/>

Poutine à Brégançon, une rencontre pour pas grand-chose

Rédigé par notre équipe le 20 août 2019.

Exclue du G7 depuis 2014, la Russie n’en demeure pas moins un acteur incontournable sur la scène internationale. Une présence qui dérange les bien pensants et malfaisants, mais qu’il est impossible d’ignorer au risque d’être aussi incompétent qu’un certain François Hollande. Après avoir lui aussi tenté de cherché des noises à Vladimir Poutine, Macron s’est calmé et tente aujourd’hui ce qui est officiellement appelé « la politique de la main tendue ». Le président français a beau avoir fait un concours de poignée de main avec Trump, ce qu’il tend au chef d’Etat russe n’a rien de très solide.

La rencontre était attendue, en France, depuis des semaines. Une réception très médiatique du président russe par son homologue français au fort de Brégançon. La date de la rencontre n’était en rien anodine puisqu’elle s’est inscrite quelques jours avant le sommet du G7 qui se tiendra à Biarritz. G7 et non pas G8 depuis que la diplomatie russe a été exclue du jeu par ses partenaires peu à l’aise dès lors qu’on tient la contradiction. La rencontre varoise devait donc faire office de compensation et montrer que la France est dans de meilleures dispositions vis-à-vis de la Russie. Une diplomatie du symbole, dont les fruits sont et seront bien maigres.

Du symbole au vide il n’y a qu’un pas

En invitant Vladimir Poutine, le président français voulait faire passer un message. La France est prête à se montrer plus souple vis-à-vis de la Russie et l’aider à reprendre sa place officielle dans « le théâtre des ombres » qu’est le G7/G8. Une proposition plutôt intéressante sur le papier, mais qui ne repose finalement sur rien. La France peut caresser la Russie avec des mots, la politique se joue à Bruxelles et surtout à Washington. Même avec un Macron bien disposé, les sanctions contre la Russie ne cesseront que sur une décision de l’establishment bruxellois avec l’accord des Etats-Unis. La France n’est pas grand-chose et avoir des attentes élevées serait une erreur.

La venue de Poutine signifie-t-elle que le président russe est tombé dans le panneau ? L’homme est bien trop intelligent et roublard pour comprendre la position peu évidente du jeunot de l’Elysée. Ridiculisé et méprisé par Trump, Macron n’a pas le poids qu’il espérait en Europe, alors il commence à sortir de son terrier sous prétexte d’une volonté de tendre la main à des partenaires parfois difficiles. Poutine n’est pas dupe et se prête même au jeu des symboles en invitant Macron aux célébrations du 9 mai, l’année prochaine.

Les deux hommes auront donc l’occasion de se revoir et de discuter des avancées sur les dossiers brûlants. Discuter, mais ne rien faire d’autre, car mis à part le cas de l’Ukraine où un « optimisme prudent », pour reprendre les mots de Vladimir Poutine, se dessine quelque peu, rien ne semble devoir évoluer comme Emmanuel Macron le souhaite. La Syrie ? Macron veut jouer les faiseurs de paix, alors que des bandes terroristes continuent de semer la mort. Doit-on faire la paix avec ces gens là ? Poutine a envoyé une fin de non recevoir en déclarant que la Russie « soutenait l’armée syrienne » dans sa lutte contre les « menaces terroristes ».

Finalement, seule la passe d’armes sur les gilets jaunes aura retenu l’attention et montre que la France macronienne et la Russie poutinienne n’ont pas grand-chose à attendre l’une de l’autre. Faire dans le symbolique, c’est bien. Faire de la politique c’est encore mieux. Une leçon que Macron a dû mal à apprendre malgré deux années au pouvoir. Il est temps de sortir dans la cour des grands et non pas seulement de se mettre à la remorque de ces derniers.

Déjà 4 remarques sur cet article

  1. amazonia dit :

    BREGANCON ?
    POUTINE /MACRON . Jeux des 4 vérités ?
    C’est dans quel pays ? OU LES ROBOCOPS ont fait le plus ++
    de GUEULES CASSER et DES BORGNES ?
    Pas HONGKONG ?
    pas RUSSIE ?
    BINGO . LA FRANCE EN MARCHE gagne le premier prix !!!
    ALORS LE MACRON ? qui donne des leçons de démocratie ?
    Vaste fumisterie =SCANDALEUX ./
    Sortir du G8 ? LA RUSSIE ? STUPIDE et injuste
    lorsque l’on laisse faire les USA (( IRAQ = zero sanction )) ???
    SARKO = guerre en LIBYE ? zéro sanction ?
    LES 2 POIDS 2 MESURES ?? ONU / G7 valeur =ZERO .
    les équarisseurs de peuples a BIARRITZ .
    LA FACTURE . pour QUI ? nous les bons et CONS FRANCAIS
    CQFD . Entretenir les supers PARASITES DE LA MONDIALISATION
    PEUPLES ? NAIFS ? STUPIDES ? UTOPIQUES ?
    PEUPLES ? AGIR ? REAGIR ?
    URGENT . PLANETE EN DANGER . OUI
    Nos dirigeants = nombreux sont des malades du bocal ! PSY
    PRIX DE GROUPE . CQFD .
    UNE EUROPE incapable de garder la fabrication de ses
    médicaments sur son continent ?
    ETRE 100% CONS . OUI . HONTEUX .
    au nom du pognon de dingue ++++EN MARCHE vers la MORT .

  2. zelectron dit :

    “Les deux hommes auront donc l’occasion de se revoir”
    homme pour l’un deux bien sûr, pour l’autre c’est moins évident.

  3. amazonia dit :

    BREGANCON ? une rencontre pour pas grand chose !
    BIARRITZ ?
    G7 . UN CAMP DE CONCENTRATION pour des moins que RIEN .
    Des dirigeants planète ?
    DES SAIGNEURS DE PEUPLES . 100% faux Q .
    LA FACTURES DES PARASITES pour le peuple FRANCAIS .
    MACRON ?
    FAIRE LE PRESTIDIGITATEUR /MAGOUILLEUR .
    Avec le FRIC des travailleurs FRANCAIS .
    ESCROQUERIE POLITIQUE .

  4. Bluesun dit :

    Politique de la main tendue, quand c’est Marine qui tend la main, ça devient un scandale, quand c’est Macron, ça devient juste politique.

    “En même temps”, Macron se fait épousseter sa veste de ses pellicules par papa Trump, puis remonter ses bretelles de pantalon par le même papa, et un autre qui préfère aller chez son coiffeur que de converser avec le jeunot, ne doit alors, rester que Poutine pour avoir l’air important. ?

    Une rencontre pour pas grand chose, comme toujours du grand blabla.
    A moins qu’en France, ne manque plus que les goulags, et le jeunot se demande comment ça marche ?

    Son dégagement ? c’est quand, prévu pour ?

Laisser un commentaire