Saporta – Jadot : les journalistes et les politiques s’aiment toujours autant

Rédigé par notre équipe le 31 mai 2019.

Malgré la défaite d’Emmanuel Macron dimanche dernier, les Français ont eu une bonne raison de se réjouir en regardant du côté d’Europe Ecologie – Les Verts. Non, leur bon score n’est pas le motif de satisfaction premier. En se hissant en troisième position des forces politiques françaises, Yannick Jadot a fait tomber le masque et s’est affiché aux côtés de sa compagne. Un moment de bonheur partagé avec les toutes premières photos du couple en exclusivité pour Paris Match… Jadot se rêve en people tandis que sa compagne journaliste, Isabelle Saporta, prétend encore défendre « l’étanchéité » entre journalistes et politiques…

Avec 13,5 % des suffrages aux européennes, la tête de liste numéro un des Verts s’est offerte une nouvelle vie et surtout un plan de carrière plus sympathique. Député européen depuis 2009, il a compris qu’une carrière à Paris ne passerait que par un ralliement à Emmanuel Macron. Un créneau déjà bien encombré avec un François de Rugy qui a tout misé sur une soumission totale à son nouveau maître. Bloqué chez les Verts, Jadot attend donc son heure et a eu la divine surprise de voir sa liste recueillir 13,5 des voix. Un score que seule sa compagne avait imaginé selon les propres dires de cette dernière.

Une officialisation sur le tard

Sa compagne ? Oui, une certaine Isabelle Saporta qui officie à la matinale de RTL en tant que chroniqueuse. Un boulot somme toute pas très prenant puisque celle qui revendique un « journalisme engagé » n’a qu’à s’exprimer sur le sujet de son choix et partager son point de vue avec des auditeurs qui ne lui ont pourtant rien demandée. Des auditeurs qui auraient pu être averti que la journaliste qui leur fait la leçon est en couple avec un leader politique. Depuis dimanche, les réactions courroucées sont nombreuses et Saporta a décidé de démissionner afin de ne « pas entraîner RTL dans quelque chose qu’ils ne veulent pas. Je ne veux plus me cacher, et être présente aux côtés de Yannick. On est un couple post-metoo ! »

Saporta a donc bien caché sa relation avec Yannick Jadot, mais pas ses imprécisions sémantiques car que vient faire dans cette affaire un « couple post-metoo » ? Cela n’a aucun sens et quand les mots perdent leur sens, les gens perdent leur liberté. Une citation à mettre au crédit non pas de Jadot, mais de Confucius. Une question demeure : le couple aurait-il révélé sa relation si la liste des Verts avait une connu une humiliation du type la France Insoumise ou Debout la France ? La réponse risque fort d’être négative, car un Jadot au chômage et une Saporta qui démissionne, le couple aurait fini sous un pont en quelques mois.

La révélation de leur romance avait été préparée au moins plusieurs heures à l’avance (les résultats sont connus avant la fermeture des bureaux de vote) et c’est Paris Match qui s’est régalé avec les photos exclusives du couple. De quoi donner du baume au cœur à des lecteurs peu exigeants et de faire rentrer par la même occasion Yanick Jadot dans l’univers du politique-people. Beaucoup sont passés par là avec de nombreux ratés. Il suffit d’aller demander à Manuel Valls ce que la peopolisation de son ex-couple lui a apporté politiquement… Longue vie au couple Saporta-Jadot et vive le journalisme sans complexe qui partage tout avec les politiques.

Déjà 3 remarques sur cet article

  1. amazonia dit :

    ECOLOGIE ? VERT DE GRIS .
    On ce moque du peuple !
    LA CHINE N°1 des métaux rares ! ILS CREUSENT EN AFRIQUE
    EUX ne fond pas la guerre ??? ALORS ?
    Uniquement du commerce et travail !
    ECOLOGIE ? Voiture électrique = piège a con .
    Des millions de litres d’eau = pollutions /rivières / légumes
    nappes phréatiques ++des morts ++
    lire le livre de (( Guillaume Pitron SUR LA GUERRE DES METAUX
    RARES )) EN LIBRAIRIE .
    ECLOGIE = fumisterie ./

    • Bluesun dit :

      Oui amazonia total raison…

      Déchets nucléaires, batteries électrique des voitures, bateau coulé avec tous ses containers de produits toxiques, enfants qui naissent sans bras, compteurs Linky aux effets désastreux sur l’humain, etc…etc…

      En fait l’écologie devrait être enveloppée dans le programme d’un gouvernement. Idem la condition animale….

      Mais comme on ne sait toujours pas qui gouverne???
      En revanche on entend beaucoup les associations, imposées chacune leurs revendications…

  2. Bluesun dit :

    Derrière les verts se cache aussi Cohen Bendit…

    Et voilà, c’est pas beau la politique ?

    Un malin Macron…el diabolo..bololo aussi…

Laisser un commentaire