/>

Municipales : Collomb attaqué dans le dos par Macron ?

Rédigé par notre équipe le 05 juin 2019.

Le retour à Lyon n’est pas aussi tranquille et joyeux que l’espérait Gérard Collomb. L’ancien premier et moins bien renseigné flic de France a retrouvé son siège de maire de la capitale des Gaules pour mener campagne en vue d’une énième réélection en 2020. L’échéance approche et les ennuis commencent à barrer la route de celui qui a (enfin ?) fait tiquer la chambre régionale d’Auvergne-Rhône-Alpes pour « possible détournements de fonds publics » au profit de son ex-compagne. Une information qui si elle s’avérait être un fait signifierait la fin de la longue carrière politique d’un Collomb qui a eu l’outrecuidance d’échapper un peu au système Macron.

Gérard Collomb est un des rares visages bien identifiés qui a publiquement permis la mise sur orbite d’Emmanuel Macron en 2016-2017. Un fait d’armes qui lui a assuré un ministère bien trop grand pour ses capacités et qui a signifié le début des ennuis pour ce petit marquis de province. Piteusement rentré à Lyon pour sauver les meubles d’une carrière sans brio, Collomb s’attèle aux municipales de mars 2020. Un maire sans panache et peut-être pas tout à fait innocent à en croire les informations confirmées par le Parquet national financier. Ce dernier a confirmé la nouvelle sortie dans Le Canard Enchaîné selon laquelle une enquête préliminaire a été ouverte pour « possible détournements de fonds publics ».

Les places sont bonnes à prendre

Les faits qui demandent à être vérifiés sont graves et prouveraient que la méritocratie n’est qu’un concept bien loin de la réalité à Lyon aussi. Car ce « possible détournements de fonds publics » aurait eu pour bénéficiaire l’ex-compagne du maire de Lyon. Une dame répondant au nom de Meriem Nouri et qui travaille à la mairie de Lyon « depuis plus de vingt ans » à différents postes. Gérard Collomb s’est dépêché de nier toute incartade à la loi et a cru bon pour sa défense de donner le détail des différentes fonctions occupées par son ex. Le problème est ailleurs puisqu’il s’agit de savoir comment ces fonctions ont été obtenues et si elles sont justifiées.

La défense de Collomb est encore une fois peu convaincante, mais elle est plus intéressante lorsqu’il invite ses auditeurs à remarquer que cette sale affaire a pour but de l’ « atteindre à dix mois des élections municipales ». Une boule puante lancée par une droite revancharde qui veut le scalp d’un des créateurs de Macron ? Non, comme la plupart du temps, les mauvais coups sont à chercher du côté de ses soi-disant amis et en des décennies à Lyon, Collomb a eu le temps de s’en fabriquer. Le premier d’entre eux n’est autre que son ancien dauphin et actuel  président de la métropole lyonnaise, David Kimelfeld. Un homme qui connaît certains travers de Collomb et qui peut avoir des billes à utiliser contre son ancien mentor. Qui sait ?

Une thèse comme une autre et qui pourrait être dirigée ou au moins encouragée par Emmanuel Macron lui-même. Le président veut rafler toutes les grandes villes de France lors des prochaines municipales et voir un Collomb pas très contrôlable rester à la tête de Lyon n’est certainement pas dans les intentions présidentielles. Nul doute que d’autres dossiers réels ou fantasmés vont s’accrocher à l’arrière-train d’un Gérard Collomb qui ne pourra pas traîner trop de casseroles très longtemps vu son grand âge. Courage Gégé !

Déjà 6 remarques sur cet article

  1. amazonia dit :

    les vieux de la vieille !!!
    la bagarre gauche /droite
    Sarko et Xavier Bertrand le sinistre de la santé complices
    les deux du clan SERVIER . Donner la légion d’honneur ??
    A SERVIER et son LABO ? Des milliers de morts
    des milliers de malades a qui on dit =circuler rien a voir ???
    MEDIATOR =Exterminator seul ceux qui ont subit des opérations
    ont des dossiers pris en compte
    LES MILLIERS DE MALADES qui crèvent en silence ???
    SARKO et X.BERTR

  2. amazonia dit :

    GAUCHE /DROITE . KIFKIF UMPS .
    LA PECRESSE qui quitte LR . MDR .
    Pour quoi ! pour qui ? EN MARCHE =même SOUPE
    LES ADOUBER BILDERBERG . REUNION .
    Pauvre FRANCE qui doit subir le CIRQUE MACRON .
    NOS ANCETRES MORTS POUR LA FRANCE
    DOIVENT SE RETOURNER DANS LEUR TOMBES .
    LES TRAITRES qui nous dirigent osent faire des discours ???
    SCANDALEUX .

    • Bluesun dit :

      Pécresse quitte le parti, pour quoi, pour qui ?

      amazonia, bonnes questions.

      Quand Macron sans parti est arrivé, il a lancé son mouvement.
      Tous les umpasbisounours laminés par Macron, parlaient de lancer à leur tour, leur mouvement.

      La claque des européennes sans doute une aubaine, pour entrer dans faille de monter un nouveau mouvement, qui ira de toute manière dans le sens europe-mondialisation.

      La ballade pour gogos peut continuer, nouveau slogan, nouveau nom sous le ciel des “mouvements”, puis on prend les mêmes, on mélange, et tout continu….

      On parle changement, mais rien ne change, puisque ça fait 45 ans que nous sommes dans le changement du jeu DESTRUCTION-CONSTRUCTION.

      Une chose qui ne change pas non plus, c’est que la gamelle est bonne, est toujours située au centre, pour le reste ni droite, ni gauche, chacun mange comme, il en a envie.

      Au bout du bout, c’est toujours le peuple qui trinque, ou se noie dans tous leurs verres de vin ou se mélange l’eau….

  3. Bluesun dit :

    Ni gauche, ni droite, tout au milieu….
    En même temps, Macron n’est que leur “sang neuf”…
    La consanguinité, en politique, ça ne donne rien de bon.

  4. amazonia dit :

    Les bons UMPS . Tous EN MARCHE pour en ETRE .
    Avoir des privilèges ? de gauche et de droite ?
    ETRE ou NE PAS ETRE DES PLEUTRES /DES COUARDS ??CHOIX .
    PEU IMPORTE . Pour les politicards un seul PARTI .
    (( LE POGNON POUR EUX )) les impôts et TAXES +++
    POUR LE PEUPLE . STOP . LES PROFITEURS . LA HONTE 100% .
    PAUVRE FRANCE .

  5. amazonia dit :

    L’aisance des LR .
    a changer de trottoir pour suivre EN MARCHE ?
    Vers des attributs que confère le pouvoir .
    EN MARCHE /LR . Les AMIS du cercle de LORRAINE a Bruxellles
    (( POGNON DE DINGUE / tout a un prix ))
    UMPS /EN MARCHE =serviteurs des supers Banquiers /UE .
    TRAHIR LE PEUPLE ??? NOS DIRIGEANTS VALEUR =ZERO ./

Laisser un commentaire