISTES ./
    VISITE DE REMPLASSEMENT .
    MEME LES NAZIS n’ont pas fait BRULER NOTRE DAME DE PARIS
    CQFD ./

  2. amazonia dit :

    NOTRE DAME QUI BRULE .
    MACRON ose dire ! nous la rebâtirons Certainement pas son pognon perso ! être large avec les TAXES et impôts du peuple.
    MACRON ? FAIRE ? TOUJOURS +++AVEC LE POGNON DES AUTRES
    Comme les BOBOLANDS / LES GRANDES GUEULES ++ARTISTES ANCIENS PRESIDENTS ? DONNER LA MOITIER DE VOTRE RETRAITE
    LES PROFITEURS D’ETAT
    Bonnes paroles !
    donneurs anonymes ! c’est mieux !
    c’est comme les RESTO DU COEUR . PUB /COM . STOP .
    TRISTE . OUI . QUI ? A MIS LE FEU ?
    EN INFILTRATION DANS LA CATHEDRALE ? QUI ? CONTROLE ?
    DES TRAVAUX ? FAIT PAR QUI ? REPONSES ???? MERCI .

  3. amazonia dit :

    MACRON ? PEUT TOUJOURS FAIRE DE LA PUB /COM .
    Pour des visites des MOSQUEES DE PARIS ?
    MEDIAS osent dire ACCIDENT ?
    Avant enquête ? a vomir . OUI .
    MACRON va nous jouer les pleureuses pour sa PUB /COM . STOP

  4. amazonia dit :

    Certains ! qui osent en temps ordinaire !
    osent cracher sur les FRANCAIS qui respectent leurs Ancêtres
    NOS RACINES / NOS SOUCHES DE VIE .
    C’est NOTRE DAME DE PARIS depuis des siècles des siècles
    ALORS . LES LANGUES FOURCHUES ???
    Ne plus dire de connerie dans les MEDIAS . STOP. HONTEUX.

  5. jacques jacques dit :

    dommage,Macron n’a pas pu faire son apparition à la télé, peut être n’avez t’il pas fini d’écrire son discoure, mais oui c’est vrais, les médiats se son empressez de dire le contraire, CT dans la boitte ils ont dit ;=)maintenant avec la tristesse, les arguments des réformes passeront plus facilement.

  6. Prisme dit :

    Monumental, mono…..mental.
    Voilà ce qu était et que restera Notre Dame de Paris.
    Elle a été construite d un seul mental par la volonté des hommes.Ce magnifique joyau.
    Tous les monuments disent la même chose.
    Que ce soit pour les morts, la fête, les rires les arts.;les
    hommes ont cette capacité à mettre en commun leurs âmes.

Laisser un commentaire