François de Rugy « blanchi » : vraiment ?

Rédigé par notre équipe le 23 juillet 2019.

Ce mardi soir, les téléspectateurs de France 2 ont eu le privilège de voir et d’écouter « un honnête homme ». Un dénommé François de Rugy. Ancien ministre, ancien président de l’Assemblée nationale, ancien député, ancien socialiste, ancien écologiste, bref, l’ancien tout était sur le service public afin de réagir aux conclusions de deux enquêtes le concernant. Des enquêtes aux conclusions très politiquement correctes. Il fallait à tout prix sauver l’honneur du soldat de Rugy alors ses ex-collègues et affidés de la Macronie n’ont pas trop chargé la barque de celui qui a osé dire qu’il n’aurait pas démissionné s’il avait pu mettre la main sur ses relevés bancaires…

Mediapart et la France entière auraient-ils eu la peau d’un ministre irréprochable ? C’est la petite musique que joue depuis quelques heures François de Rugy et tous ceux qui osent encore soutenir une Macronie aux antipodes du modèle de respectabilité qu’elle prétendait incarner. Ce soir sur France 2, l’ex-ministre de l’Ecologie se dit « blanchi » à la lecture des conclusions des deux enquêtes portant sur les dîners fastueux donnés à l’hôtel de Lassay et aux très onéreux travaux réalisés dans son palace de fonction. Pourtant, à la lecture des conclusions, la probité de François de Rugy pose toujours question d’autant plus que les enquêteurs en herbe ne sont que d’anciens compagnons de route du ministre déchu…

Trois dîners à rembourser : le couple de Rugy bientôt au secours populaire ?

Avant sa démission, François de Rugy clamait qu’il n’avait rien à se reprocher. Un professionnel de la politique comme on n’en fait plus qui économisait chaque euro de Français pressés comme des citrons. Le homard, le champagne, les grands crus, promis ce n’était qu’à des fins professionnels pour la grandeur de la France. Comment être grand avec une si petite personnalité ? La réponse implicite de de Rugy était claire : dépenser sans compter d’autant plus que c’était avec l’argent des Français. Mais se placer sur un piédestal grâce à l’argent des impôts n’est plus recommandé quand on prétend être un modèle de vertu.

Le ministre est tombé et pas sans raison. Ainsi, l’enquête relative aux dîners fastueux a conclu que trois d’entre eux ne relevaient pas de la sphère professionnelle. Et pour cause, des réceptions le 24 décembre, le soir de la Saint-Valentin et une troisième à une date inconnue sont pointées du doigt. On savait de Rugy être un travailleur acharné, mais de là à entraîner sa pauvre femme dans des dîners professionnels le soir de la Saint-Valentin… Trois dîner « au dessus des prestations habituelles » pourtant élevées à la résidence du président de l’Assemblée nationale.

Pas de panique, de Rugy remboursera – comme il l’avait promis – pour les dîners incriminés. Trois dîners luxueux à rembourser – même pour un nanti comme de Rugy, la pilule va être dure à avaler. Il devra se serrer la ceinture dans les mois qui viennent afin de payer son dû, mais heureusement pour lui en redevant député, ses frais de bouche continueront à être remboursés… Epinglé, de Rugy prétend être « blanchi ». Ce n’est pas le cas, mais quand bien il dirait vrai, blanchi par qui ? Seulement par le secrétaire général de l’Assemblée nationale. Un certain Michel Moreau, fonctionnaire nommé sous Hollande qui serait ainsi indépendant et impartial. Sauf que ce même Moreau a travaillé chaque jour avec de Rugy présid,ent de l’Assemblée nationale en 2017 et 2018. Un mélange des genres qui ne passe pas quand on prétend laver plus blanc que blanc les tâches de grands crus.

Autre enquête, celle des frais énormes occasionnés à l’occasion de travaux faits dans son appartement de fonction (en tant que ministre cette fois). Une enquête menée par « Une personnalité indépendante, à la moralité irréprochable et qui fait autorité » selon Matignon. Vraiment ? Une contrôleuse générale des armées est-elle vraiment indépendante de pressions politiques venues du plus haut niveau ? La réponse est connue et la petite tape sur les doigts reçue par de Rugy n’est pas crédible. L’ex-ministre aurait seulement dû demander un autre devis « envisageant par exemple un degré de finition moindre » au sujet du dressing hors de prix.

Tout ça pour ça ose dire la Macronie. François de Rugy est soi-disant « blanchi », mais pourquoi donc s’est-il précipité vers la porte de sortie alors qu’il avait le soutien explicite de l’Elysée et de Matignon ? Certainement parce que les premières révélations reposaient sur des faits avérés et qu’une chose en entraînant une autre, d’autres cadavres auraient été découverts très vites dans les placards de l’ex-ministre. Blanchi en rien, il n’est pas à l’abri de nouvelles révélations.

