Trump veut sa guerre contre l’Iran et avance ses pions

Rédigé par notre équipe le 18 juin 2019.

Depuis son élection en janvier 2017 et même pendant la campagne présidentielle, Donald Trump n’a pas caché son intention d’en découdre avec l’Iran. Après s’être unilatéralement retiré de l’accord sur le nucléaire iranien, le président américain a multiplié les menaces et les actions hostiles contre un régime qu’il accuse de tous les maux. Une cible facile, mais erronée qui pourrait bien succomber sous les coups de boutoir et les vraies-fausses attaques orchestrées en mer d’Oman.  

Le Moyen-Orient en a vu d’autres, mais quand ce sont les Etats-Unis qui sont à la manœuvre, le risque d’une guerre ne peut jamais être écarté. C’est d’autant plus vrai que Trump a juré de faire la peau à l’Iran, un pays considéré comme cible prioritaire par Israël et l’Arabie Saoudite. L’axe Washington-Jérusalem-Ryad est contre nature, mais la haine finie par unir des ennemis qui se mettent des coups dans le dos. Téhéran doit tomber et cela passe par une montée des tensions en mer d’Oman.

Un gros fake news pour commencer une guerre ?

Le jeudi 13 juin, deux tankers japonais et norvégien étaient victimes d’une attaque dans le détroit d’Ormuz. Ce corridor maritime large d’une soixantaine de kilomètres seulement est sous la surveillance de l’Iran et d’Oman. Un passage stratégique que souhaitent confisquer les Etats-Unis présents dans le secteur avec la Ve flotte. Stratégique, car un tiers du pétrole mondial transporté par navire passe par ce point. Stratégique, car au large d’un Iran que le prince héritier saoudien (celui qui fait trucider des journalistes dans ses ambassades) et le président Trump veulent mettre à genoux.

Quelques minutes après l’annonce de la double attaque, Mike Pompeo, le chef du Département d’Etat américain a pointé du doigt l’Iran. Les Mollahs ne seraient pas contents d’être sous embargo américain alors ils s’en prendraient à des navires norvégien et japonais… Une logique toute américaine confirmée par une vidéo miraculeusement apparue le lendemain et qui est censée montrer les Gardiens de la révolution (iranienne) accoster un des deux navires touchés. Le genre de preuve digne de la petite fiole pleine d’anthrax brandie par Colin Powell au sein du Conseil de Sécurité des Nations unies…

La machination américaine est si grossière que l’Union européenne a décidé de ne pas suivre les ordres de Washington et d’entrer en guerre contre Téhéran. Seul Londres s’est déjà couché – trop couard pour se brouiller avec Trump alors qu’il n’arrive pas à claquer la porte au nez de Bruxelles. Bien entendu, comme le scénario du film le prévoyait, l’Arabie Saoudite s’est rapidement déclarée certaine que l’Iran visait les intérêts pétroliers mondiaux et qu’il fallait passer à l’action. Ce livre mal écrit est grotesque et si personne ou presque ne tombe dans le panneau, les auteurs pourraient malgré tout s’en contenter pour continuer leur entreprise de destruction.

Les vraies-fausses attaques orchestrées contre des navires ne constituent pas une technique nouvelle. C’est notamment l’excuse trouvée par les Etats-Unis pour déclarer la guerre au Vietnam. Une décision basée sur un gros mensonge que Washington a finalement payé très cher. Malheureusement, les Américains sont exécrables en histoire – plus encore qu’Emmanuel Macron – et l’Iran pourrait bien devenir leur prochain Vietnam et le notre par la même occasion. Car Téhéran venait à être attaqué par une pseudo coalition de pays libérateurs, c’est l’Irak qui tomberait aussi et lorsqu’il n’y a plus de semblant d’Etat dans ce pays, c’est le terrorisme généralisé qui prolifère. Une situation qu’espère l’Arabie Saoudite qui adore l’Etat islamique autant qu’elle déteste les Etats chiites. Attention danger !

Déjà 4 remarques sur cet article

  1. amazonia dit :

    TRUMP ? OU LES USA ?
    LES HOMMES DE L’OMBRE ? Ceux qui dirigent vraiment USA . ?
    USA complices de L’ARABIE SAOUDITE .
    LES EUROPEENS ? LES IDIOTS UTILES LE Q ENTRE DEUX CHAISES
    Triste de voir les 27 ETATS UE ? Suivre des CRIMINELS .
    QUI ? Sont ceux qui font le plus de GUERRE ++sur la planète ?
    BINGO ++USA . comme pour L’IRAK ? Preuves =FLOP
    ALORS SUIVRE LES USA . Plus grave que parler a POUTINE . /
    REALITE . VERITE qui dérange toujours plus !
    MEDIAS ? Faire du copier/ coller sur le YEMEN ?
    LES DRONES =Prédators ont fait des milliers de morts
    civils +enfants +++ ALORS les complices USA /ARABIE SAOUDITE
    SCANDALEUX . Pour EUX ? Pas D’Embargo pour USA ? Pourquoi ? Aprés le scandale en IRAK ? PREUVES ZERO .
    MAGOUILLES .
    ALORS LES EMBARGOS uniquement a sens unique ?
    USA ? Se prendre pour DIEU ? C’est FINI .
    LES USA devront aussi payer pour leurs ACTES . HORS LA LOI .

  2. amazonia dit :

    stop USA .
    N°1 pour les guerres sur la planète .
    SCANDALEUX .
    METTRE USA sous EMBARGO ? QUAND ?
    USA ? Se prendre pour DIEU ?
    STOP USA /ARABIE SAOUDITE = complices
    ras le bol des menaces USA ./

  3. amazonia dit :

    MACRON . LUI veut la guerre contre LES FRANCAIS .
    TOUT est fait pour blocage REFERENDUM (( ADP ))
    scandaleux
    La grosse magouille EN MARCHE /MACRONADE PARTIE .
    SCANDALEUX ./ DICTATURE . OUI
    Démocratie = ZERO .

  4. amazonia dit :

    QUI ? POUR FAIRE LA GUERRE CONTRE LES PEUPLES EUROPEENS
    QUI ? Aprés le célèbre pochtron chef des bouteilles UE .
    J.C . JUNCKER ? QUI . pour suivre le chef des paradis fiscaux ?
    CHOIX =déficience
    un chef du sexe / des drogues / chef de QUOI . ?
    DES DIRIGEANTS UE ? Crédibilité ?
    DES DOUTES ? CHOIX DE QUI ? Pas des Peuples EUROPEENS
    CHOIX .comme de coutume = BILDERBERG /MAFIA ./

Laisser un commentaire