Commémorations du 8 mai : Macron seul au monde

Il y a comme un air (triste) de Hollande qui règne ces temps-ci en France. Quand les rues de Paris ne sont pas envahies de gaz lacrymogènes pour faire dégager des manifestants qui veulent juste exprimer leur colère et leur envie de vivre dignement, c’est la pluie qui chasse le badaud. Pas de chance pour Emmanuel Macron, ce sont des trombes d’eau qui sont tombées ce matin à l’occasion des cérémonies du 8 mai. Une commémoration dont se fout le président, mais qui tombe bien pour faire oublier quelques heures durant la solitude d’un homme qui a pourtant tout fait pour se retrouver seul.

En ce 8 mai 2019, le nouveau monde sorti tout droit de l’imaginaire macronien n’a jamais autant ressemblé à l’ancien monde légué par le mentor du jeunot, François Hollande. Le président devait parader devant des militaires qu’il méprise (et qui le méprisent silencieusement) et faire le paon devant des foules venues en masse acclamer sa Majesté. Mission ratée pour le général en chef puisque personne n’est venu l’applaudir. Les rues étaient désertes et, il est vrai, inondées par la pluie. Une pluie digne de Hollande qui entraînait un temps horrible partout où il passait. Macron a dû remonter les Champs-Elysées dans l’anonymat d’une berline et dans l’impossibilité de faire des coucous à des badauds absents. Castaner avait bouclé tout le quartier, il n’en a résulté que de l’indifférence envers un président déjà en fin de course.

De l’histoire au vide macronien

Macron aura donc pris la pluie au lieu de la lumière en ce 8 mai et ce n’est pas plus mal ainsi puisque cette date est devenue un outil bien bancal pour soigner sa stature présidentielle bien mal-en-point. Quel plus juste retour des choses pour un président qui pense que la France n’a pas d’histoire et qui fait de la Seconde Guerre mondial une histoire pure et simple de la collaboration. Macron ignoré le 8 mai et un président qui ignorera le 75e anniversaire du débarquement le 6 juin prochain. Un problème d’ « agenda » selon ses équipes. Il est vrai que cet anniversaire arrive à l’improviste et qu’il n’était pas possible de le caler entre un entretien avec Attali et une farce philosophique avec BHL…

Mais Macron n’est pas le seul à oublier l’histoire de France. La télévision publique aussi. Ce média qui devait apporter de la culture aux masses n’est plus que l’ombre de ce qu’il a été. Le seul reportage sur la Seconde Guerre mondiale à 21h aura pour sujet « 39-45, les animaux dans la guerre ». Cette mauvaise blague signée France 3 rappelle que les héros de la libération du joug nazi sont renvoyés au rang de maîtres chiens. Le genre de documentaire qui a sa place en troisième partie de soirée ou sur une chaîne thématique. Mais à l’heure où les citoyens sont pris pour des veaux, ce sont les chiens de la Seconde Guerre mondiale qui sont mis à l’honneur.

Macron ignore et méprise l’histoire de France et pense qu’il est le premier d’une ère nouvelle et resplendissante. Rien de nouveau sous la pluie sauf qu’il est toujours pénible de voir ce gusse gouverner un peuple qui n’en peut déjà plus de son ego surdimensionné. Malheureusement pour lui, il restera dans l’histoire récente comme le plus jeune président et le plus éloigné des préoccupations des Français. Un type pas à la bonne place sauf si on considère la défense de la petite oligarchie qu’il représente.

On vous recommande

A propos de l'auteur notre équipe

4 réactions à “Commémorations du 8 mai : Macron seul au monde”

  1. 8 MAI 2019 .
    Cette pauvre madame MACRON .
    Avec ses robes courtes ! risque de rhume ! coup de froid
    par en bas !
    avec ses tiges de cigogne ! toujours ridicule ./

    1. Ben, quand on est vieille et marié à un jeunot, pas facile de faire illusion.

      C’est vrai que quelque part ils font pitié ces deux là.

  2. Toute la pluie tombait sur Hollande, et oui, à présent elle tombe sur son poulain.

    Personne pour porter un parapluie au jeunot.
    Personne même, pour abriter le jeunot.

    D’ailleurs n’a t-il pas l’air de se demander ce qu’il fout là ?

    Macron dit que La France n’a pas d’histoire, il est depuis le début de son élection obligé de se goinfrer l’histoire de France…

    Oui, en effet, un type pas à la bonne place, parce qu’un mauvais type.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.