Déjà 8 remarques sur cet article

  1. amazonia dit :

    PARIS . BOBOLAND . ASSEMBLEE NATIONALE .
    La nouvelle BLANCHISSERIE .
    GRATUIT .pour les députés EN MARCHE . Service
    nettoyage a SEC .
    BLANC / BLANC / BLANC ???
    ETRE JUGE ET PARTI ?
    Super magouille 100%
    CLUB =je te tiens /tu me tiens par la barbichette ; HONTEUX .
    LE POGNON DE DINGUE ? BLANCHI AUSSI ?
    DE RUGY ? le GUGUS pense prendre les FRANCAIS
    POUR DES CONS ? DES NAIFS ? STOP . RIPOUX .

  2. amazonia dit :

    LE GOUVERNEMENT EN MARCHE vers la honte !
    ILS ont voter (( CETA ))
    alors pour EUX .TOUS . REPAS obligatoire
    AVEC ALIMENTATION / VIANDES / POISSONS
    avec OGM / Farines Animales +++ OK
    POUR EN MARCHE = cuisine = uniquement produits CANADA
    CETA . CQFD .
    Les prestidigitateurs de la Gastronomie peut être des écrevisses OGM ? A LA PLACE DES HOMARDS ? Ecrevisses OGM
    Monsieur et Madame sans -Gène ! DE RUGY . BLANCHI ?
    BLANCHI ! par QUI ? les copains coquins DU CLAN
    des blanchisseurs ! IL OSE encore faire son malin a la Télé !
    SCANDALEUX .
    Nous faire prendre des vessies pour des lanternes ? STOP .
    Crédibilité = zéro ./ FINI LE GD BARNUM .GRATUIT . CQFD

  3. Bluesun dit :

    Ils se blanchissent entre eux, après avoir nagé dans leur eau boueuse.

    Puis devenir plus blanc que blanc, grâce à la poudre magiiique perlimpinpin que détient le novice en service.

    Les médias s’y mettent aussi, et rejette ça d’un revers de main. “Pas grave”, les français passent là dessus.

    Ben voyons…Les français dans la rue depuis 8 mois parce qu’ils crèvent de faim, et sont contents de voir ces handicapés de la vie, se goinfrer avec leurs deniers ramassés à la sueur de leur front.

    Une honte, et heureux d’être blanchi, ainsi tout peut continuer.

    Dites donc, le homard, c’est une chose, mais en est une autre le dressing à 68.000 euros, le mecton visiblement ne va pas chez IKEA faire ses commandes d’armoires et d’étagères.
    Par ailleurs un dressing à ce prix là peut emmagasiner combien de robes, de costumes, chaussures ????? etc….
    Ne pas oublier que ces gens occupent un logement de fonction.

    Macron une piscine et dit après construction préférer la mer.
    De Rugy, homard dans son assiette après commande, dit ne pas aimer le homard…

    De Rugy occupe un logement de fonction, se fait construire un dressing à 68.000 euros, peut-être aimerait-il partager la couche d’un SDF sous un carton de fortune ?

  4. Bluesun dit :

    Leur linge noirci, ils le blanchissent dans leur famille politique.
    Ils se blanchissent entre eux, ce qui fait que de dégagement, en démission, le constat est qu’ils sont tous sales.

    Tous à dégager….

  5. Bluesun dit :

    De Rugy blanchi ????
    Autrement dit, De Rugy, et ceux qui le blanchissent, s’en lavent les mains !!!!!!

    En somme, De Rugy a démissionné trop tôt….?
    Mais quand on a pas les fesses propres, seule la culotte le sait, sauf que quand ça déborde, ça dépasse….Faut alors blanchir…

  6. amazonia dit :

    DE RUGY . le mal blanchi !
    IL prend les FRANCAIS pour des idiots !
    DE RUGY Monsieur et Madame DE peu de chose !
    RESTERA POUR EUX . LA HONTE ./ FINI . Parasites .FINI ./

    • Bluesun dit :

      Restera la honte ?
      Même pas, il ose venir se pavaner en TV…

      Même pas, il ne cache sa face.

      De Rugi blanchi. Ils sont capables de dire que Médiapart ne sort que des sornettes….

      Et pourtant, à chaque fois Médiapart fait mouche…

      Bon, c’est pas le tout, mais ; Macron, et sa clique, ils dégagent quand ????

      A force de laver plus blanc que blanc, c’est la transparence ?
      Abracadabrantesque, ils devraient tous faire pchiiiitttt……!!!!!

    • Bluesun dit :

      Chirac conseillait au peuple de manger des pommes.
      Tandis que, ledit peuple croque la pomme, les novices se gavent aux homards, etc…etc….

Laisser un commentaire