« Ruiné », Stéphane Bern reste « fier »

Stéphane Bern est partout à la télévision. Impossible d’allumer son poste sans voir une publicité où il fait la promotion de vérandas ou de campings… Impossible de regarder France 2 sans tomber sur l’une de ses émissions historico-people. Bern est partout et la « mission pour le patrimoine » qui lui a été confiée par son ami Emmanuel Macron n’aurait pas arrangé ses affaires personnelles. L’amateur de vieilles pierres se dit « ruiné » par sa passion qui l’a vu engloutir des millions pour sauver une bâtisse du XVIIe siècle. La presse s’émeut devant les difficultés financières de l’animateur, mais ce choix de vie mérite-t-il autant de douces paroles ?

Rares sont les personnes qui ont une passion et qui parviennent à en vivre. Stéphane Bern réalise ce tour de force depuis plusieurs décennies puisque le présentateur de télévision gagne son pain en présentant des shows plus ou moins sérieux où l’histoire n’est jamais loin. A cinquante-cinq ans, l’animateur a encore de belles années de télévision devant lui d’autant qu’avec un ami aussi haut placé qu’Emmanuel Macron, son avenir sur le service public ne fait aucun doute. Malheureusement, Bern est un homme aussi connu en France qu’il est un propriétaire ruiné. Une faillite financière qui rappelle les trois francs six sous péniblement économisés par son ami banquier d’affaires. Le jeu des ressemblances s’arrête pourtant là.

Une carrière intense pour finir fauché

Dans un entretien vérité à Télé-loisirs… Stéphane Bern dévoile sa situation financière. Riche comme Crésus pourrait-on penser après tant d’années dans la petite lucarne. Absolument pas ! L’homme se dit « ruiné », mais « fier » de sa situation, car cette ruine (toute relative) est le résultat de son amour pour les vieilles pierres. Parti à la découverte des villages de France pour l’une de ses émissions, Bern est tombé sous le charme du collège royal situé à Thiron-Gardais (Eure-et-Loire). Une bâtisse du XVIIe siècle acquise alors qu’elle tombait en ruines (décidément) et qui a fini par ruiner notre ami télévisuel. L’achat n’a été « que » de 300 000 euros, mais Bern aurait réalisé pour 4 millions d’euros de travaux sans la moindre subvention « sauf pour le petit musée ».

Bern a payé de sa personne, et le voilà obligé de multiplier les apparitions publicitaires pour « une petite pièce » qui permettra de payer les artisans engagés. L’animateur aurait toutefois cessé de vendre son image afin d’être perçu plus sérieusement dans son rôle « bénévole » de « Monsieur Patrimoine ». Stéphane Bern n’a que des qualités sauf que son histoire ferait presque pleurer dans les chaumières. Imaginez-vous ! Il a dû hypothéquer son appartement et s’endetter sur 25 ans ! Des millions de Français peuvent lui dire : « Bienvenue dans le monde réel ! ». Un monde où il faut se coucher devant les banques pour obtenir un prêt sur plusieurs décennies et prier pour qu’aucun ennui de santé fâcheux ne vienne perturber le plan établi…

D’ailleurs, Bern n’est pas tout à fait dans la norme française, car les banques ne prêtent généralement pas sur une si longue période à un homme qui a franchi la barre des cinquante ans. Les Français n’ont pas non plus l’opportunité d’être propriétaires d’un appartement parisien dans lequel Victor Hugo a habité, d’une demeure immense en région et même d’une maison en Grèce… C’est beaucoup de place pour un seul homme. Pourquoi ne pas loger gratuitement quelques migrants tant prisés par le système ? La boucle serait bouclée, mais il n’est pas certain que Bern apprécie de devoir partager ses biens avec autrui. Allez courage Stéphane, tu pourras toujours demander des conseils financiers à ton ami Emmanuel !

On vous recommande

A propos de l'auteur notre équipe

11 réactions à “« Ruiné », Stéphane Bern reste « fier »”

  1. STEPHANE BERNE .
    QU’il demande du FRIC a la clique du pognon de dingue
    les rapaces AMIS du petit MACRON .
    LES SAIGNEURS DE PEUPLES .MILLIARDAIRES ESCLAVAGISTES .
    Les salaires de ceux qui travaillent dur ! toujours plus bas !
    ALORS .
    Les problèmes de BERN ?
    Nombreux FRANCAIS sont dans la merde ! vivent dans leur
    voiture / camping et pourtant travaillent !
    SALAIRE DE MISERE . MERCI QUI ?
    MERCI UE de m… ! travailleurs détacher STOP .

  2. Bravo pour cet article, j ai bien apprécié
    Très pertinent et qui ne manque pas d’humour
    Il est vrai que cette ruine est toute relative
    Pleurer dans les chaudières ?
    Par contre erreur de frappe ou volontaire pour pousser un peu plus loin l humour et le ridicule de l animateur quant à la réalité de sa situation financière ?
    Merci 🙂

  3. Certainement l’article le plus ridicule que j’`ai lu de ma vie.
    Parce que si Stzphane Bern ne distribue pas ses biens dans la rue ça signifie qu’il ne partage pas avec autrui ?
    Encore des français jaloux et haineux qui demandent à ceux qui réussissent de s’excuser.
    Je suis la première à vouloir être plus à l’aise financièrement et à ne pas compter chaque fin de mois les derniers centimes qu’il me reste mais ça sert à rien de mettre tous vos problèmes sur Stephane Bern.

  4. La France dans toute sa splendeur.. un pays en faillite avec des bobos déconnectés grassement payés qui de disent presque heureux d’être fauchés alors qu’ils continuent à vivre aux dépends d’un système… Incapables de gérer devant l’Histoire… tout un symbole..

  5. « cinquante-cinq ans, l’animateur a encore de belles années de télévision devant lui d’autant qu’avec un ami aussi haut placé qu’Emmanuel Macron, son avenir sur le service public ne fait aucun doute.  »

    Ca dépend ? Si par « chance » (pour le peuple), Macron dégage, le drapeau Berne, peut très vite se mettre en berne…..

    Pov,ch’tit bonhomme, il est ruiné ? normal quand on s’occupe de ruines. (bon, plaisanterie).
    Mais, ce sont les citoyens qui paient la restauration desdites ruines, puisqu’il y a un loto fait pour ?

    Il aurait dû, demander des conseils à Yves LE COQ, lui, il sait faire, (en principe) Macron, l’a dit, « je ne sais rien ».
    Faut choisir ses amis, car si, il est facile de placer son fessier, afin d’être partout en TV, pas facile de préserver ses deniers, surtout avec un banquier, de surcroit au sourire carnassier.

    « Berne a payé de sa personne », ah ben parce qu’en plus avec tout le travail qu’il fournit, il n’est pas payé à la hauteur ?

    Bientôt, il va faire SDF, à peine chômeur, vu que son ami Macron, baisse le temps de stagnation au chômage.

    Pleurer sur ses deniers, c’est bien, mais profiter de pôle emploi tant qu’il existe encore, pour trouver du travail.

    Au moins là, question ruines, y a du boulot, parce que depuis le temps que « travail » joue de la dégringolade, bon nombre de citoyens sont morts ruinés, sur un bout de trottoir l’hiver, pour cause de vie en désespérance.

    Il ne doit pas faire un remaniement Macron ?
    Berne dans la pioche à novices ? Ca, c’est du boulot.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.