Eric Zemmour : le naufrage d’un candidat polémiste inapte à gouverner

Le débat entre Eric Zemmour et Valérie Pécresse aura eu le mérite de confirmer ce que tout le monde avait compris depuis le début de la guerre en Ukraine : Eric Zemmour n’a pas l’étoffe d’un chef d’Etat et demeure viscéralement un polémiste outrancier, maîtrisant mal ses dossiers, et ne disposant pas de la subtilité et des connaissances requises pour diriger un pays comme la France.

Passons sur le sourire plein de mépris que l’ancien journaliste ne peut s’empêcher de nous servir ad nauseam. Passons sur les formules toutes faites qui visent à blesser ou à impressionner, plus qu’à convaincre. Le fonds du problème, mis à nu encore une fois sur le plateau de LCI lors du débat avec Valérie Pécresse, est que l’on voit trop bien qu’Eric Zemmour serait incapable de prendre en main la grande machinerie que représente l’Etat français.

Eric Zemmour n’en connait pas les rouages et derrière ses promesses maximalistes, on ne peut trouver aucune méthodologie de mise en application. D’où le jugement imparable de Valérie Pécresse : Eric Zemmour serait un président impuissant. Impuissant, parce que son projet révolutionnaire masque une impréparation qui confine au risible. Immigration zéro et suppression de visas. Retour des clandestins… Il n’a pensé à aucun des nœuds gordiens qui pourraient empêcher son action.

Alors oui, au grand jeu de la pureté idéologique de la droite française, il gagne haut-la-main. Il ferait presque passer Marine Le Pen pour une gauchiste. Mais quand il s’agit de faire de la politique et de s’intéresser aux conséquences réelles de ses décisions pour savoir si elles sont réalisables, il n’y a plus personne. A partir de là, il est manifeste que la mue du journaliste en politique ne s’est jamais opérée.

On vous recommande

A propos de l'auteur Patriote Pecresse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.